Amelioration ampli MINGDA MC845AA
#1
Amelioration ampli MINGDA MC845AA
Bonjour
Je viens d'acheter pour un pote un intégré Mingda MC845AA. Je voudrais un peu l'optimiser , mis a part la qualité des 4 condos de liaison, des 6 condos de decouplages de cathode, il y a surement d'autres choses a revoir. Du genre :
- le condo de 22µf sur l'aim du 12AX7 n'est-il pas trop faible ?
- ne devrait-on pas rajouter un condo pres de l'anode du 6sn7 et un autre sur le circuit d'anode de la 12au7 entre les résistances de 10k et 47k ?
- le circuit de polarisation est-il bien conçu ?
- est-il normal de n'avoir pas de référentiel a la masse sur le chauffage des 6SN7 ?
- est-il normal aussi que le chauffage des 12ax7 et 12au7 soit lui relié a la masse sans passer par des résistances ?
- les condos de 10000µf sur les chauffages de 845 sont-ils suffisants ? il y a un circuit de chauffage par 845
- la contre réaction est-elle bien conçue et utile ?
- le condo de 20µ sur le circuit de cathode du 12ax7 n'est-il pas trop faible ?
-
Je joins le schéma que j'ai vérifié, les valeurs et tensions sont exactes

merci d'avance


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: Amelioration ampli MINGDA MC845AA
andychris a écrit :Bonjour

Je viens d'acheter pour un pote un intégré Mingda MC845AA. Je voudrais un peu l'optimiser , mis a part la qualité des 4 condos de liaison, des 6 condos de decouplages de cathode, il y a surement d'autres choses a revoir. Du genre :


- le condo de 22µf sur l'aim du 12AX7 n'est-il pas trop faible ?

non, il est même très bien calculé. Cool

- ne devrait-on pas rajouter un condo pres de l'anode du 6sn7 et un autre sur le circuit d'anode de la 12au7 entre les résistances de 10k et 47k ?

Pourquoi faire ? Rolleyes

- le circuit de polarisation est-il bien conçu ?

On peut faire mieux ! Mais les résistances de cathode de la 845 sont aussi une bonne protection en cas de pépin (curseur du pot), et offrent une polar automatique de bon goût.Wink

- est-il normal de n'avoir pas de référentiel a la masse sur le chauffage des 6SN7 ?

Oui car la cathode se promène à 227 V et va devoir encaisser le swing de grille de la 845 (150 V Crête!), il faut donc mieux le laisser flotter. En général, il n'est pas indispensable de référencer le circuit de chauffage lorsque celui ci ne sert qu'à un tube.Tongue

- est-il normal aussi que le chauffage des 12ax7 et 12au7 soit lui relié a la masse sans passer par des résistances ?

Oui, cela est courant et sans problème majeur.Smile

- les condos de 10000µf sur les chauffages de 845 sont-ils suffisants ?

10000 µF, çà laisse une ondulation d'environ 1 veff....mais çà dépend beaucoup de l'ESR du condensateur et de la résistance interne du transfo + pont.
C'est plus qu'acceptable. Le meilleur test, c'est l'écoute.Cool

il y a un circuit de chauffage par 845

C'est mieux ainsi (cf plus haut). de plus, il y a une légère CR de cathode du fait des 47 Ohm non découplées. Réunir les filaments causerait certains troubles (légère diaphonie entre autres)Sad

- la contre réaction est-elle bien conçue et utile ?

Cela dépend du transfo de sortie. A priori elle est bonne. Utile surement -> Améliore les performances et surtout augmente le facteur d'amortissement.Wink

- le condo de 20µ sur le circuit de cathode du 12ax7 n'est-il pas trop faible ?

Cela fait une Fb de 12 Hz sans tenir compte de la CR. On peut paufiner la valeur mais cela a surement été fait par le concepteur.Smile
-
Je joins le schéma que j'ai vérifié, les valeurs et tensions sont exactes

merci d'avance

Voilà les réponses (dans le texte) en première analyse.

Il faudrait vérifier les points de fonctionnement des tubes, car c'est très important pour un SE.

A première vue, le schéma est correct....très correct même. Seules les alimentations avec doubleurs sont discutables : Un transfo 'sur mesures' serait mieux.

La qualité des condensateurs joue un rôle mais un condensateur récent de qualité standard est souvent suffisant. attention aux merveilles coûteuses qui n'apportent rien !

Bon week end

Pascal.
Répondre
#3
RE: Amelioration ampli MINGDA MC845AA
Merci pour ta réponse très complète.

je vais juste me contenter de changer les capas d'inter étage par des mundorf suprême ( les moins chers) et les capas de cathode par des silmic.

le petit soucis avec cet ampli c'est qu'il manque de grave. j'ai fait 2 courbes, qui c'est vrai ne représente pas une mesure parfaite, mais en rouge le mingda et en bleu mes blocs mono,,,, les 2 debitant sur une résistance de 8 ohm juste pour voir un peu la gueule de la bande passante, ..... C'est pour ça que je me demandais si il n'y aurait pas eu un mauvais calcul quelque part.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: Amelioration ampli MINGDA MC845AA
Il faudrait faire une mesure à chaque étage sur chaque grille puis si c'est bon,sur le primaire du transfo pour trouver ou se situe le problème!Si c'est bon jusqu'au primaire,c'est le transfo le coupable!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Amelioration ampli MINGDA MC845AA
Reb'

Oui, c'est la bonne méthode.

Néanmoins, le 100µ qui découple la 100 Ohm de cathode de la 845 est 'un peu juste', la vraie bonne valeur étant au moins égale à 180 µ.

C'est la seule que j'essaierai d'augmenter, les autres étant correctes.

Compte tenu de cela, la 20µ de la cathode de la 12ax7 est un peu juste. La vraie bonne valeur pour celle là serait plutot 27 µ.
J'ai écrit plus haut qu'elle allait et c'est vrai, si c'est la seule constante de temps un peu juste. Mais les 2 cathodes coupées un peu haut, cela peut expliquer !

Mais il y a peut-être un pb de motor boating qui justifierait ce choix (bosse de la courbe de réponse vers 6-7 Hz)....

Pascal.
Répondre
#6
RE: Amelioration ampli MINGDA MC845AA
Bonjour,

Normalement, pour un découplage de cathode, on vise une fréquence de coupure de l'ordre de 2 ou 3 Hz, en première approche.

Donc je verrai plutôt le 100µF pour la 12AX7, et 20µF pour la 12AU7.

En effet, 20µF et 670 ohm font 12 Hz à -3dB (ça peut expliquer en partie la courbe atténuée dans le grave), avec 100µF ça donne une coupure à 2,3Hz.

Et 100µ et 3,680K donnent 0,4Hz, ce qui est vraiment bas. Avec 20µF, on remonte à 2,1Hz, plus raisonnable.

Mais comme le dit pascal, il y a peut-être une raison à ce choix... a moins que les condensateurs de 20µF et 100µF aient tout simplement été intervertis sur le schéma !

Concernant la Rk de la 845, 100µF est trop juste, ça donne une Fc de 15Hz. Une valeur normale serait 470µF ou 680µF. ça explique aussi la courbe atténuée dans le grave.

Je pense qu'avant de dépenser des sous chez Mundorf, il faut essayer d'intervertir les condensateurs de 20µF et 100µF (si les tensions d'isolation le permettent), vu que ça ne coûte rien.

Ensuite, essayer un condensateur de 470µF ou 680µF sur la 845. On peut aussi mettre un 470µF en parallèle sur le 100µF existant.

quitte à changer les capa de liaison, on peut aussi réduire celle entre la 6SN7 et la 845 : 0,47µF et 220K font une Fc de 1,5Hz, ce qui est acceptable, mais un peu bas. une capa de 0,22µF sera plus adaptée, et coûtera moins cher chez Mundorf !

A chaque fois, il faut écouter avant/après, l'oreille étant seule juge. Il ne faut pas faire toutes les modifs à la fois, mais une à une, pour vérifier à l'oreille s'il y a un progrès ou une régression.

A+,

Jérôme
Répondre
#7
RE: Amelioration ampli MINGDA MC845AA
Bonsoir
Bon j'ai effectué plusieurs modif :
- 100µ sur la cathode de l'ecc83
- 100µ sur la cathode de l'ecc82
- 480µ sur la 845

Les capas sont des silmic, le résultat est carrément inespéré. Ce qui a surtout changé le son c'est de passer de 22 à 100µ sur l'ecc83. La courbe rouge c'est avec les modifs bien évidement.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)