tonipe a écrit :Bonjour Jimbee
Il y a des risques de saturation sur la correction de phase ?
Sur l'amplitude, je sus d'accord, mais sur la phase ?
Et s'il faut le faire, n'est-il pas préférable que ce soit directement dans RePhase ?
Cordialement, Dominique
Bonjour,
La correction de phase revient à créer une pré-déformation du signal
( inverse des déformations crées par l'ensemble hp et filtres qu'on vise à corriger ) et la conséquence de ce traitement du signal est une augmentation sensible des niveaux numériques crêtes.
Pour mettre en évidence, relier la sortie de foobar à audacity via virtual cable, enregistrer et comparer les formes d'ondes entre le signal original et le signal traité par l'impulsion de convolution.
Sur des signaux "sévères", carrés ou des percussions comme il s'en trouve dans les disques tests, il faudrait une marge de 6dB !
En exemple, un enregistrement live chargé, non saturé mais compressé ( fréquents 0dBfs ). Il faut baisser le niveau de l'original de 4 dB pour que puisse être appliquées les corrections de phase ( deux convo A et B typique pour la correction d'une trois voies en bass reflex) sans introduire de saturations transitoires.
( Il me semble que rePhase normalise, à la création , l'impulsion à 0dB sauf si des gains positifs d'amplitude sont utilisés )
cdt