IWATA
#21
RE: IWATA
Bonjour Dominique,

Au lieu de chercher, adresses-toi à Nicolas.

Je ne l'ai pas sollicité par hasard.

Eric
Répondre
#22
RE: IWATA
Bonjour

J'ai retravaillé le chapitre, en faisant le calcul non pas avec des ondes cylindriques, mais avec des ondes sphériques dans un premier temps, puis elliptiques dans un 2eme temps.
C'est cette 2eme hypothèse qui s'approche le mieux du plan qui sert de référence, sans utiliser d'artifices avec une fréquence de calcul ou un T variable en fonction de la longueur.

Lorsque l'on fait le parallèle entre une onde elliptique d'un coté, et la méthode JMLC (dont vous trouverez un lien ancien) de l'autre, les choses sont proches.
Je n'ai pas superposé les deux ce soir, mais ma curiosité n'attendra pas longtemps.

Si vous avez des avis, des remarques et suggestions, je suis preneur. Merci pour votre aide.
http://petoindominique.fr/php/pavcomp.php

Cordialement, Dominique.
Répondre
#23
RE: IWATA
Dominique

Pour les adaptateurs rond rectangle, jmlc avait fait une feuille de calcul

Le problème avec les adaptateurs du marché est qu'ils ne donnent pas forcément les angles d'entrée et sortie ni la loi d'expansion utilisée. Moi j'ai construit un adaptateur 1" 2" pour TAD2001 en tranches de CTP mais j'en ai bavé, il vaut mieux à mon avis partir sur de l'impression 3D pour faire un moule ou alors sur une fraiseuse numérique.

Je ne comprends pas la remarque sur une compression 2" : il faut simplement recalculer un pavillon plus grand, non ?

Cdt
Jean-louis
Répondre
#24
RE: IWATA
Bonjour

Pour adapter au mieux une compression à un pavillon, il faut d'un coté avoir mesuré le diamètre de sortie de la compression sur 2 ou 3 profondeurs différentes, de l'autre coté mesurer le début du pavillon sur 2 ou 3 profondeurs différentes.
Avec ces chiffres il sera possible de calculer l'adaptateur qui ira le mieux, ou le moins mal.

La méthode de réalisation de l'adaptateur est un autre problème.
Si nous voulons faire les chose dans l'ordre, le calcul en premier, le dessin en second, la réalisation en troisième, en sachant que le dessin est fait en ayant l'idée de la méthode de réalisation.

Cordialement, Dominique
Répondre
#25
RE: IWATA
Bonjour

Pavillon IWATA avec forme d'onde JMLC.
En bleu la limite et la forme du pavillon IWATA sur le plan. Les dernières sections sortent totalement du pavillon.
[Image: iwata_jmlc5.png]
[Image: iwata_jmlc2.png]
[Image: iwata_jmlc4.png]

Analyse et correction du plan initial en court.

Cordialement, Dominique
Répondre
#26
RE: IWATA
Bonjour Dominique,

Le pavillon ouvre beaucoup plus que sur le dessin sur les trois dernières sections.

Il manque quelque chose ou les dernière sections sont à dessiner.

Eric
Répondre
#27
RE: IWATA
Bonjour EBA

Voici le plan utilisé pour cette étude. Cela correspond à mon tracé.

[Image: iwata-1.jpg]
[Image: iwata-2.jpg]

Cordialement, Dominique
Répondre
#28
RE: IWATA
Bonjour Dominique,

Le plan je le connais bien. Si tes nouveaux calculs se rapprochent de ceux de Jean-Michel, cela doit être bon.

D'après Jean-Michel et selon la directivité souhaitée, le rapport hauteur larguer peu être variable.

En discutant avec lui de la construction d'un pavillon bas médium, il me disait que plus la fréquence de coupure est basse plus le rapport L/H à l'embouchure peu descendre.

Il serait bien si ta feuille est mise en ligne, de pouvoir faire varier ce rapport comme sur les feuilles de Jean-Michel.

Ainsi chacun pourra choisir son rapport en fonction de son contexte d'utilisation.

Eric
Répondre
#29
RE: IWATA
Bonjour

Jusqu'à maintenant j'ai utilisé une méthode graphique : Un bon tracé, un bon logiciel de CAO, et nous avons toutes les valeurs.
Je ne me vois pas calculer cela en automatique.
Je retiens de cette étude la forme d'onde à garder.

Cordialement, Dominique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)