écoute express chez Dominique-Tanguy
#1
écoute express chez Dominique-Tanguy
Bonsoir à tous,

J’ai fait saut chez Dominique il y a deux semaines pour récupérer du matériel.

Une occasion d’écouter un peu de musique et la mise en oeuvre du caisson Yamaha ainsi que l’ensemble Kanéda. Les deux fois précédentes, c’étaient encore les VOT avec le Mark Levinson ML29 qui étaient en fonction. Il y a eu aussi tout le travail que Dominique a accompli sur la mise au point (filtrage, alignement).

Je n’ai pas su me prononcer d’emblée sur les différences qu’il y a entre les variantes du système, écoutées à quelques années d’intervalle.
Mais je peux affirmer qu’on est face à une restitution très homogène, d’une dynamique de folie. Une capacité à cogner à bon escient.
J’ai toujours pensé que la pièce y était aussi pour quelque chose. La surface confortable, la structure des murs, le plafond de hauteur standard mais solivé (si ça se dit) permet au système de s’exprimer pleinement, de jouer fort sans jamais exciter des résonances tout en étant capable de restituer les nuances les plus subtiles.

C’est en rentrant chez moi que j’ai pleinement réalisé, en percevant le différence avec le système de Dominique. C'est là que j'ai ressenti rétrospectivement le niveau de qualité de son système.

Bravo Dominique.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
J'vous le dit depuis un moment ! La démarche et les cogitations de Dominique-Tanguy sont simples, élégantes et efficaces !

Bravo et Merci Encore.

Amicalement, Jean-Yves
Répondre
#3
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
Bien d'accord!
Répondre
#4
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
Patrick a écrit :Bien d'accord!

+1
Voilà de quoi remettre certains mythes au placard, même si ça remue un peu dans les chaumières......
Une fois de plus, l'expérience et une bonne dose de bon sens permettent de mener à bien une aventure ô combien passionnante.

JR
Répondre
#5
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
Merci à Raoul pour ses commentaires élogieux !

Pour les autres, méfiez vous, Raoul est peut être sourd ?

Je vous invite à venir vérifer vous même afin de confirmer ou infirmer cette impression d'écoute.

On peut en profiter pour organiser une visite des marchés de Noël à Cologne.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
jys a écrit :J'vous le dit depuis un moment ! La démarche et les cogitations de Dominique-Tanguy sont simples, élégantes et efficaces !

Bravo et Merci Encore.

Amicalement, Jean-Yves

Ce que je trouve vraiment très bien chez Dominique-Tanguy, c'est sa capacité à se remettre en cause. Il ne reste pas bloqué dans une "case" ou une "école audiophile", il n'hésite pas à remettre en cause ce qu'il défendait auparavant.
Quand je suis passé chez lui, il était dans sa période JMLC. Filtre compliqué, linéarisation des impédances, alignement comme recommandé. Il postait beaucoup sur le forum pour expliquer sa démarche et pourquoi c'était la voie à suivre pour avoir de bons résultats.
Cela ne l'a pas empêcher d'aller voir ailleurs, d'essayer d'autres choses et, voyant que celles-ci fonctionnait mieux, à revenir sur ce qu'il disait auparavant pour défendre ses nouveaux choix.
Idem pour la démat' face au CD, les corrections dans le domaine numérique (Rephase, tout ça)...

Il n'a pas hésité (suite à l'écoute d'Ablons l'année dernière, je crois) à revenir sur son système, alors qu'il était mis au point d'une façon qui, dans les modèles théoriques, était la plus performante pour arriver à quelque chose de plus simple, mois théoriquement parfait, mais qui semble encore mieux marcher.
Chapeau.

Reste un énorme défaut à corriger:






Cologne, c'est loin.Big Grin

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#7
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
Merci Mikael,

Tes commentaires sont vraiment gentils. Pour illustrer ma dėmarche audiophile : "un pas à droite, un pas à gauche, c'est le Tao". En termes moins choisis, "il ne faut faut pas hėsiter à tout expėrimenter", et surtout, fuir les dogmes et les "écoles" comme la peste...

Nous revenons de Bretagne (malheureusement, nous avons du faire un aller et retour express pour l'enterrement de mon beau père...).

Nous discutons ėvidemment d'un retour ėventuel en France pour la retraite, mais cela nous semble de plus en plus compliqué.

Raoul a bien notė que le système, c'est aussi la pièce d'ėcoute, et j'ai peur qu'il nous soit difficile de recrėer un environnement aussi favorable dans une nouvelle maison, sachant que le prix de l'immobilier en France nous laissera très peu de marge de manoeuvre par rapport à ce que nous avons en Allemagne.

Amitiés,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
Salut Dom-T,
je ne sais pas comment se place l'immobilier / France et la région parisienne hors de prix,
mais perso, dès que je pourrais partir en Bretagne, je n'hésiterais pas,
car l'essentiel est effectivement la pièce, et les longères en Bretagne "parfaites" pour réaliser un cadre d'écoute idéal,
après on peut mettre du TAD ou du Onken en appartement et des mousses acoustiques pour compenser,
mais ça ne remplacera jamais le volume et les solives au plafond,

bonne continuation
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#9
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
olivecsm a écrit :Salut Dom-T,
je ne sais pas comment se place l'immobilier / France et la région parisienne hors de prix,
mais perso, dès que je pourrais partir en Bretagne, je n'hésiterais pas,
car l'essentiel est effectivement la pièce, et les longères en Bretagne "parfaites" pour réaliser un cadre d'écoute idéal,
après on peut mettre du TAD ou du Onken en appartement et des mousses acoustiques pour compenser,
mais ça ne remplacera jamais le volume et les solives au plafond,

bonne continuation
Olivier

Slt Olivier,

Entièrement d'accord, on appelle ça un plafond à la Française:    

Solives en chêne de 150 ans (120x100) espacées de 330 mm et une hauteur de plafond de 2,95m au plus haut et 2,70 m au plus bas, là où se trouve le piano.
J'avais déjà décrit ma pièce à vivre, non dédiée à la musique, dans un post précédent.
Chez nous dans l'Oise ça se négocie vers les 250.000,00 € au jour d'aujourd'hui, pour une surface totale de 150 m² , il y a 5 ans c'était plus de 300.000,00 €........ effet de crise.

JR
Répondre
#10
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
Jean-René,je vois que ta poutre centrale fléchit!Tu as sûrement trop de matériel hifi stocké au grenier!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)