Redresseur sans pics de commutation ni dissipation
#1
Redresseur sans pics de commutation ni dissipation
Bonjour,
Le redresseur parfait est là :

http://www.linear.com/product/LT4320

@+
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Redresseur sans pics de commutation ni dissipation
Petite rectification...
Ce redresseur ne supprime pas les pics de commutation, hélas...
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Redresseur sans pics de commutation ni dissipation
escartefigue33 a écrit :Petite rectification...
Ce redresseur ne supprime pas les pics de commutation, hélas...

Mais c'est sympa de partager.

Pour éviter les pics de commutation, il faut saturer correctement le semi conducteur.

Par exemple le MOSfet doit recevoir le nombre exact de porteurs de charges, qui dépend de la tension, du courant, de la chaleur, de la nature du semi-conducteur (fuites) et du temps (qui passe). Pour que lorsque tu de-satures le semi-conducteur, les porteurs de charges se barrent en ordre bien établis, et surtout qu'il y en ai pas trop car cette accumulation de charges dans le semi-conducteur créée les pics de commutations. Le semi-conducteur devient pendant un micro-pico moment conducteur dans les deux sens.

La jonction agit comme une capacité parasite, on combat cette merdouille en construisant des semi-conducteurs à faible capacité parasite comme la jonction métal-semi-conducteur ou en isolant avec l'IGBT pour Insulated Gate....

Ou alors on attaque sur le flanc du contrôle de gate-grille-base soit la gâchette qui fait démarrer le semi-conducteur en comptant les porteurs de charges qui passent et ce à très haute vitesse. A mon époque je faisais de la modulation de tension de grille de MOS de puissance à 10Mhz.

C'est en mesurant un courant que j'ai failli perdre la main du à l'explosion du MOS, ma commande de grille étant certainement perfectible.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Redresseur sans pics de commutation ni dissipation
PFB a écrit :C'est en mesurant un courant que j'ai failli perdre la main du à l'explosion du MOS, ma commande de grille étant certainement perfectible.

Ok, ok un petit bout de doigt...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Redresseur sans pics de commutation ni dissipation
C'est dommage, il faut ajouter les quatre MOS. Pas très compact...
Cdlt. Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)