Quelles cloisons pour un auditorium ?
#11
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
Ma réponse est peut être simpliste, mais
-si tu as règlé ton problème d'humidité , tu as le choix de toutes les solutions
-si tu ne l'a pas règlé tu vas vers des problèmes multiples.

Pas beaucoup de choix ;-)
Répondre
#12
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
Le béton cellulaire ne peut pas se peindre ad hoc. Il faut faire un enduit "adapté" au préalable.
Une cloison aérée ne va pas régler le problème d'humidité. Comme déja conseillé, il faudrait en connaitre la cause.

DAvid
Répondre
#13
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
Pour mon problème d'humidité la cause est connue et la (seule) solution acceptable est dans les starting depuis des années. Il restera qq traces d'humidité sur les parpaings (qui sont très hydrophiles). Il suffit que la cloison interne ne touche pas le parpaing et que la zone tampon soit aérée pour ne pas avoir de souci, même à long terme...
Cdlt. Jacques
Répondre
#14
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
Bonjour,

J'ai compris qu'il s'agissait d'un doublage avec ventilation de l'espace libre. A priori, cette ventilation devra se faire avec de l'air froid et sec. Le doublage doit donc offrir une résistance thermique suffisante Rolleyes

Un procédé qui n'a pas été évoqué est le Fermacell, qui remplace les panneaux de plâtre avec des performances acoustiques et thermiques très supérieures. La pose en double peau est possible, éventuellement en doublage d'un BA13....Cool

Si la résistance thermique est insuffisante, la cloison de doublage peut aussi être réalisée à l'aide d'un matériau hautement isolant, par exemple, les produits 'monomur'....Shy
Voir ici MONOMUR
(Attention, la mise en oeuvre de briques collées nécessite un savoir-faire particulier)

Bien cordialement.
Répondre
#15
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
Bonjour,

La pièce est dans un sous-sol est entièrement enterré. L'aspect thermique n'est pas du tout critique. Ce sous-sol n'est actuellement pas chauffé et la température moyenne est d'environ 13°C, très stable avec un écart de 2 ou 3 degrés entre l'hiver et l'été...
Je pense que la ventilation se fera avec l'air ambiant et sera passive, certainement un grille en bas et une grille en haut pour chaque mur sur la cloison interne...

Je vais regarder le Fermacell !

Quelqu'un aurait-il essayer les paroi percées comme on trouve dans les grandes salles de sport ou les grands auditorium ? A Levallois il y a une très grande salle en sous-sol au stade JP. Rive 3. Les cloisons internes sont réalisé avec un matériau dense et percé d'innombrables trous d'environ 0.5cm. J'ai été vraiment bluffé par l'acoustique non réverbérante...

Cdlt. Jacques
Répondre
#16
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
Bonsoir Jacques,

Peut-être une autre piste.

J'étais le week-end sur un site où au sein d'un ensemble constitutif d'une ancienne ferme, une grange reconvertie en salle de réception.
Les murs en pierre sont parés à l'intérieur par des planches de bois, du sapin tout venant je pense, juste rabotées. La hauteur des murs doit être d'environ 3m au niveau du départ du toit à deux pentes. Les planches d'environ 30cm sont horizontales sur le grand côté et verticales sur les petits côtés. La surface est d'environ 145m2.

J'ai été assez surpris de l'harmonie visuelle, pourtant je n'aime pas les lambris ni le look chalet de montagne. Je pense que le rendu esthétique est plus heureux que l'OSB. Je ne sais pas ce que ça donne au niveau du coût.
Acoustiquement ça me semblait correct, reste à transposer dans ton volume.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#17
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
jacquese a écrit :Bonjour,

La pièce est dans un sous-sol est entièrement enterré. L'aspect thermique n'est pas du tout critique. Ce sous-sol n'est actuellement pas chauffé et la température moyenne est d'environ 13°C, très stable avec un écart de 2 ou 3 degrés entre l'hiver et l'été...
Je pense que la ventilation se fera avec l'air ambiant et sera passive, certainement un grille en bas et une grille en haut pour chaque mur sur la cloison interne...

Je vais regarder le Fermacell !

Quelqu'un aurait-il essayer les paroi percées comme on trouve dans les grandes salles de sport ou les grands auditorium ? A Levallois il y a une très grande salle en sous-sol au stade JP. Rive 3. Les cloisons internes sont réalisé avec un matériau dense et percé d'innombrables trous d'environ 0.5cm. J'ai été vraiment bluffé par l'acoustique non réverbérante...

Cdlt. Jacques

Bonsoir,

du placo plâtre dans ce genre la ?

claude
Répondre
#18
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
Dans ce genre là, ça marche bien ?
Cdlt. Jacques
Répondre
#19
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
bonsoir Jacques et a tous

personnellement ça me va (aux mesures aussi ) il y a vingt cinq centimètres de laine de verre derrière ;

claude
Répondre
#20
RE: Quelles cloisons pour un auditorium ?
Bonjour,

Dans un projet précédant,
Mur sud partiellement enterré, placo + polystyrène 130 mm collé sur parpaing avec des billes de pierre ponce ( hydrofuge et isolant ).
Mur nord et Est, 200 mm de laine de verre ( 100 mm) + roche 100 mm + Placo sur rail avec 20 mm de vide d'air.
Plafond, 100 mm de laine de roche + placo à trou sur rail+ vide d'air, super efficace.
Sol, beton + chappe liquide + mousse et parquet flottant, pas top.


Je ne sais pas si le placo à trous est utilisable pour les murs, partiellement derrière les enceintes se serait parfait avec 100 mm de laine de roche.

La meilleure pièce que j'ai eu.

Pascal a écouté dans cette pièce.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)