Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
#31
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Bonsoir José,

Je pensais réaliser les différentes cellules par découpe laser ou par le biais de gabarits en MDF pour usiner mes pièces à la défonceuse (je ne suis pas formé sur CNC...).
D'accord je ne pensais pas que le massif pouvait convenir. Mais je pense d'abord faire un test avec la fonte, ce n'est pas si compliqué de réaliser un moule afin de produire la pièce en deux parties pour ensuite la souder.

Belles réalisations, ça donne envie d'avancer! J'ai vu que tu avais réalisé des 1505b, est-ce que saurais tu me communiquer les gabarits?

Je me demandais également si vous connaissiez des feuilles de calcul afin de crée/dessiner ses propres pavillons dans l'esthétique des Altec?

Bonne soirée.

Raphaël.
Répondre
#32
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Raphaël,

Si tu as accès à une découpe laser de bonne taille, c'est très bien aussi et encore plus rapide( l'inconvénient étant principalement la taille bien souvent, notre cnc reçois les panneaux de contreplaqué entier( 3500mm/1800mm). Sinon c'est comme la cnc en terme d'utilisation mais pour des questions de sécurité en général c'est moi qui règle et lance la machine, je laisse par contre chacun travailler sur les dessins sur notre informatique et surveiller la machine une fois lancée.
Les pavillons que tu as vu sont des 200wood Onken beaucoup plus grands et d'une fabrication très différente des Altec.
Je n'ai pas encore les gabarits de 1505.

Cordialement

José
Répondre
#33
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Ibarbia daniel a écrit :Quand tu feras tes plans de découpe, il faut penser au biseau pour l'assemblage des 4 faces .
photo de " l'outil " qui permet l'assemblage des 4 faces, la tige centrale fait 24 mm de diametre ( manche a balais ) en grande surface...

Le problème du biseau c'est qu'il fait 45° sur les 4 feuilles assemblées en forme mais quand le coté est à plat l'angle ne fait que 45° à la gorge il est évolutif ensuite ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#34
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
nicolasd a écrit :
Ibarbia daniel a écrit :Quand tu feras tes plans de découpe, il faut penser au biseau pour l'assemblage des 4 faces .
photo de " l'outil " qui permet l'assemblage des 4 faces, la tige centrale fait 24 mm de diametre ( manche a balais ) en grande surface...

Le problème du biseau c'est qu'il fait 45° sur les 4 feuilles assemblées en forme mais quand le coté est à plat l'angle ne fait que 45° à la gorge il est évolutif ensuite ...

Nicolas
Mon cerveau n’est que 2D Rolleyes je ne visualise pas ce point ni comment on trace et découpe le biseau ?
Répondre
#35
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Jean-Louis P a écrit :Nicolas
Mon cerveau n’est que 2D Rolleyes je ne visualise pas ce point ni comment on trace et découpe le biseau ?

A vrai dire c'est indémerdable géométriquement, l'angle varie en permanence ... en CAO la solution consiste, quand l'outil le permet, à modéliser la feuille en forme, faire la découpe à 45° et ensuite déplier la forme pour l'avoir à plat (avec une CAO qui a des fonctions de tôlerie) ... cela doit aussi pouvoir se calculer, mais ma trigo est limitée ... cela dit, il est possible qu'un chanfrein constant à 45° suffise, plus l'épaisseur de la feuille sera faible moins cela se verra, mais en toute logique, vers l'embouchure l'onglet ne sera pas jointif et il faudra combler avec de la colle ou autre ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#36
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
nicolasd a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Nicolas
Mon cerveau n’est que 2D Rolleyes je ne visualise pas ce point ni comment on trace et découpe le biseau ?

A vrai dire c'est indémerdable géométriquement, l'angle varie en permanence ... en CAO la solution consiste, quand l'outil le permet, à modéliser la feuille en forme, faire la découpe à 45° et ensuite déplier la forme pour l'avoir à plat (avec une CAO qui a des fonctions de tôlerie) ... cela doit aussi pouvoir se calculer, mais ma trigo est limitée ... cela dit, il est possible qu'un chanfrein constant à 45° suffise, plus l'épaisseur de la feuille sera faible moins cela se verra, mais en toute logique, vers l'embouchure l'onglet ne sera pas jointif et il faudra combler avec de la colle ou autre ...

Bonjour,
Oui concrètement avec un biseau à 45, ça marche bien à la construction; la colle époxy est idéale pour la solidité et l'étanchéité de ces parties à ajuster au montage. La tenue pendant la prise de la colle est très pratique avec les pièces creuses de trous carrés de différentes tailles.

Cordialement

José
Répondre
#37
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Josca a écrit :Bonjour,
Oui concrètement avec un biseau à 45, ça marche bien à la construction; la colle époxy est idéale pour la solidité et l'étanchéité de ces parties à ajuster au montage. La tenue pendant la prise de la colle est très pratique avec les pièces creuses de trous carrés de différentes tailles.
Cordialement
José

Avec les cellules façon multi Altec ça doit pas poser trop de problème, l'angle d'ouverture à la bouche reste assez faible, mais pour un pav carré ouvert à 180° par exemple, ça colle plus, faut faire varier l'angle ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#38
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
nicolasd a écrit :
Josca a écrit :Bonjour,
Oui concrètement avec un biseau à 45, ça marche bien à la construction; la colle époxy est idéale pour la solidité et l'étanchéité de ces parties à ajuster au montage. La tenue pendant la prise de la colle est très pratique avec les pièces creuses de trous carrés de différentes tailles.
Cordialement
José

Avec les cellules façon multi Altec ça doit pas poser trop de problème, l'angle d'ouverture à la bouche reste assez faible, mais pour un pav carré ouvert à 180° par exemple, ça colle plus, faut faire varier l'angle ...
tout à fait d'accord Nicolas,
La bonne vielle râpe à bois voir grosse lime rend bien des services pour une fabrication Diy, pour une production c'est une autre paire de manche Smile
A+

José
Répondre
#39
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Bon il faut que je fasse un test pour voir. Sinon le système de dépliement (?) cao devrait permettre d’y faire face
Merci
Répondre
#40
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Hoyé Hoyé amis tâteur de bois :p

Alors déjà merci beaucoup pour toutes c'est réponses, avec tout ça, on peut carrément dire que tout y est, il y as plus qu'as.

Je demander confirmation, j'ai tout saisis sauf l'angle sur la partie en arc de cercle de nos "morceaux" de bois. J'ai cru comprendre à la ponceuse papier 40 et en y allant petit à petit nous arrivons a trouver l'angle, je me demande si à la défonceuse cela est possible, ou alors trop fin comme cp....

J'attend vos conseil avant de me lancer dans ce projet fou, mais le plus technique reste l'angle de m**** sur une courbe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)