IWATA
#11
RE: IWATA
Une des qualité requise pour faire de la science appliquée: ne pas prendre ses désirs pour la réalité !

Les pavillons JMLC sont basés sur des hypothèses de calcul que la réalisation et les préconisations d'utilisation mettent en évidence.

Perso, sans avoir besoin d'évoquer l'esthétique, je trouve ces profils hyperboliques 'trop court' pour assurer une charge acoustique satisfaisante.

Cordialement, Jean-Yves.
Répondre
#12
RE: IWATA
jys a écrit :Perso, sans avoir besoin d'évoquer l'esthétique, je trouve ces profils hyperboliques 'trop court' pour assurer une charge acoustique satisfaisante.

Je pense que c'est l'air du temps, les compressions ont des suspensions de plus en plus raides, des diaphragmes de plus en plus grands et la charge acoustique du pavillon est réduite, la modernité réduit la plage d'utilisation en charge résistive d'un pavillon, c'est indéniable.

C'est une orientation sonore non optimale pour l'audiophile "haut rendement" et une volonté des sonorisateurs de festivals open-air qui ont aucune gêne à utiliser 5-6 voies, à corriger de la mort qui tue avec des puissances du kW qui sont normales.

Au vient d'installer 8,6kW d'amplification dans mon théâtre de 120 places (dans lequel je bosse) alors que ces 25 dernières années les 2x300W ont suffit.

L'audiophile désire élargir l'utilisation de son pavillon, étendre la plage de charge résistive du tromblon et par conséquent il se limite à l'utilisation de chambres "vintage" ou audiophile c'est à dire aux diaphragmes souples et légers et donc de petit diamètre.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: IWATA
Bonjour,

Le 120 Hz IWATA JLMC fait 1,6 M au carré d'embouchure et 1,8 m de longueur pour une gorge de 60 mm et une coupure acoustique de 120 Hz. C'est court, et bien je ne crois pas.



De plus ces pavillons, mesuré sur le EJLMC 600 associé à un moteur TAD 2001, sont moins réactant près de leurs fréquences de coupures, associé à une bande passante très large 1000 hz 10000 Hz 0 DB et 10000 Hz / 20000 Hz avec le 20000 Hz à -5 DB en pente douce.

Ils produisent également moins de distorsion et ont un spectrogramme irréprochable.

Ceux sont des faits, moins de réactance et plus grande plage résistive permette une utilisation plus près de la fréquence de coupure acoustique.

Il n'y pas beaucoup de pavillon qui sont capable de rivaliser avec les IWATA JLMC ou les EJLMC.

L'esthétique passe après la reproduction sonore, c'est que mon humble avis.

Techniquement ils sont en tête et de très loin.

Eric
Répondre
#14
RE: IWATA
Ah, j'oubliais,

J'ai une paire de IWATA 280 Hz originale qui reproduise la plage bas médium.

Ceux sont également de bons pavillons mais avec une plus forte réactance près de leur fréquence de coupure et une tendance à "pincer du nez" dans le médium aigu.

Eric
Répondre
#15
RE: IWATA
EBA a écrit :...Le 120 Hz IWATA JLMC fait 1,6 M au carré d'embouchure et 1,8 m de longueur pour une gorge de 60 mm et une coupure acoustique de 120 Hz... C'est court, et bien je ne crois pas.

Bonsoir Eric,

Nous sommes bien d'accord, l'essentiel dans l'efficacité d'un pavillon concernant la coupure dans le bas est la surface de bouche. La longueur du pavillon est fonction de la loi d'expansion choisie.

Un autre paramètre essentiel est le rapport entre le coefficient d'expansion Sb/Sg (surface de bouche/surface de gorge) et la longueur du pavillon qui me semble plus important (longueur d'onde oblige).

J'ai eu le plaisir d'en discuter avec Jean-Michel (que j'ai peu connu, dommage...) qui cherchait la linéarité de l'impédance acoustique à la coupure. Ses pavillons sont effectivement remarquables à ce sujet mais trop 'directifs' à mon goût...désolé...

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#16
RE: IWATA
mea culpa...le message 11 pourrait être mal interprété...
Les travaux de JMLC sont 'sans bavures', les interprétations et contraintes que certains y voient me semblent moins pertinentes.
Répondre
#17
RE: IWATA
Bonsoir

L'esthétique n'est pas un critère important pour les uns, il l'est pour d'autres.
D'autre part il faut réfléchir en même temps procédé de fabrication.
Pour mon besoin, IWATA retravaillé convient mieux que JMLC.

Cordialement, Dominique
Répondre
#18
RE: IWATA
Bonsoir Dominique,

Je suis pas sûr, mais je crois qu'il a peut être une feuille Excel pour les IWATA's tout court.

Nicolas, peux-tu confirmer ou infirmer, s'il te plaît, merci.

Eric
Répondre
#19
RE: IWATA
EBA a écrit :Bonsoir Dominique,
Je suis pas sûr, mais je crois qu'il a peut être une feuille Excel pour les IWATA's tout court.
Nicolas, peux-tu confirmer ou infirmer, s'il te plaît, merci.
Eric

Salut Eric,

Oui il existe une feuille pour les pavillons "type" Iwata qui gère simplement un profil vertical et horizontal ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#20
RE: IWATA
Bonjour

J'ai retrouvé la feuille dans ce sujet : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4172
C'est un "IWATA JMLC"

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)