Caisson bassbin (sandvoice)
#11
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
EDMONTUS a écrit :Ce qui m'inquiète c'est le montage d'un tel système sur un plancher traditionnel bois .
J'aurais préféré être sur du béton ...

Hi Edmond.
Bien d'accord sur ton inquiétude et ta préférence.

Sur un plancher traditionnel en bois (naturel, poutres et habillage plancher suivant les règles d'art et bonne pratique) il est plus que probable que les basses fréquences excite l'ossature/l'ensemble du plancher et les parois du pav. avec des (résonance) fréquences (harmoniques) parasites multiple et non présent dans la source musicale initiale ...
A proscrire tout ce truc .....

Encore une note musicale:
Attention pour les constructions totale (plancher/sol et paf) du type "paf-estrade" avec des montages non rigide ou non respect suivant les règles d'art en gestion énergies acoustiques basse fréquence ....
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#12
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Carolus a écrit :
EDMONTUS a écrit :Ce qui m'inquiète c'est le montage d'un tel système sur un plancher traditionnel bois .
J'aurais préféré être sur du béton ...

Hi Edmond.
Bien d'accord sur ton inquiétude et ta préférence.

Sur un plancher traditionnel en bois (naturel, poutres et habillage plancher suivant les règles d'art et bonne pratique) il est plus que probable que les basses fréquences excite l'ossature/l'ensemble du plancher et les parois du pav. avec des (résonance) fréquences (harmoniques) parasites multiple et non présent dans la source musicale initiale ...
A proscrire tout ce truc .....

Encore une note musicale:
Attention pour les constructions totale (plancher/sol et paf) du type "paf-estrade" avec des montages non rigide ou non respect suivant les règles d'art en gestion énergies acoustiques basse fréquence ....


Je sais tout cela Karel mais je n'ai pas le choix , je ne vais déménager pour cela.
Si j'arrive a faire un 40 - 45 hz bien propre je serais content Big Grin
En dessous il est certain que j'aurais des soucis Wink

L'avancement pour l'enceinte gauche , demain la droite!!
Le support du bas médium du médium aigu et de l'aigu , pas de contact direct avec les deux caissons de basse.

   

   

Sorry pour la qualité médiocre des photos.
Je ferais mieux à la fin!
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#13
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
EDMONTUS a écrit :....Si j'arrive a faire un 40 - 45 hz bien propre je serais content

Entre théorie et une mise en pratique ... un monde de ...

Edmond, ne déménage certainement pas.
Avec ta lonque expérience (pratique/chantier) tu vas arrivé, je sais ...

Une mise en oeuvre audacieux .... cathédralesque.
Un grave éclatant - percutent et soutenu avec une signature particuliere mais musicale.

Chapeau ...
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#14
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Salut Marc,

sur la photo je vois "des plaques à trous", s'agit-il de placo acoustique ou de bois,
je cherche des plaques en bois de ce style, mais je ne trouve que des produits très chers,
un pote a fait tout son salon de la sorte en DIY, je crois qu'il a détruit une centaine de forêts (!), sans parler du temps de réalisation,
mais chez lui, dans un salon très classique, et en appartement, l'acoustique était hors norme.

Impressionnant tes supports de pavillons

bon bricolage
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#15
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
olivecsm a écrit :Salut Marc,

sur la photo je vois "des plaques à trous", s'agit-il de placo acoustique ou de bois,
je cherche des plaques en bois de ce style, mais je ne trouve que des produits très chers,
un pote a fait tout son salon de la sorte en DIY, je crois qu'il a détruit une centaine de forêts (!), sans parler du temps de réalisation,
mais chez lui, dans un salon très classique, et en appartement, l'acoustique était hors norme.

Impressionnant tes supports de pavillons

bon bricolage
Olivier

Slt Olivier,

Concernant ces plaques, je crois que c'est de l'isorel; à une époque on l'utilisait en grande quantité pour réaliser des bureaux et des salles de réunion, mais il est vrai que ça coûtait bonbon.

JR
Répondre
#16
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Salut JR,
oui j'ai vu l'Isorel, on en a dans tous les bureaux / open space...

je vais me faire un plafond acoustique (DIY), mais pour les côtés, j'aimerai bien ne pas y passer 6 mois à percer des plaques de CP (comme le système de mon pote) ni dépenser plus que le prix de 4001,

j'ai déjà fait des bass trap et grands panneaux absorbeurs, ça marche impec', mais c'est assez long à réaliser et revient assez cher, néanmoins, hormis le grave où j'aimerai tester d'autres solutions (du coup sur les conseils d'Adrien ce sera surement des 4818 replica), je ne vois pas ce que je peux encore améliorer,
sauf à déménager et avoir une très grande salle dédiée.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#17
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Je ne sais pas comment on appelle ce type de plaques ,je les ais achetées dans le brico center du coin et comme j'ai monté cette cloison il y a dix ans je ne me rappelle plus le prix payé.
Pour ce qui est de la structure portante des pavillons suspendu j'ai dû réaliser un plancher capable de supporter 160 kg, le poid total des pavillons plus moteurs.
Chaque roue est capable de supporter 90 kg ,soit 360 kg !!!
En tout cas les pavillons we66 de monsieur Fourcades tiennent bien le coup depuis le temps qu'ils sont trimballés à gauche et à droite , toujours pas de fuites de sable ;0))
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#18
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Juste terminé le gros oeuvre des potences de bas médium , médium et aigu et une mise en situation à blanc avec l'aide de madame et ma fille.Tongue
Hormis le grave , la potence est réglable en hauteur grâce aux tiges filletées de 10 et d'avant en arrière sur les rails , latéralement d'une dizaines de centimètre à gauche ou à droite car le pavillon WE66 est posé libre.
Ce dernier est par contre inclinable légèrement en fonction des futurs réglages.
Idem pour le médium réglable indépendamment du bas médium pour l'alignement des membranes.
Il y a encore quelques détails à arranger mais le gros du boulot est fait , ouf !!
Bon la mise à feu n'est pas pour tout de suite , les enduis et peintures vont suivre ainsi qu'ensuite l'installation des électroniques etc....

Avant:

   

Maintenant:

   



Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#19
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Impressionnant ! Ça sonne bien ?

Les voisins du dessous ne se plaignent pas ? ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Dominique-Tanguy a écrit :Impressionnant ! Ça sonne bien ?

C'est fait pour !

Les voisins du dessous ne se plaignent pas ? ?

...avec l'aide de madame et ma fille...
Que demander de plus ?...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)