8W Le Monstre, le retour.
#31
RE: 8W Le Monstre, le retour.
audiotechno a écrit :... une multitude de condensateurs "ordinaires" mis en parallèle permet d'abaisser notoirement l'impédance de l'ensemble.
- Tu confondrais pas impédance et résistance interne.
- Jean-René parlait de "nombreux" condensateurs. Toi, tu reconnais, qu'il en faut une "multitude". J'aimerais bien savoir combien de condensateurs ça fait une multitude... Rolleyes Rolleyes Rolleyes
audiotechno a écrit :Ce qui me fait douter de ce que tu affirmes, c'est la réalisation de l'alimentation de l'ampli Kanéda 209 ou l'on voit plusieurs condensateurs de 4700 uF mis en parallèle (alimentation non régulée au passage). Connaissant la démarche de cet illustre ingénieur je me dis que si il a préféré cette solution, c'est qu'il y a peut-être une bonne raison.
- Et que dire de l'alimentation du 8W préconisée par la LDA : plus de 2 millions de uF Shy Shy Shy, c'est qu'il y a peut-être surement une bonne raison.
En terme de capacité résultante (uF), un condensateur de très grosse capacité équivaut à la mise en // de plusieurs condensateurs de capacité plus petite. Or ces gros condensateurs ne sont pas décrits comme étant FRS encore moins TFRS.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#32
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Dominique a écrit :
audiotechno a écrit :... une multitude de condensateurs "ordinaires" mis en parallèle permet d'abaisser notoirement l'impédance de l'ensemble.
- Tu confondrais pas impédance et résistance interne.
Ben, non, relis ce que j'ai écrit. J'ai même donné la formule. Je parle donc bien d'impédance. Et c'est la même chose pour l'inductance des condensateurs puisqu'elles sont mises (les inductances) en parallèle !
- Jean-René parlait de "nombreux" condensateurs. Toi, tu reconnais, qu'il en faut une "multitude". J'aimerais bien savoir combien de condensateurs ça fait une multitude... :
Un petit coup de fatigue ce soir ???
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#33
RE: 8W Le Monstre, le retour.
audiotechno a écrit :...Un petit coup de fatigue ce soir ???
   
L'impédance vs la résistance série d'un condo en fonction de la fréquence.
- Voir pages 9 et 10 de ce PDF
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#34
RE: 8W Le Monstre, le retour.
audiotechno a écrit :Bonjour à tous,

...j'ai relu ce matin les essais comparatifs de l'ampli Kanéda 209 (sur le fil du même nom) alimenté soit par des batteries soit par une alim plus classique composée de transfo+diodes+condensateurs (petits mais nombreux). D'après les testeurs (Gilles et Dominique (DOM86) qui possèdent tous les deux de très gros systèmes, il semblerait que ce soit la deuxième solution qui fournisse les meilleurs résultats à l'écoute.

Cordialement
Alain

Bonjour Alain,

Désolé du hors sujet, pendant qu'on est dedans Smile Je suis au courant de ces essais de Gilles et DOM86 depuis longtemps et j'y prête considération. Sinon, nous avons sur le forum Gérard (escartefigue33) et Philou, si je ne m'abuse, qui avaient tiré des conclusions opposés.

Ceci étant dit, je reste tout à fait intéressé à me faire une alim classique un jour pour mon Kanéda 228+ qui doit arriver d'une journée à l'autre. Question de me faire ma propre idée...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#35
RE: 8W Le Monstre, le retour.
JRBLUES a écrit :... si toutefois mon dos le permet (50Kg).

Bonjour JR,

Si tu ne le sens pas ou que tu ne peux te faire aider, laisse le où il est malgré notre faim et notre soif de l’ouïr.

"Comme en un concert d'instruments, on n'oit pas un luth, une épinette et flûte, on oit une harmonie en globe, l'assemblage et le fruit de tout cet amas." — (Montaigne, Essais, Livre III, Ch. VIII, 1592)

Vincent
Répondre
#36
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Sébastien a écrit :Sinon, nous avons sur le forum Gérard (escartefigue33) et Philou, si je ne m'abuse, qui avaient tiré des conclusions opposés.

Ceci étant dit, je reste tout à fait intéressé à me faire une alim classique un jour pour mon Kanéda 228+ qui doit arriver d'une journée à l'autre. Question de me faire ma propre idée...
Je re-précise que Gérard et moi n'utilisons pas le méme type de batteries..
Gérard se sert de NiCd, et moi de Li Ion.
Mais Sébastien a raison de tenter l'expérience afin de se faire sa propre idée.
J'ai essayé trois cartes amplis différentes, avec soit les mémes batteries Li Ion soit avec la méme carte alim secteur (8 diodes + 2x15000 uF + snubber). A chaque fois ma conclusion était que les bat Li Ion sont supérieures.
Par le passé j'ai testé des bat plomb (gel ou pas), NiCd ou NiMh, elles donnent un son mat, voilé, une image restreinte. A chaque fois une bonne alim secteur était meilleure.
Je me dit aussi que si Mr Kaneda utilise des Li Ion, il doit y avoir une raison Big Grin
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#37
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour,

Il est difficile de déterminer si l'avantage à l'écoute procuré par l'alimentation par batteries provient de la résistance interne des batteries et de leur capacité à fournir du courant instantané ou du recul de bruit de fond provoqué par l'isolement par rapport au secteur apporté par ce mode d'alimentation.
Personnellement, je suis plutôt partant pour la dernière hypothèse, après mesure du spectre de disto sur mon clone de Kanéda.
Quand à la différence entre les batteries Li-Ion et les autres, c'est du pur subjectif, qui ne vaut pas tripette si on n'effectue pas les écoutes comparatives dans des conditions sérieuses.

Mais évidemment, si le Maître utilise du Li-Ion.... Rolleyes

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#38
RE: 8W Le Monstre, le retour.
escartefigue33 a écrit :Bonjour,

Il est difficile de déterminer si l'avantage à l'écoute procuré par l'alimentation par batteries provient de la résistance interne des batteries et de leur capacité à fournir du courant instantané ou du recul de bruit de fond provoqué par l'isolement par rapport au secteur apporté par ce mode d'alimentation.
Personnellement, je suis plutôt partant pour la dernière hypothèse, après mesure du spectre de disto sur mon clone de Kanéda.
Quand à la différence entre les batteries Li-Ion et les autres, c'est du pur subjectif, qui ne vaut pas tripette si on n'effectue pas les écoutes comparatives dans des conditions sérieuses.

Mais évidemment, si le Maître utilise du Li-Ion.... Rolleyes

gérard

Bonjour Gérard,

Aucune idée concernant l' influence des différents types de batterie pour l'alimentation générale des amplis Kaneda? Le concepteur me paraît surtout sensible à la facilité d'utilisation.
Et c'est ainsi qu'il utilise des batteries Eneeloop pour l'alimentation des étages d'entrée, sans doute pas pour des raisons de qualité, mais parce que ces batteries ne se déchargent quasiment pas, même au bout de plusieurs mois sans recharge.
La ou il va falloir charger les batteries Li-ion des circuits d'amplification plusieurs fois par semaine pour une écoute intensive, on est tranquille avec les Eneeloop qui ne se rechargeront que deux ou trois fois par an maximum.

Je profite aussi de ce message pour confirmer que sur les deux systèmes a très haut rendement sur lesquels nous avons pu tester les alimentations Kaneda secteur où batterie, la différence de qualité d'écoute est très faible.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#39
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour Gilles,
La différence entre une alimentation secteur et une alimentation par batterie réside dans la résistance interne et la capacité à fournir de forts courants pour la seconde technologie, courant dont on n'a pas toujours besoin, sauf pour une voie grave.
A mon avis, la technologie des batteries elles -même importe peu.

Le Li-Ion est une batterie moderne par rapport à l'antique Ni-Cd et présente l'avantage d'une taille plus réduite d'une de faible auto-décharge, de la disponibilité et du relatif faible prix.
Seul inconvénient à mon avis, la susceptibilité en charge.
Il est donc tout à fait logique de choisir aujourd'hui cette technologie.
De toute façon, les autres technologies sont appelées à disparaître, j'en sais quelque chose puisque le fabricant des Cd-Ni est mon plus gros client.
J'utilise des CdNi parce que j'en ai un stock et que je connais leur robustesse puisque elles font partie de mon labo depuis plusieurs dizaines d'années.
On peu les stocker déchargées, traitement que le Lithium ne supporte pas trop.

Comme je l'ai déjà exprimé, la meilleure posture à adopter, à mon avis pour le Kanéda, c'est la séparation des alimentations entre l'étage d'attaque et l'étage de sortie.
Le premier aura une alimentation +/- 24 V soigneusement filtrée et régulée, (les bons régulateurs ne manquent pas) surtout que le courant à fournir est faible.
L'étage de sortie lui, recevra son énergie d'une alim 2x12V ou davantage, simplement redressée et filtrée, les résidus s'annulant dans le push-pull.

Mes Martin Logan marchent pour Noël, j'ai bobiné les deux transfos et fabriqué le grave adéquat...
Le Kanéda ne sera pas suffisant pour les animer, j'ai prévu 2 Quad405 bridgés...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#40
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour à tous les MONSTRUEUX,
je vais parler de la bête que vous avez écouté à ABLONS.
en ce qui concerne l'alim pour les condos que j'ai utilisé, les 2 premiers condos de tête type ALS30 BHC 68 000µF 40V et pour le réservoir 4 x 100 000µF 25V Ficher & tausche Serie GMB ,mais je ne peux vous confirmer si on peut les mettre dans la catégorie des TFRS

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/42277...0-mm-1-pcs
Avec 20% de remise + le port gratos c'est toujours cela de pris

http://www.ftcap.de/tl_files/ftcap/daten...202012.pdf

ci joint fichiers en cours de construction


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)