Comparaison condensateurs russes
#11
RE: Comparaison condensateurs russes
A l'occasion de la mise au propre des mes filtres minimaux, j'ai décidé de faire une comparaison des 4 meilleurs modèles de condensateurs que j'ai en stock.

je rappelle que j'ai la chance d'avoir un filtre très simple, avec une seule valeur de condensateur en série sur le médium. J'ai éliminé les MKP standard; les russes K42, et j'ai retenu :

- Un russe papier (boitier brun sur la photo) dont je ne trouve pas la référence
- Un Mündorf Argent huilé, assez cher, associé à un 1 uF K75 pour faire la valeur
- Papier Huilé russe K75 (Les verts)
- PETP Russe K73

[Image: attachment.php?aid=12670]

Ma configuration me permet de changer très rapidement. Nous avons fait une sélection d'enregistrements, classique, pop et jazz et nous avons classé selon nos préférences pour chaque écoute avec un petit tableau.

Le Mündorf est le moins bon, de loin. manque total de musicalité. jacqueline prétend qu'il manque des harmoniques. Sur Mozart, dans les Noces par René Jacob, elle trouve même que les instruments jouent faux !

Vient après le Russe brun, probablement papier.

Enfin, les deux derniers ont été difficile à départager (K75 et K73). En théorie, le PETP a beaucoup moins bonne réputation que le K75, pourtant, c'est celui que nous retenons, que nous trouvons le plus musical.

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Comparaison condensateurs russes
Interessant Dominique, que donne le papier huilé brun, tu n'en parles pas trop, PETP c'est quoi déjà?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#13
RE: Comparaison condensateurs russes
PETP = téflon, désolé.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#14
RE: Comparaison condensateurs russes
Salut Jean Philippe,

Moi aussi je n'aimai pas la chimie avec ses noms à rallonge.
PETP : PolyEthylenes TerePhtalate

Source et autres d'acronymes (PTFE = Téflon) :
http://www.aupi.fr/aupi-produits.php?typ...produit=10

Vincent
Répondre
#15
RE: Comparaison condensateurs russes
Ce qui est vraiment curieux, c'est que les PETP n'ont pas vraiment bonne rėputation, et ceux là sont sont incroyablement musicaux... Il se passe quelque chose.

Je ne suis pas le premier à les distinguer, et au prix ou on les trouve, l'essai est sans risque.

Pour Jean Philippe, le Mündof ne marche pas, le russe brun est pas mal, mais les k75 et k73 sortent vraiment du lot...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Comparaison condensateurs russes
Merci Dominique.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#17
RE: Comparaison condensateurs russes
Pour ma part, j'utilise depuis longtemps des Pio K40-Y9 (papié huilé)
Je les ai comparé avec biens d'autres condensateurs bien plus cher (Mundorf, SCR,Jantzen, Audin-cap ect...) mais je n'ai jamais trouvé leur égal au niveau musicalité.

Une fois, en compagnie de quelques amis, nous les avons fait une comparaison avec les Pio K75: franchement ça a été un match très serré!

Nous avons fini par opter pour les K40-Y9 qui a notre avis nous paraissaient avoir une meilleure musicalité.

Étant en actif analogique, je ne les utilise plus que pour mes tweeters (1,68uF) et ne compte absolument pas en changer ...

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#18
RE: Comparaison condensateurs russes
calivin a écrit :Source et autres d'acronymes (PTFE = Téflon)
PTFE = Polytétrafluoroéthylène
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#19
RE: Comparaison condensateurs russes
pour ma part , j'utilise les MBGP papiers huilé ( brun ) pour le grave .
a la mesure ce sont les plus " propres " et ca se confirme a l'ecoute.
pour la compression en petites valeurs, je les mixe avec les k75 .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#20
RE: Comparaison condensateurs russes
Altec vot a écrit :Étant en actif analogique, je ne les utilise plus que pour mes tweeters (1,68uF) et ne compte absolument pas en changer ...

As-tu essayé des "wet tantalum" ?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)