Fabrication adaptateur Altec 30166
#1
Fabrication adaptateur Altec 30166
Je me suis amusé à relever les cotes de mes 30166 et à les dessiner avec Sketchup, en 3D.

A partir de là, j'ai pu obtenir un devis pour les fabriquer en impression 3D. Prix de la paire en polyamide : 400 Euros...

Je me demande si je pourrais les faire fabriquer en fonte à partir de mon fichier 3D...

[Image: attachment.php?aid=12148]

Dominique


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Fabrication adaptateur Altec 30166
Bonjour

Une pièce en fonte demande un moule en sable.
C'est le moule qui sera cher, ou alors il faut une série de 50 pièces.

Coupez votre pièce en deux par l'axe horizontal, prévoyez des fixation pour assembler les deux moitié, et faite tailler dans la masse dans de l'allu. (ou du bois ?)
Et là je pense que vous serez aussi vers les 400 €.

Quelle est la taille ?
Bride d'entrée et diamètre d'entrée ?
Bride de sortie et section de sortie ?

Cordialement, Dominique.
Répondre
#3
RE: Fabrication adaptateur Altec 30166
Bonsoir Dominique

l'idéal est un fichier STL mais cela peut sans doute être exploité car ce fichier n'est pas complexe

je peux te faire cela en Alu ou en bronze , il faut compter 700€ si l'on a pas de pièce déja fabriquée, cela oblige à usiner la piece en cnc dans un premier temps. sinon comme tu l'as dis de faire au moins une impression en plastique afin de pouvoir couler le moule silicone qui sert ensuite pour faire le moule à sable.
Ensuite la piece de fonderie doit etre reprise à la fraiseuse pour les brides

Le moule a sable est toujours une piece unique, c'est pourquoi on fait d'abord une piece en résine avec un noyau central...

en illustration voici mes dernières pièces pour les 200wood cette fois en Bronze( 1000€ de matière!)

Cordialement

Joscad

       
Répondre
#4
RE: Fabrication adaptateur Altec 30166
effectivement Tonipe a raison, avec une cnc on fait facilement l'usinage en deux coques assemblée, par contre on a un cout matière plus élevé qu'en fonderie ou il y a moins de perte et le produit à couler est egalement moins cher.

Aprés avoir fait beaucoup d'essai en cnc, j'ai finis par prendre la voie de la fonderie car on n'a des pièces semblables aux originaux

cdt

Joscad
Répondre
#5
RE: Fabrication adaptateur Altec 30166
Bonsoir Joscad,

Je peux produire un fichier STL. Tes pièces sont superbes !

Vu le prix, je ne suis pas sûr que cela vaille la peine et le coût. Mes adaptateurs sont en bronze, mais la qualitė de la transition rond carré n'est pas bonne. Maintenant, je ne suis pas sûr de l'influence que cela peut avoir sur le rendu sonore...

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Fabrication adaptateur Altec 30166
incontestablement le bronze apporte un plus évident mais c'est tres cher par rapport à l'alu, par contre j'ai essayé le bois et les résines, le bois dur est le moins pire sur un pavillon bois , les résines donnent des résultats bizarre, perte d'attaque...

cdt

Joscad
Répondre
#7
RE: Fabrication adaptateur Altec 30166
Bonsoir,

Je pense que l'ABS serait mieux pour une impression 3D , j'ai fait un plan de mes adaptateurs pour les pavillons, j'en ai réalisé un en acier soudé, et un ami d'apres mes plans l'a reproduit en stl pour l'impression 3D;
Je n'ai pas encore d'imprimante 3D, mais j'ai posé la question pour la réalisation d'un élément : plus d'une journée, et le cout...


En trouver d'origine sur le net est chose ardue... pour les 1005 par exemple rien ou bien complet avec les pavillons, et je ne parle pas du prix de l'ensemble.
Répondre
#8
RE: Fabrication adaptateur Altec 30166
Salut Dom'T,
as-tu vu ceux sur Ebay :
http://www.ebay.com/itm/Pair-Horns-Throa...Sw8-tWUH5n

Par contre, zéro appréciation pour ce vendeur, donc...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#9
RE: Fabrication adaptateur Altec 30166
Bonjour Olivier,

Je les ai vus, mais en bois, contreplaquė, j'ai peur que mon moteur se détache et tombe par terre ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Fabrication adaptateur Altec 30166
C'est certain, et au prix des moteurs,
mais perso, je n'ai jamais été "fan" des moteurs uniquement attachés par leurs écrous,
mes 4080 reposent sur une équerre fixée à un tasseau en 50*50, là ça ne tombera pas.

Bonne recherche
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)