Pavillon medium bas medium économique
#1
Pavillon medium bas medium économique
Bonjour à tous,

Ce sujet n'a rien d'original. Mais je constate beaucoup de questionnements relatifs à utilisation de pavillon à partir du haut grave bas medium. Le problème est le coût très élevé des moteurs capable de descendre bas (autour de 200 hz) et le coût aussi très important des pavillons qui leurs sont généralement associés (WE, Sato...).

Je me demande donc si le couplage d'un hp classique à un pavillon JMLC carré (simple à réaliser) peut donner de bons résultats, par exemple sur une bande passante allant de 180 hz à environ 1500 hz (un peu plus si possible).

Comme j'ai quelques altec 421 à dispostion (16 pouces), j'ai fait une simultion qui semble montrer que c'est possible en théorie : la gorge du pavillon mesurerait environ 9 cm de côté et le pavillon aurait une profondeur d'1 mètre, tout comme la largeur et la hauteur de la bouche.
Visiblement la charge close devrait être très petite, mais dans ce cas on peut peut-être fonctionner en "baffle plan" sans risque de court-circuit acoustique. Au total une telle réalisation revient à moins de 600 € pour 2 pavillons (prix des deux 421 compris), sans grosses difficultés techniques.


Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
David
Répondre
#2
RE: Pavillon medium bas medium économique
Bonjour David,

Est-ce que un 21 cm ne ferait pas mieux pour descendre à seulement 180 Hz ?

Pourquoi t'imposes-tu un 16 pouces pour ce registre ?

J'ai fait des essais avec trois planches et un 9710 Philips ( 8 pouces ),
c'est terriblement addictif ( du fait du rendement ) mais le profil reste à améliorer.

cordialement
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#3
RE: Pavillon medium bas medium économique
Bonjour Jean-Marie,
C'est certain, pas besoin d'un 38, mais j'en ai 3 sous la main, ce sont d'excellents hp, avec un qts assez faible, capable de monter assez bien semble-t-il et en plus, ils restent très abordables sur le marché de l'occas.

Cdt,
David
Répondre
#4
RE: Pavillon medium bas medium économique
Bonjour à tous.

David,
où en es tu avec cette voie BM en 15"?
Avec hornresp tu peux te faire une idée sur la compression optimale de ton hp.
Répondre
#5
RE: Pavillon medium bas medium économique
Bonjour Largebande,

Pour l'instant j'ai peu progressé sur la question, mais l'idée reste d'actualité malgré quelques modifications dans le cahier des charges.
Tout d'abord, je souhaite limiter l'utilisation de mon pavillon estrade au seul grave, donc pas au delà de 140 hz, je trouve que c'est là qu'il donne ses meilleurs résultats, et en plus n'importe quel hp convient (même un 46 cm à la limite).
Ensuite, à l'opposé, je pense me contenter des transducteurs heil ess amt v2 à partir de 1200 - 1500 hz (beaucoup de douceur, une excellente spatialisation et de la rapidité).

Reste donc à concevoir un pavillon bas medium-médium pour faire la jonction soit dans l'idéal pour couvrir la bande 140-1400 hz (ce qui est peut-être un peu beaucoup).
J'ai tenté d'utiliser le simulateur de Jean Fourcade mais les résultats sont peu probants (surface de gorge très réduite par rapport à une VOT par exemple). Sinon je ne suis sans doute pas très doué, mais je m'arrache les cheveux avec hornesp, qui n'est franchement pas un modèle d'ergonomie.

Bien cordialement,
David
Répondre
#6
RE: Pavillon medium bas medium économique
Bonjour,

J'ai réalisé un petit pav avec un Lowther EX3 (LB, env 20"), calculé avec les feuilles de calcul de Jean Michel (pav axial).
Même constats que JMG : très addictif.....A améliorer car un peu trop directif dans le plan vertical, mais piste à suivre amha. Iwata peut-être !
Quant au diamètre du moteur, cela impacte la longueur du PAV...avec le 20", je m'en sors avec environ 25 cm + le moteur pour une coupure vers 200 Hz.

Pascal
Répondre
#7
RE: Pavillon medium bas medium économique
Bonjour David.

En effet, le problème reste le BM. De 100 à 1000 Hz, je pense humblement qu'il y aura deux contraintes majeures : le pavillon et le HP.
D'abord, peu de HP le permettent ; 12" très directif en fin de bande, 8" pas assez de matière en bas de bande ; 100-500 hz, 200-800 hz ou 300-1200 hz, il faut choisir.
Ensuite, Le pavillon aura du mal à reproduire plus de 2.5 octaves.
Malgré tout, cette voie réalisée avec un pavillon avant assez court est très addictive, comme le rappelle p ben.
Le problème est de réussir à le faire et à l'intégrer dans un ensemble d'enceintes multivoies.

Dans le même esprit le projet BM de EBA présente un intérêt particulier. A suivre car une compression comme celle qu'il utilise peut permettre de lever les contraintes évoquées plus haut. Enfin, je crois.

D'après les retours d'expériences, à part dans les systèmes d'exception, la voie BM dans beaucoup de systèmes reste très perfectible. Comment? Malgré le nombre de fils dédiés à ce sujet, les solutions à transposer sont très onéreuses sinon inexistantes.

Ceci étant, je pense être dans la même problématique que toi puisque je ferai démarrer mon BM entre 80 et 120 Hz. J'ai opté pour un pavillon avec un 12" jusqu'à 500-600 Hz.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)