8W Le Monstre, le retour.
#21
RE: Kits Kaneda
Quelques articles intéressants avaient été publiés dans l'Audiophile par Guy Marec,dont une régulation shunt :

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../ALIM.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../ALIM.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../ALIM.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../ALIM.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#22
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Salut Jean-René,
JRBLUES a écrit :Holà!!!! c'est du sérieux au vu des photos,c'est un circuit perso que tu as refait? l'implantation des composants étant différente de la version de l'Audiophile...
Non, ce n'est pas un circuit perso mais un circuit que nous a fait découvrir William, l'auteur du 8W qui a été présenté à Ablon-sur-Seine avec les Kanéda.
- On trouve ce PCB sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/15W-pure-sound-Cl...4aab4d7f2c
C'est vraiment du très beau travail : Sérigraphie, pastilles dorées deux faces, trous métallisés, époxy et cuivre très épais, livraison rapide.
- Pour ma part j'ai réemployé un kit de composant d'origine LDA de la fin du siècle dernier pour peupler ce PCB mais le vendeur propose aussi le kit complet avec des composants datant du début du XXI siècle.

L'emploi de condensateurs TRFS est décisif, 2 x 10 000uF suffisent largement. La multiplication des condensateurs "ordinaires" ne compense pas l'effet des TRFS.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#23
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Hello,
Le mien en gestation pour essai avec alims à découpage (Donc quincaille de récupe).
Sur enceinte d'essai un module a fonctionné de façon satisfaisante (petite ronflette qd même donc je me méfie), le deuxième vient juste d'être câblé.        
Répondre
#24
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonsoir Patrick,
Patrick a écrit :(petite ronflette qd même donc je me méfie)
- Je crois que ce type de schéma n'est pas une bête de course de la réjection du mode commun, Donc attention aux bruits véhiculés par les rails d'alimentation.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#25
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Merci Dominique,
Pour le moment c'est un essai.
Si ça fonctionne je séparerai peut être l'alim du reste.
Sinon une alim classique est prévue pour une version plus "sérieuse".
Répondre
#26
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour à tous,
Je constate qu'un certain nombre d'entre vous s'orientent vers une régulation de tension. Pourquoi pas, on assure de la sorte une stabilité de fonctionnement certaine (courant de repos, offset stable, etc). J'avoue que cette solution très rationnelle sur le plan technique me va bien.

Mais j'ai relu ce matin les essais comparatifs de l'ampli Kanéda 209 (sur le fil du même nom) alimenté soit par des batteries soit par une alim plus classique composée de transfo+diodes+condensateurs (petits mais nombreux). D'après les testeurs (Gilles et Dominique (DOM86) qui possèdent tous les deux de très gros systèmes, il semblerait que ce soit la deuxième solution qui fournisse les meilleurs résultats à l'écoute.

Ça me rappelle une très ancienne discussion qui arrivait à la conclusion que ce type d'alim fort simple "débridait" la dynamique des amplis par rapport à une alimentation stabilisée.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#27
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour Alain,
audiotechno a écrit :Qu'en pensez-vous ?
On est devant le choix parmi 5 types d'alimentations :
1) - Batteries
2) - Transfo + redresseurs + gros condensateurs
3) - Transfo + redresseurs + petits condensateurs
4) - Transfo + redresseurs + régulateurs + TRFS
5) - SMPS

Nous avons une référence du type 2) : l'ampli de william

Mon ampli sans les TRFS a déjà été comparé à celui de William.
- Léger avantage à celui de William pour ce qui est de la tenu du registre des graves, de la scène sonore et de la "carnation" des voix. Je devrais aller le voir dans la semaine avec mon ampli, cette fois équipé de TRFS.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#28
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Dominique a écrit :Salut Jean-René,
JRBLUES a écrit :Holà!!!! c'est du sérieux au vu des photos,c'est un circuit perso que tu as refait? l'implantation des composants étant différente de la version de l'Audiophile...
Non, ce n'est pas un circuit perso mais un circuit que nous a fait découvrir William, l'auteur du 8W qui a été présenté à Ablon-sur-Seine avec les Kanéda.
- On trouve ce PCB sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/15W-pure-sound-Cl...4aab4d7f2c
C'est vraiment du très beau travail : Sérigraphie, pastilles dorées deux faces, trous métallisés, époxy et cuivre très épais, livraison rapide.
- Pour ma part j'ai réemployé un kit de composant d'origine LDA de la fin du siècle dernier pour peupler ce PCB mais le vendeur propose aussi le kit complet avec des composants datant du début du XXI siècle.

L'emploi de condensateurs TRFS est décisif, 2 x 10 000uF suffisent largement. La multiplication des condensateurs "ordinaires" ne compense pas l'effet des TRFS.

Dominique, total dac pour les TFRS, mais je voulais tester ces petites capas (105°) que j'avais en stock et "voir"....

Merci pour le lien que je ne connaissais pas.

@ priori nous sommes trois sur ce projet + la Réf. William; voilà de quoi animer le prochain Ablon....... où je me déplacerai avec mon 211/VT4C, si toutefois mon dos le permet (50Kg).

JR
Répondre
#29
RE: [split] Kits Kaneda
JRBLUES a écrit :Petite précision le régulateur sera un 1083 correctement refroidi (primordial) par dissipateur de 250x150x50, idem pour les trans de sortie du Monstre.
Bonjour JR,
Tu devrais faire un petit calcul pour connaitre la dissipation thermique de ton régulateur !
En effet, la puissance dissipée = Ve - Vs x I, ou :
Ve est la tension en entrée du régulateur
VS est la tension en sortie du régulateur
I est le courant consommé par le circuit alimenté.
Donc, en pratique, si tu as 17V redressé et filtré en entrée du régulateur et 12V en sortie et que le courant consommé est de l'ordre de 1 A, le régulateur va dissiper 5W. Je ne suis même pas sûr qu'un radiateur soit nécessaire...
Mais on fait ce qu'on veut et tu sais certainement tout ça !!!
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#30
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Dominique a écrit :Pour ma part j'ai réemployé un kit de composant d'origine LDA de la fin du siècle dernier pour peupler ce PCB mais le vendeur propose aussi le kit complet avec des composants datant du début du XXI siècle.

L'emploi de condensateurs TRFS est décisif, 2 x 10 000uF suffisent largement. La multiplication des condensateurs "ordinaires" ne compense pas l'effet des TRFS.
Salut Dominique,

A propos du kit dont tu parles, seuls les transistors de puissance date du début du XXI siècle comme tu dis, car tous les autres transistors datent d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, identiques à nos originaux couverts de poussière !!!

Quand a ce que tu dis au sujet des condensateurs "ordinaires", je ne suis pas persuadé que tu sois dans le vrai car une multitude de condensateurs "ordinaires" mis en parallèle permet d'abaisser notoirement l'impédance de l'ensemble (Z=1/c.2.Pi.f).
Ce qui me fait douter de ce que tu affirmes, c'est la réalisation de l'alimentation de l'ampli Kanéda 209 ou l'on voit plusieurs condensateurs de 4700 uF mis en parallèle (alimentation non régulée au passage). Connaissant la démarche de cet illustre ingénieur je me dis que si il a préféré cette solution, c'est qu'il y a peut-être une bonne raison.

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)