Etude de faisabilité : Estrade, 4550 ou Altec 210/211
#11
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Je crois que Dominique a précisé 180hz
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#12
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Je crois qu'il sera difficile de faire descendre le Sato ou le 22 A en dessous de 250 Hz, et encore... J'ai cru comprendre que les estrades qui existent en France montent en gėnėral jusqu'ã 300 Hz...

J'ai du temps devant moi, mais la conception et la simulation du pavillon de grave me semble primordiales...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
David Altec a écrit :Pour ma part, je ne parviens pas à calculer un pavillon avec 2 hp avec le simulateur de JMLC, mais ça m'interresse fortement !
Bien cordialement,
David

La feuille de calcul de Jean Michel pour les pavs estrade part sur l'hypothèse d'une onde cylindrique, donc 1 ou n hp c'est kif-kif ... on empile des tranches, c'est tout ... par contre il faut impérativement que les 2 pavs se rejoignent au centre et soient prolongés par les murs latéraux, sinon ce n'est plus de l'estrade JMLC et cela ne pourra pas descendre aussi bas.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#14
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Salut Dominique,

J'ai fais un essai il y a une dizaine d'années:
.Graves au centre, 4* 416 8B montés dans un pavillon central 2 m de large par 1m de haut et 1m70 de profondeur,
le tout posé par terre. Coupure à 250 Hz Je te jure qu'on oublie immédiatement les OMEGA.
C'est deux 416 l'un sur l'autre ,une séparation en pointe au milieu et ensuite les deux autres:30 Hz à 0 dB
.BAS Medium : SATO de part et d'autre moteurs 288 Hollywood :250/1000Hz(un peu juste à 250)nous sommes remontés à 300)
.LEDAUPHIN+TAD 2001 :1000 et on laisse filer
.Tweeters:2403 :11000 et au dessus.
Le système a été très difficile à mettre au point et c'est surtout le SATO qui nous a embêté, on avait du mal à l'intégrer.
Je ne cache pas qu'a certain moment l'écoute était stupéfiante mais pas tout le temps homogène.
J'ai arrêté l'expérience.
Bruno
Répondre
#15
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Dominique-Tanguy a écrit :...
Je ne souhait pas dėcaller l'entrėe du bureau. En fait, je veux surtout limiter l'empreinte de l'estrade dans la pièce, et 90 cm, c'est déjã beaucoup...

Dominique

Bonjour Dominique,

Tu es obligé de trouver une solution pour prolonger le pavillon gauche.
Une porte coulissante ?
(lourde la porte)

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#16
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Nicolas,

Merci pour cette info bien utile. Finalement il y aurait donc peu d'intérêt à mettre 2 hp dans un pavillon Le Cleach sinon pour augmenter le SPL de 3db (et peut être réduire la directivité ?).

Tu dis également que les bouches des pavillons doivent se rejoindre.
Si j'ai une pièce de 4 m de large et 2 pavillons JMLC de largeur 1.75 m puis-je faire une plaque de jonction de 50 cm de large pour les rendre jointifs, ou doit-on réserver ces pavillon à une pièce de 3.5 m ?

Cdt,
David
Répondre
#17
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Dominique,

Tes charges closes seront à l'extérieur de la maison et devront donc être bien protégées. A priori il sera difficile de fixer les hp sur la face interne de la charge close, car changement de hp compliqué. Il faudrait pouvoir fixer le hp sur la face externe en se faufilant dans le pavillon (sans problème avec des 38, même au pays de la bière), mais cela contraint à une surface de gorge importante (environ 1600 cm²) qui empêche en théorie (je dis bien en théorie) au pavillon de monter bien haut (absence de compression).
D'autres ont certainement un avis plus aiguisé sur cette question qui me semble tout de même utile de soulever.

Cdt,
David
Répondre
#18
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
rliyung a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :...
Je ne souhait pas dėcaller l'entrėe du bureau. En fait, je veux surtout limiter l'empreinte de l'estrade dans la pièce, et 90 cm, c'est déjã beaucoup...

Dominique

Bonjour Dominique,

Tu es obligé de trouver une solution pour prolonger le pavillon gauche.
Une porte coulissante ?
(lourde la porte)

a+mitiés raoul

Je préfère la solution de Bruno, avec un pavillon central avec les quatre 38, mais pas facile à loger sous la fenêtre... Et peut être des WE12A plutôt que le SATO.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
David Altec a écrit :Dominique,

Tes charges closes seront à l'extérieur de la maison et devront donc être bien protégées. A priori il sera difficile de fixer les hp sur la face interne de la charge close, car changement de hp compliqué. Il faudrait pouvoir fixer le hp sur la face externe en se faufilant dans le pavillon (sans problème avec des 38, même au pays de la bière), mais cela contraint à une surface de gorge importante (environ 1600 cm²) qui empêche en théorie (je dis bien en théorie) au pavillon de monter bien haut (absence de compression).
D'autres ont certainement un avis plus aiguisé sur cette question qui me semble tout de même utile de soulever.

Cdt,
David

La solution extėrieur ne m'inquiēte pas trop, c'est une forme d'extension de la maison qui serait réalisée par le constructeur. Pour l'ėtanchėité, pas de soucis. Je pourrais facilement accėder aux HP par l'extérieur. Par contre, le manque de continuitė sur le côtė bureau va poser problème.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Quid de la difference de température et d'humidité avec le caisson clos a l'extérieur?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)