Temporiser manuellement la HT
#11
RE: Temporiser manuellement la HT
Merci PFB pour cet exposé des risques encourus.
Je ne me rendais pas compte des dangers.
Ce n'est évidemment pas la bonne solution car je tiens à cet ampli et je ne veux pas que ma main se transforme en Shadok grillé.
La solution relais temporisateur que Sébastien préconise revient en première place.
Mais apparemment c'est volumineux et il n'y a pas de place pour l'accueillir.

Bien à vous,
Christophe
Répondre
#12
RE: Temporiser manuellement la HT
Alors,
J'ai un relai temporisé Selectron qui pourrait faire l'affaire. 35x35x95mm
       

ou un relai temporisé Omron H3CR-A, 48x48x80mm.
       


Le hic c'est qu'il faut des alimentations et des supports quoique en Shadokie p'être que souder directement sur les pins c'est la norme.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: Temporiser manuellement la HT
Bonjour,

Bien vu, je n'avais pas vu les diodes.
Donc pas de point milieu au transfo, donc pont de graetz avec 2 diodes à vide et deux 1n4007.

Je vois trois solutions :
1/- Ajouter un transfo de chauffage spécifique à la 83 et allumer le reste avec l'inter en place après 5 mn.
2/- Solution 1 + ajouter un inter pour court-circuiter une résistance série en aval du pont, montée progressive.

3/- Remplacer la 83 par deux diodes et deux résistances de 100 ohms / 5w pour simuler la chute de tension de 15 volts, 150 ma. Un culot 4 broches et le tour est joué.

Cordialement,
Vincent

Note : la HT doit être appliqué à la 83 une fois le mercure vaporisé.
Répondre
#14
RE: Temporiser manuellement la HT
Ta solution 3 ressemble à ça ?


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#15
RE: Temporiser manuellement la HT
Oui, mais attends avant d'acheter, je ne retrouve pas mes petits dans le sens des diodes 1n4007 existantes.

Vincent
Répondre
#16
RE: Temporiser manuellement la HT
Je me suis pas rendu compte, mais c'est quoi le problème avec la 83?

En général elle chauffe plus vite que les tubes de puissance donc il n'y a pas de courant pendant le chauffage de la 83...elle marche à vide pendant qu'elle chauffe.

M'enfin...on ne contrôle que ce que l'on mesure...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: Temporiser manuellement la HT
Bonjour à tous,

PFB a écrit :Donc tu repères le départ de la HT soit à mon avis (à faire confirmer par les velus de Melaudia) le fil vert qui part de la redresseuse côté resistance "rose" et qui va sur un condensateur à cosse 6,3mm.

Cordialement,

PFB

PFB, si tu ne fais pas parti des velus de Mélaudia, je ne sais pas où s'en va notre monde!Wink

ChristopheB a écrit :La solution relais temporisateur que Sébastien préconise revient en première place.
Mais apparemment c'est volumineux et il n'y a pas de place pour l'accueillir.

Bien à vous,
Christophe

Christophe, le temporisateur de Sophia Electric est vraiment tout petit. Il doit y avoir moyen d'insérer cela quelque part. À la limite sur les côtés internes du boîtier. J'ai fait cela dans mon préamp.

Je t'envoie un petit schéma montrant où il se situe par rapport à la valve. Si jamais tu vas de l'avant avec cette solution, je peux aussi te scanner le dessins de l'implantation de la tempo. De mémoire ça représente 5 lieux de soudure.

   

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#18
RE: Temporiser manuellement la HT
@ PFB
La 83 flashe à l'allumage de l'ampli.
Je supposais cela normal jusqu'à ce que, sur un autre fil, on m'explique que ça réduit la durée de vie du redresseur.
Ce matin en allumant l'ampli, sur un canal, la compression se met à crachouiller.
Un des filaments de la valve dégage une fumée.
J'ai essayé avec d'autres 83, même problème.
J'ai tout éteint et débranché.
Voilà où j'en suis avec cet ampli.

Christophe
Répondre
#19
RE: Temporiser manuellement la HT
Vaporisation du mercure sinon risque de court jus par les gouttelettes de mercure, voir le lien que j'ai donné sur une doc constructeur.
Donc chauffage avant d'appliquer la HT.

La tempo doit être variable car 30 mn pour un NOS de 70 ans, ou 5 mn si utilisée quotidiennement.

Vincent
Répondre
#20
RE: Temporiser manuellement la HT
@Sébastien

Je joins une photo mais le bord interne de l'ampli ne fait que 38 mm plus 5 mm de pied caoutchouc

Tôf


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)