schéma filtre secteur //
#21
RE: schéma filtre secteur //
Jean-Louis P a écrit :qu'utilises tu comme alim pour tes différents matériels amplis préamp dac ... ?

Bonjour Jean-Louis,

cela dépend du circuit à alimenter.
Pour les parties numériques sensibles au jitter les alimentations doivent être à (très) faible bruit sur une bande de fréquence qui dépasse largement la bande audio, à partir de 0.1Hz. A l'oreille niveau de bruit en très basse fréquence semble le plus important.

Les parties analogiques critiques ont chacune leur propre alimentation pour eux seuls. Le bruit est important aussi, à partir de 0.1Hz tout comme. Mais en plus la "distorsion" de l'alim doit être faible. Si tant est que distorsion puisse avoir une signification pour une tension continue... Au final la structure des alims utilisée est très proche de celle des amplis.

Mais à mon avis il faut d'abord essayer de concevoir des circuits peu sensibles aux alimentations à la base, lorsque cela est possible. C'est une des raisons de ma réticence à la classe D. Le principe même du PWM fait que les bruits et "distorsions" des alimentations se superposent directement au signal de sortie.

J'ai écarté les alims à découpage, les exigences font qu'il faut impérativement filtrer et réguler très fortement que l'alim soit à découpage ou linéaire. Alors autant partir sur une linéaire qui génère beaucoup moins de perturbations HF. Il y a déjà suffisamment de problème comme ça!

Joël
Répondre
#22
RE: schéma filtre secteur //
Bonjour a tous

ce filtre n'a rien d"original" en soi (quelques condensateurs classiques ,avec une résistance en parallèle ) toujours est il ,que cela s'entends clairement surtout sur le médium ,et que l'effet est cumulatif par rapport au nombre de filtres .l'on peut d'après ce constat expérimenter soi même
de son côté en s'en inspirant .

bonne journée

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)