Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
#21
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Merci Daniel, c'est super. J'ai encore quelques questions :
- dessin et réalisation des biseaux. Mon cerveau ne fonctionne pas bien en 3D (:-(. Ce n'est pas du 45 deg partout ?
- dessin et réalisation de la partie métallique, c'est bien le début de l'expansion du pavillon en sortie de compression
- comme tu rentres en 1", quelle compression utilises tu ? As tu des mesure du tout ? Bande utile du pavillon
- est-ce que le bois assez léger ne résonne pas ? C'est vrai que l'approche du Suédois c'est du lourd , est-il nécessaire d'aller aussi loin ?

A suivre, c'est passionnant (;-)
Répondre
#22
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Suite,

Pour la forme, je me suis servi de la courbe exponentielle du tracé de la feuille de calcul de JMLC, je l'ai agrandie , pour obtenir la dimension échelle 1.
j'ai fait la copie inverse du tracé et réuni les deux,
Apres découpe, j'ai reporté le tracé sur une tole d'acier de 7/10 pour la forme finale ( patron ), ensuite pour le travail à la défonceuse, j'ai reproduit le tracé moins le copieur de forme, et j'ai effectué la découpe avec une fraise en V de 90°. la pièce est prète au collage.
Pour un pavillon de type 1005, il faut 40 découpes identiques.

Pour le "throat ", je me suis basé sur la cotation des adaptateurs Altec pour multicellulaires; sachant que la gorge fait 1,4 pouce ( moteur 288 etc ) la hauteur entre les deux semelles fait 120 mm. la semelle qui se fixe sur le pavillon a la mème dimension que le pavillon ( 200 X 120 ) et la partie coté moteur fait 105 mm de diamètre. ouverture sur la partie coté pavillon : 115 X 55 ( c'est du "sur mesure pour chaque pavillon )

L'ensemble n'est pas terminé, car je suis sur le second adaptateur... Pour les mesures, je vous poserais des questions pour me guider.

Pour le moment ce seront mes 808-8B qui seront montées dessus, en attendant de trouver des 288 à prix raisonnable...

Je me suis lancé dans l'aventure pour les comparer avec mes 511B.

Pour les throats, je mettrais en ligne les plans, ces modéles sont les "courts" ( 12 cms ) car j'ai envie aussi d'essayer les " longs " ( 20cms )


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#23
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Voila les plans des "throat " pour 1005 diy...


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#24
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Ces plans ont été dessinés pour une reproduction 3D en ABS d'ou les épaisseurs de 10mm des parois.
Répondre
#25
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Bonjour Daniel,

J'ai bien envie de me lancer dans la fabrication d'une paire de 1505 Altec.
Peux-tu me faire parvenir une copie papier du gabarit....!
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#26
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Bonjour gebesoft,

Actuellement je suis à l'etranger, je rentre en RP le 6 novembre, je t'enverrai le
gabarit échelle 1 dés mon retour.

Amicalement

Daniel
Répondre
#27
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Bonjour Daniel,

Merci beaucoup.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#28
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je dois dire que je impressionné par les réalisations de ses membres ! Ca donne envie !!

Je souhaiterais donc me lancer dans la construction de clones d’Altec 1505b. Mais je dois dire que je suis un peux perdu…
Concernant la compression, j’ai lu que ces pavillons tournaient avec du 2’’. Quel moteur choisir ? Iwata, Altec 288 B, C, D, G ou une autre alternative ?

D’une part, concernant le choix du bois, j’ai vu Daniel que tu les avais réalisé à l’aide de multiplex peuplier 3mm. Peut-on avoir un rendu sonore différent en utilisant un multiplex bouleau ou plaqué d’un bois exotique/indigène, Zébrano, Horme, chêne…etc. Cela en fonction de leurs propriétés acoustiques.

D’autre part j’ai pu lire que tu avais réalisé les throats en acier. Cela fait il une différence par rapport à la fonte ? Si oui je devrais pouvoir les réaliser en ayant les plans (je fais des études de sculpture). Et à partir du moment où le moule est réalisé, je peux t’en couler si tu es intéressé.

Pourrais-tu Daniel, me faire parvenir les plans de ton gabarit s’il te plait ? Une question concernant celui-ci, les mesures extérieures du gabarit comprennent-elles le biseau à 45° ? En tout cas super travaille tes pavillons sont magnifiques !

Enfin pour ce qui est du filtrage je pensais les processer à l’aide d’un processeur sono numérique (T.rack par exemple), qu’en penser vous ? Je fais de la sonorisation par le biais d’un sound system en Belgique, d’ou l’utilisation de processeur au vu de la taille des installations.

Musicalement.

Raphaël.
Répondre
#29
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Ibarbia daniel a écrit :Voila les plans des "throat " pour 1005 diy...

La progression est linéaire sur ton truc, c'est comme cela chez Altec ? pas expo ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#30
RE: Plans / Relevé dimensions pavillon multi-cellulaire ALTEC
Bdrhxwtk2 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je dois dire que je impressionné par les réalisations de ses membres ! Ca donne envie !!

Je souhaiterais donc me lancer dans la construction de clones d’Altec 1505b. Mais je dois dire que je suis un peux perdu…
Concernant la compression, j’ai lu que ces pavillons tournaient avec du 2’’. Quel moteur choisir ? Iwata, Altec 288 B, C, D, G ou une autre alternative ?

D’une part, concernant le choix du bois, j’ai vu Daniel que tu les avais réalisé à l’aide de multiplex peuplier 3mm. Peut-on avoir un rendu sonore différent en utilisant un multiplex bouleau ou plaqué d’un bois exotique/indigène, Zébrano, Horme, chêne…etc. Cela en fonction de leurs propriétés acoustiques.

D’autre part j’ai pu lire que tu avais réalisé les throats en acier. Cela fait il une différence par rapport à la fonte ? Si oui je devrais pouvoir les réaliser en ayant les plans (je fais des études de sculpture). Et à partir du moment où le moule est réalisé, je peux t’en couler si tu es intéressé.

Pourrais-tu Daniel, me faire parvenir les plans de ton gabarit s’il te plait ? Une question concernant celui-ci, les mesures extérieures du gabarit comprennent-elles le biseau à 45° ? En tout cas super travaille tes pavillons sont magnifiques !

Enfin pour ce qui est du filtrage je pensais les processer à l’aide d’un processeur sono numérique (T.rack par exemple), qu’en penser vous ? Je fais de la sonorisation par le biais d’un sound system en Belgique, d’ou l’utilisation de processeur au vu de la taille des installations.

Musicalement.

Raphaël.
Bonjour Raphaël
Avec plans ou gabarits, il est très rapide de découper l'ensemble des cellules avec précision à l'atelier Team Frog Fab Lab avec une CNC (l'opérateur, animateur pilote la machine)
La pièce de gorge si dessinée en 3D peut être réalisée également en bois dur massif
https://www.facebook.com/teamfrogfab/

bonne réalisation

José
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)