Etude de faisabilité : Estrade, 4550 ou Altec 210/211
#1
Etude de faisabilité : Estrade, 4550 ou Altec 210/211
Bonjour à tous,

Si nous décidons de rester en Allemagne au moment de la retraite, j'aimerais bien essayer d'intégrer un système encore plus performant dans mon intérieur.

L'idée que je présente ici nécessite des travaux importants, mais comparé au système de Marcel Roggero, reste relativement raisonnable et abordable.

1. Tout d’abord, pour le grave, une estrade. Mais comme je n’ai pas la place, l’estrade passe à travers la partie basse du mur de la pièce principale, sous la fenêtre et débouche sur l’extérieur, côté rue, ou on ne la verra pas. Cela fera une petite terrasse (estrade en violet et pavillons en bleu sur le dessin).

   

2. Il faut que l’estrade soit la plus court possible, pour permettre le raccordement au medium (filtrage passif , je ne veux pas d’actif). Du coup, j’envisage d’utiliser mes 4 38 cm Yamaha. La hauteur de l’estrade est contrainte par la fenêtre, je ne peux pas dépasser 78 cm de haut. je peux comprimer les 38 cm, cela devrait aider à les faire monter un peu mieux. Il faut utiliser des pavillons repliés pour avoir une longeur totale permettant l'alignement avec le grave (donc pas de Onken 200..)

3. La partie de l’estrade qui débouche dans la pièce peut donc faire 90 cm de long (contraint par la porte du bureau) et 78 cm de haut. La longueur totale est fonction de la longueur dépliée du pavillon médium (SATO ou 22A) que je compte équiper de moteurs Yamaha 6681B (Solution testée et mesurée par Lignolab).

4. Pour l’aigu, une compression 1 pouce avec un pavillon court Stéréolab pour reprendre au dessus du SATO.

J’ai besoin de conseil pour le calcul de l’extrade. je n’ai pas encore vu d’exemple avec 2 hp de 38 cm. j’aimerais avoir une idée de la longueur mini pour obtenir 25 à 30 hz afin de vérifier si je peux aligner le medium replié…

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Bonjour Dominique,
Je pense que tu envisages la meilleure solution, du moins le meilleur compromis avec un pavillon estrade.
Le mien est de dimension modeste (1.32 mètre de profondeur) et délivre déjà un grave puissant et physique jusqu'à 40 hz. Franchement c'est sans aucune comparaison avec les VOT couplées avec un oméga 380. (je sais que tu as aussi expérimenté cette solution).

Pour le calcul tu peux télécharger les fichiers de Jean Fourcade que tu trouveras sur mon fil "pavillon estrade". Jean est vraiment très calé sur la question (je le remercie encore pour son aide). Il y a aussi Hornesp, mais perso je m'emmêle encore les crayons en l'utilisant...

J'envisage pour ma part de refaire également très prochainement 2 pavillons pour descendre un peu plus bas.
Pour ma part il s'agira de couvrir la bande passante 30 hz - 180 hz.
Pour cela il suffit d'une profondeur d'environ 1.55 m (pour environ 1.5 m de largeur de bouche).
Avec 2 hp superposés tu dois donc encore pouvoir réduire les dimensions puisque la surface de gorge va être doublée.

Si tu veux une bande passante plus large, une profondeur de 2 mètres suffira : Jean m'avait proposé une simulation dans ce sens.

Si j'ai bien compris, tu souhaites une solution qui permet un alignement temporel des hp avec ton pavillon sato puisque tu filtreras en passif. Quelle est la longueur du sato déplié ?

Pour ma part, je ne parviens pas à calculer un pavillon avec 2 hp avec le simulateur de JMLC, mais ça m'interresse fortement !

Bien cordialement,
David
Répondre
#3
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Bonjour David,

Le 22A fait 2,25 m, le SATO doit être voisin, cela dépend du moteur.

Le 22a fait 70 cm de profondeur, si l'estrade dépasse de 90 cm dans ma piēce, je peux aligner la bouche du 22A avec la sortie de l'estrade, qui a priori, peut faire jusqu'à 2,25 m de profondeur avec les deux 38.

Je peux poser les compressions aigues sur l'estrade, qui ressemble à une console. Par contre, les aigus ne seront pas alignės...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Bonjour Dominique, je pense que ton projet est tout à fait viable et interessant, il rassemble des recettes éprouvées et pleines de bon sens, tes Hps Yamaha sont faits pour une charge à pavillon, les 6681B sont j'en suis sur depuis le début une solution parfaite pour le bas médium, chergé par un Sato cela devrait etre parfait.
Pour l'aigu tu devrais essayer un 288K membrane alu et SANS pavillon, tu serais surpris du naturel de la reproduction des aigus et en plus on peux couper bas, vers 5khz.
En tout cas bravo pour ce projet prometteur.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Re bonjour Dominique,

Si tu disposes d'une profondeur de 2.25 m, c'est largement suffisant pour descendre à 30 hz, même avec un seul hp par pavillon ! Et franchement 30 hz à 0db c'est déjà énorme.

Le problème demeure l'alignement de l'aigu.

Cdt,
David
Répondre
#6
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Encore une question Dominique,

Quelle coupure haute souhaites-tu pour tes pavillons ?
Répondre
#7
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Et encore une question/suggestion :

Qu'est ce qui t'empêche de décaler et/ou réduire l'accès à ton Arbeitzimmer ? Ist es möglich ?

David
Répondre
#8
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Pour la coupure haute, pas trop de contrainte avec la compression 1 pouce, qui peut reprendre ã partir de 1500 Hz, mais je souhaite couvrir le plus large possible avec le pavillon replié.

Je ne souhait pas dėcaller l'entrėe du bureau. En fait, je veux surtout limiter l'empreinte de l'estrade dans la pièce, et 90 cm, c'est déjã beaucoup...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Je ne suis pas sur que ta compression 1" avec petit pavillon aura suffisamment de matiere pour relayer le Sato qui n'aime pas trop monter tres haut en raison de sa directivité bizarre au dessus de 1200 hz, je dis ca juste parce que j'avais beaucoup expérimenté avec ce gris pavillon il y a une vingtaine d'années.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#10
RE: Etude de faisabilité d'un projet d'estrade
Dominque,

Ma question portait sur la coupure haute de l'estrade, pas du sato.

Cdt,
David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)