Comparaison condensateurs russes
#71
RE: Comparaison condensateurs russes
Bonjour,

A quel endroit un condensateur est il le plus critique à votre avis ?

En tête de filtre passif voie haute ?
En liaison ?
Sur la CR ?

Un condensateur bobiné peut présenter une self-induction série non négligeable, cela peut (peut être) expliquer une différence à l'écoute, mais il est aujourdhui facile de trouver des condensateurs non inductifs de très grande qualité comme ceux utilisés en électronique de puissance.
Une composante inductive est un défaut pour un condensateur.

Quand on calcule un filtre passif, on considère un condensateur parfait.
Si le changement de condensateur produit un décalage de la fréquence de coupure, cela peut s'entendre, mais alors il s'agit vraiment d'un très mauvais condensateur.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#72
RE: Comparaison condensateurs russes
Il y a bien d'autres paramètres caractérisant objectivement un condensateur que la capacité, l'inductance et la résistance série. Largement de quoi faire causer sur l'écoute : di/dt, fréquence de résonance mécanique, effet microphonique, vibrations produites, constantes de temps de l'effet mémoire, distorsion versus niveau de charge, niveau de bruit, etc.

Un bon schéma à couplage direct de bout en bout ca évite déjà de se prendre la tête sur les condensateurs de liaison.
Répondre
#73
RE: Comparaison condensateurs russes
Bonjour Jacques,
Tu as raison, mais ces défauts ne concernent pas un condensateur récent en bon état et sur un ancien modéle, il faudrait vraiment que ces anomalies soient énormes pour que cela s'entende.
L'effet microphonique dans un filtre passif ne peut produire plus d'énergie qu'il n'en reçoit...
La solution est évidemment le filtrage actif numérique, facilité de mise en œuvre, souplesse de réglage, excellente sonorité.
Le DSP peut aussi être utilisé comme un excellent outil pour déterminer les paramètres d'un filtre, pour celui qui veut absolument rester en passif.
Je viens d'acheter un second MiniDSP pour cet usage.
Je vais réaliser une autre paire de Papillon avec filtrage passif pour un ami, la comparaison devrait être intéressante...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#74
RE: Comparaison condensateurs russes
Bonjour Gérard,
Le filtrage passif donne de très bons résultats!J'ai commencé par ça et je n'ai pas envie de changer pour l'instant!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#75
RE: Comparaison condensateurs russes
Bonjour Christian,
C'est sans doute parce que tu n'as pas encore essayé le filtrage actif numérique...Big Grin
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#76
RE: Comparaison condensateurs russes
Bonjour
Gérard, je ne dois pas être le seul à pouvoir aimer les deux solutions...
(Mais ça ne fais pas de moi le roi du condoland)Tongue.
L'une est plus chiante et longue à mettre au point, que l'autre. Mais il faut autant d'amplis que de voies, et le filtre + les raccords.
Ca peut faire une belle collec de boites sur le meuble.

DAvid
Répondre
#77
RE: Comparaison condensateurs russes
Bonjour,

Je ne sais si le niveau moyen de qualité des condensateurs a monté ces dernières années, mais il est aujourd'hui facile de trouver des produits sérieux avec des disparité de fabrication serrées. Cependant, les choses ne sont pas si simples.

Il y a quelques mois, des amis m'ont conseillé de changer les condensateurs de mon filtre actif/passif Kaneda placé avant les amplis.
Les 1ers étaient les mica argenté Soshin. Ces condensateurs sont effectivement réputés pour faire partie des meilleurs.
Les remplaçants proposés étaient (et sont toujours) les mica argentés Matsuzaki, de fabrication japonaise également.
http://www.matsuzakidenki.co.jp/
   

Dans ces conditions, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je me suis tout de même demandé s'il était bien opportun de procéder à ce changement, d'autant que tous ces condensateurs sont assez chers?

Eh bien, ayant sauté le pas, j'ai été stupéfié du résultat. Et je suis sûr que n'importe qui peut entendre la différence, tellement l'écart de qualité est important.

Bien sûr, selon l'utilisation, ce remplacement est plus ou moins sensible. Mais en filtrage, en liaison, ou pour une RIAA, ces condensateurs sont prodigieux et ils permettent de se rendre compte de ce que l'on perde sans le soupçonner avec d'autres composants pourtant justement réputés.

Certes, tout le monde n'achètera pas ces condensateurs, mais il faut les avoir écoutés au moins une fois pour savoir ce que de tels produits peuvent apporter.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#78
RE: Comparaison condensateurs russes
Chez moi, (à part les sources) un coffret (en cours de réalisation) qui contient le DSP+2 DAC, deux amplis et aucun préampli.
ça fait seulement 3 boites...

Bien sûr que les versions actif et passif méritent d'être comparées, ce sera fait bientôt.

L'avantage du filtrage actif est de connecter directement les HP à la sortie des amplis, électroniquement parlant, c'est le top, pas de self ni condensateur. en série ou //.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#79
RE: Comparaison condensateurs russes
dsdn a écrit :Mais il faut autant d'amplis que de voies, et le filtre + les raccords.
Ca peut faire une belle collec de boites sur le meuble.

DAvid

C'est vrai, c'est cher, encombrant et compliqué, et je comprends facilement les réticences de certains.
Et même moi, parfois...
Rolleyes
Mais quand ça marche!
Cool
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#80
RE: Comparaison condensateurs russes
escartefigue33 a écrit :Bonjour Christian,
C'est sans doute parce que tu n'as pas encore essayé le filtrage actif numérique...Big Grin
Gérard
Du filtrage numérique j'en ai fait sur d'autres choses!Je ne suis pas prêt d'y revenir!J'ai un BSS FDS366T (après avoir eu cette bouse de DCX2496) qui me sert à chercher des réglages mais c'est tout!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)