Comparaison condensateurs russes
#21
RE: Comparaison condensateurs russes
Bonjour,

Je m'intéresse actuellement à approvisionner des composants pour refaire mon filtre passif, mes balades sur la toile m'a ramené ce pensum :
Citation :PIO (Paper in Oil) capacitors
The K40Y-9 and K42Y-2 are high quality PIO capacitors made for military. The conductor is made of aluminum foil and the dielectric is oil saturated paper, glass sealed in a metal body. These capacitors provide excellent sonic characteristics, high tolerance is kept within a wide temperature range.

The K75-10 and K75-24 are high quality PLIO (combined paper / lavsan in oil) capacitors made for military and using a dual dielectric technology. The hybrid dielectric contains both paper and polyethylene-terephtalate. Is oil saturated paper, glass sealed in a metal body. Known as Hi-End quality for audio applications.These capacitors provide excellent sonic characteristics, high tolerance is kept within a wide temperature range. These hi-voltage caps are very difficult to find items with their excellent sound quality.
Qu'en pensez-vous ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#22
RE: Comparaison condensateurs russes
PFB a écrit :As-tu essayé des "wet tantalum" ?

PFB
Non, et je t'avouerais que je ne connais pas: peux tu développer et nous expliquer leurs avantages?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#23
RE: Comparaison condensateurs russes
Bonsoir Dominique-T, bonsoir Raoul,

j'ai effectué des essais sur les tweeters avec les K-73, l'aigu devient banal

et les notes sont voilées, par contre excellent avec les K-42Y.

Sur le médium K- 75 ou K-42 Y .Sur le BM ( les K-75 ont la même famille de

de son que les anciens SCR PZA) les SCR à la feuille d'étain, sont le meilleur

compromis entre définition et naturel.

Bonne soirée.

Dominique.
Répondre
#24
RE: Comparaison condensateurs russes
J'ai essayé les K42, pas convaincu... Le K75 est bon, mais un peu trop hifi à mon gout, je préfēre les K73, mais attention, chez moi, c'est sur le medium.

C'est comme les câbles, il faut voir le système dans son ensemble. L'avantage des condos russes, c'est qu'on peut jouer avec pour rien du tout, c'est pas comme les mica argentės ?

Surement meilleurs... Mais on ne peut plus jouer !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: Comparaison condensateurs russes
Altec vot a écrit :peux tu développer et nous expliquer leurs avantages?

Les avantages en audio? aucun, les électrochimiques au pentoxide de tantale n'ont pas été développé pour l'audio.

Ce sont des électrochimiques ou l'oxyde d'aluminum est remplacé par du tantale, la constante diélectrique est différente, la couche plus fine, et le rapport volume/ uF est meilleur. On trouve des "wet tantalum" d'environ 1uF à 2000uF et de quelques volts à 125V je crois. C'est assez fiable pour survire à un crash de navette spatiale et c'est parfois utilisé dans des application délicates. Bref rien à voir avec l'audio.

Ce qui est rigolo c'est que c'est un électrochimique, n'importe quel audiophile va tirer un gueule pas possible et il sera pris de nausée. Lors de comparaisons à l'aveugle les quelques essais que j'ai fait, de bêtes électrochimiques étaient parfaitement écoutables, et surprise ces "wet tantalum" également. Après je ne suis pas qqun qui s'affole pour un rien et je me contente de peu.

Faut essayer si t'en trouve à pas trop cher...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#26
RE: Comparaison condensateurs russes
Suite aux commentaires de Dom86, j'ai refait des essais comparatifs entre les K42 et les K73 (teflon). Effectivement, le K42 est très bien, proche, très proche des K75... In fine, j'ai laissé les K73.

J'ai lu que les condensateurs pouvaient avoir une sens de branchement (je ne parle pas de polarité...). Par contre, je ne vois pas comment l'identifier sur ces condensateurs russes...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#27
RE: Comparaison condensateurs russes
Bonjour à tous,
- Classifiction des technologies des condensateurs russes
- Décodage

Je rejoins l'avis de dom86 : les SCR à la feuille d'étain à armature étain, sont le meilleur compromis entre définition, naturel et prix.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#28
RE: Comparaison condensateurs russes
Bonjour Dominique,

Ou achètes tu les SCR à armature étain ? Si c'est pas cher, j'en commanderai une paire pour comparer aux russes...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: Comparaison condensateurs russes
Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :Ou achètes tu les SCR à armature étain ? Si c'est pas cher, j'en commanderai une paire pour comparer aux russes...
Je m'approvisionne à La Maison du Haut-Parleur (MHP)
- Il s'agit des condensateurs de la série "SA" (en bas de page).

NB : Leur système de commande en ligne un peu archaïque n'est pas opérationnel le weekend (à vérifier...)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#30
RE: Comparaison condensateurs russes
Je l'ai trouvé sur Tout le Haut Parleur, avec ce commentaire :

Le condensateur SCR à armatures étain employé seul, surtout en découplage d'un HP de grave-medium sur une enceinte deux voies, comme il m'a été proposé, laisse apparaître une persistance dans toute la zone médium, avec une petite brillance systématique dans le haut medium, alors que les fréquences aux deux extrémités du spectre sont écourtées, ce qui fait qu'il lui manque de la fluidité, de l'air autour des instruments et de la profondeur, du poids et de la matière sur les notes. La scène sonore est aussi confinée dans la largeur entre les deux enceintes. Il est équilibré mais il lui manque une certaine extension au niveau de la bande passante pour permettre de percevoir une image vrai, en trois dimensions.
Il est donc préférable, à mon avis (mais il faut tester), de le choisir avec une petite valeur (~20% de la valeur totale) pour la zone medium-haut medium, associée en // avec un SCR MKP polypropylène de grosse valeur pour la fréquence du grave à medium. Et pourquoi pas un Styroflex LCR - 0,0068uF ou un Vishay Roederstein / ERO MKP1837 - 0,01uF en // pour apporter en plus cette vie grouillant par les micro informations dans les hautes fréquences...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)