Mes 12 Messes en Si Mineur
#1
Mes 12 Messes en Si Mineur
Ce matin, Messe en si dans la version de René Jacob,
Mmmm!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#2
RE: Mes 12 Messes en Si Mineur
Bonjour Gilles,
Tu en as une douzaine...
... mais il n'y en a qu'une : la Messe en si mineur BWV 232 de Johann Sebastian Bach.
- Un monument !!!


(En ce matin de Toussaint, pour moi, c'est la Litanie des Saints...)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Mes 12 Messes en Si Mineur
Bonjour,

J'accroche mon wagon pour pas ouvrir un fil.

Hier matin je vais à la médiathèque de Plaisance (du-Gers je précise), qui fonctionne en tandem avec celle de Marciac où je viens de m'inscrire, et là on tombe sur une audition qui est sur le point de commencer. Il s'agit d'une lecture de textes de Charles Péguy dite par l'acteur Michel Béatrix.

Comme on avait un peu de temps, on est resté par curiosité. Il se trouve que cette réunion est une partie de la dernière journée du festival Grand orgue de Plaisance du Gers :
http://birouste.free.fr/Actualite/2015/p...al2015.pdf

De fil en aiguille, on décide d'assister au concert donné le soir à 17h :
http://birouste.free.fr/Actualite/2015/affiche3110.pdf

Et ce matin, je surfe un peu pour me compléter ma culture :
http://www.orgue.net/
en cliquant sur "Plaisance" on arrive là :
http://birouste.free.fr/Realisations/Pla...sance.html

En attendant la réorganisation de mes rayonnages, les CD et vinyles classique sont dans les cartons. J'ai juste chopé le double CD des Grandes orgues de Quimper enregistré par notre ami René Cariou. Ça tourne en ce moment-même.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Mes 12 Messes en Si Mineur
Oui Dominique, 12!
Je veux évidement dire 12 enregistrement différents de cette œuvre immense qu'est la BWV 232.

Mais elle est terminée, et, avant que nos invités du midi n'arrivent, je suis passé à l'écoute d'une de mes 10 versions de la Passion selon Saint Matthieu, la BWV 244. Toujours par René Jacob, une des toutes dernières versions enregistrées. Juste magnifique!

Je sais, ce n'est pas Pâques, mais pour moi, Bach, c'est toute l'année...

Et aujourd'hui, c'est la journée des versions de René Jacob.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#5
RE: Mes 12 Messes en Si Mineur
René Jacobs, Emma Kirkby, Christopher Hogwood, Judith Nelson, Carolyn Watkinson, Paul Elliott, David Thomas, Choir of Christ Church Cathedral (Oxford), Academy of Ancient Music...
- Que la musique de Bach, Purcell ou Haendel est belle !
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#6
RE: Mes 12 Messes en Si Mineur
Ah, j'oubliais,
René Jacobs, il y en a qu'un, on met quand même un "s" Wink Wink Wink
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#7
RE: Mes 12 Messes en Si Mineur
Ah, j'oubliais encore,
La Passion du Christ, c'est le vendredi (Vendredi Saint) précédent Pâques. D'ailleurs, Radio Classique nous passe régulièrement une Passion selon Saint Matthieu ou Saint Jean de Bach ce jour-là.
- Ma préférence va pour Saint Matthieu. Excellente nourriture pour un jour de jeûne et d'abstinence. Pour attendre des convives, je n'ai pas essayé ... Shy
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#8
RE: Mes 12 Messes en Si Mineur
Mea culpa, Jacobs. Je suis plus attentif pour la musique.

J'aime énormément la Saint Matthieu, mais ma préférée reste la Saint Jean, que j'ai eu le plaisir de chanter plusieurs fois, dont une belle série pour la production d'un DVD de la Camerata Vocale de Brive, et aussi lors d'une session non enregistrée lors d'un partenariat culturel Franco-Hollandais, avec Ton Koopman à la direction. Un ravissement avec un tel chef...

Je la trouve plus ramassée, dense et finalement émouvante que la Saint Matthieu, dont j'admire pourtant la géniale complexité de la structure...
Et cette Saint Jean de JS Bach et l'oeuvre que j'écoute encore le plus souvent de toute ma discothèque. Une de mes préférées parmi les 12 que j'ai étant l'enregistrement de Herreweghe de 1987.

On peut dire que je suis un inconditionnel de celui qu'on peut qualifier de plus Grand des Grands. Mais j'aime beaucoup d'autres musiques...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#9
RE: Mes 12 Messes en Si Mineur
RCGV a écrit :...
Raoul, s'il s'agit de l'orge de Plaisance du Gers, ne te met pas trop loin, les orgues de plein pied, enfoncés dans les églises ont du mal à sortir du son parfois. Sauf peut être avec les chamades, mais c'est fait aussi pour ramasser plein la figure, les espagnols aiment bien cela.

Bien cordialement
René

Bonjour René,

Tout à fait. C'était bien l'objet de notre échange. Plaisance du Gers est à 15km.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#10
RE: Mes 12 Messes en Si Mineur
Bonjour,
+1 pour la Passion selon St Jean....et ma préférence va à la Petite Bande de S Kuijken...Et bien aussi j'aime beaucoup celle de Me Jochum (Concertengebouw d'Amterdam)...
Que dire aussi des interprétations du Thomanerchor avec le Gewandhaus de Leipzig - les 2 passions entre autres...un must !
Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)