Temporiser manuellement la HT
#1
Temporiser manuellement la HT
Bonjour à tous,

Suite aux conseils de Vincent à propos de la longévité de tube redresseur au mercure #83, je demande conseil aux connaisseurs pour modifier un ampli.
J'aimerais que les filaments du redresseur chauffent lorsque je branche l'ampli sur le secteur et que la haute tension n'arrive que lorsque je switch l'interrupteur quelques minutes après.

Quel fil dois-je dessouder et où le ressouder ?

Merci d'avance,
Christophe


Pièces jointes Image(s)
   
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#2
RE: Temporiser manuellement la HT
Bonsoir Christophe,

Pourquoi ne pas utiliser un temporisateur dont tu ajusteras la valeur d'un petit condo du module pour ajuster ton temps de temporisation? Je fais cela sur mes mono-blocs PSE 300B et mon préamp à tubes et j'aime beaucoup ce principe. En vrac, tu allumes l'ampli, les filaments chauffent et la HT embarque plus tard automatiquement (environ 75 secondes plus tard dans mon cas).

J'utilise un temporisateur vendu par Sophia Electric:

http://www.sophiaelectric.com/

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
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#3
RE: Temporiser manuellement la HT
Bonsoir Sébastien,

C'est une bonne idée mais comme je ne comprends pas grand chose à l'électronique, je cherche la solution la plus simple possible.
C'est à dire dessouder et ressouder sans apport de nouveau composant.

Merci à toi,
Christophe
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#4
RE: Temporiser manuellement la HT
Ah d'accord. Sinon, aurais-tu le schéma de l'alimentation de ton ampli? On y verra plus clair qu'avec une photo.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
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#5
RE: Temporiser manuellement la HT
Malheureusement non.
Je peux prendre d'autres photos mais je n'ai pas de schéma.

Tôf
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#6
RE: Temporiser manuellement la HT
Bonjour,

La solution proposée par Sébastien est bonne mais attention :

Il faut alors temporiser la mise en chauffe de la valve et non pas l'arrivée de la tension du secondaires HT sur ladite valve (lire les FAQ dans le lien de Sébastien à ce sujet). Ne pas faire ainsi pourrait détruire rapidement la valve et ou les tubes de l'ampli.

Pascal.
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#7
RE: Temporiser manuellement la HT
Bonjour,

La valve 83 est particulière. A ma compréhension elle doit être chauffée avant l'arrivée de la HT, mais je n'ai pas d'expérience pratique. Je n'ai pas trouvé d'info sur le temps de vaporisation du mercure.
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank...7/8/82.pdf

Je pense que Christophe devrait ne pas utiliser cet ampli par précaution pour le moment.

Vincent
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#8
RE: Temporiser manuellement la HT
La gestion n'est pas simple de ce point de vue :
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-val...-83-a.html

Vincent
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#9
RE: Temporiser manuellement la HT
Bonjour à tous,

Effectivement Vincent, du peu que j'ai saisi de ton lien Diyaudio, les solutions n'ont pas l'air simple.

Pensez vous que ce type de transistor de remplacement de 83 pourrait être une solution ?

Tôf
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#10
RE: Temporiser manuellement la HT
ChristopheB a écrit :C'est une bonne idée mais comme je ne comprends pas grand chose à l'électronique, je cherche la solution la plus simple possible.
C'est à dire dessouder et ressouder sans apport de nouveau composant.

C'est toujours un peu casse gueule d'entreprendre des trucs quand on ne maitrise pas tout.

Si j'ai bien pigé tu veux allumer ton ampli avec une barrette secteur, et utiliser l'interrupteur pour appliquer la HT avec un délai?

Alors c'est apparemment simple, tu repères l'interrupteur principal tu dessoude les cables (2 fils jaunes torsadés d'après ta photo) et non le truc avec les fils blancs. Tu dessoudes du coté de la fiche IEC le fil jaune. Puis tu coupes à la bonne longueur le fil jaune qui part du porte fusible. Tu soudes ce fil sur la borne de la fiche IEC, du côté que tu viens de libérer.

Tu testes, ton ampli n'a plus d'interrupteur... allumage par barrette secteur.

Puis faut repérer le "départ" de la HT et là oh surprise ta redresseuse semble fonctionner en parallèle avec des diodes... c'est à dire que c'est un montage en pont et que ta redresseuse fonctionne en mode partagé diode et tube.

Donc tu repères le départ de la HT soit à mon avis (à faire confirmer par les velus de Melaudia) le fil vert qui part de la redresseuse côté resistance "rose" et qui va sur un condensateur à cosse 6,3mm.

Tu dessoudes ce fil coté condensateur.

Tu testes prudemment en veillant à ce que le fil vert dessoudé ne touche rien. Allumage barrette et normalement après 2 minutes pas de son mais des tubes avec les filaments allumés.

Cool alors tu soudes ce fil sur un des pôles occupé par un fil jaune de l'inter principal.

L'autre pôle de l'inter, ce serait bien de prendre le fil le plus long, tu le soudes à la place du fil vert précédemment dessoudé du côté de la capacité.

Tu testes normalement sauf erreur de ma part ton inter coupe la HT.

Les hic:

Ton inter n'est pas prévu pour de la haute tension à courant continu. L'inter va "étinceler" et gentiment (avec l'usage) cramer. En alternatif l'étincelle s'arrête d'elle-même avec les variations alternatives de tension 100 fois par seconde, en continu cela peut durer plus longtemps....

La classe d'isolation n'est pas respectée, en effet 240Vac ou 500Vdc c'est pas la même chose.

Ensuite l'inter coupe une charge capacitive et là encore il va se passer des trucs comme un courant dépassant ce pourquoi ton inter a été conçu, oh pas grand chose mais significativement pour qu'un jour il finisse sa vie contacts soudés.

La conjonction haute tension et courant continu c'est mortel pour les petits interrupteurs comme je vois ici.

Bref en Shadokie cette façon de faire est parfaitement normale en Hélvétie c'est inacceptable.

Ensuite vu que la diode fonctionne en mode partagé avec des diodes elle risque pas grand chose. La diode étant plus rapide que le tube elle encaisse par contre la redresseuse ayant une énorme chute de tension à ces bornes tu conserves le son tube... c'est un redressement hybride.

En conclusion risquer la vie d'un interrupteur et la tienne pour pas grand chose faut laisser ça aux intégristes.

Cordialement,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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