écoute express chez Dominique-Tanguy
#41
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
philou a écrit :Effectivement, cela ne coute pas cher, en fait c'est juste de l'électricité que tu consomme..
L'investissement est quand méme assez conséquent, surtout en rénovation.
Le seul chauffage que je connaisse qui ne coute rien, c'est la méthode Jean Pain et son chauffage à compost.
Pour une maison de 100 M°, il faut environ 11 tonnes de compost.
Mais la réglementation française ne permet de stocker que qq métres cubes de compost pour un particulier et exige une distance de 200 m des voisins..
On pouvait se chauffer gratis, c'était trop beau Smile
Bon, reste le puits canadien, mais ca chauffe mal Big Grin

Entre 12 et 14 ° en permanence avec 80 m de tuyau très fin, afin de transmettre la température (échange thermique) et ce sur une profondeur de 5 m (là où sont les ° constants) ; après te reste à trouver les 5 / 6° manquants soit par panneaux solaires ou petits radians modernes, mais il te faudra une isolation aux normes actuelles.
L'autre avantage du puits canadien c'est la "clim" l'été.

J'ai un pote qui a réalisé cette installation, sorte de maison passive et il est fort content..... la facture ERDF est riquiqui.

JR
Répondre
#42
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
JRBLUES a écrit :Entre 12 et 14 ° en permanence avec 80 m de tuyau très fin, afin de transmettre la température (échange thermique)
Heu non, tuyau(x) trés gros pour assurer une vitesse de l'air conséquente, le mini c'est 180 mm de diamétre à optimiser selon la longueur, ou à doubler si nécessaire..
Descendre à 5 m, c'est bien, mais cela n'est pas toujours possible selon le terrain et selon la présence de radon..
Le plus gros soucis du pc, est l'hygrométrie plus importante, et donc à coupler avec une wmc double flux.
Dominique parlait de confort, et dans le domaine du chauffage, c'est le bois le champion du monde.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#43
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
Pour se faire plaisir, on a rajoutė un poêle à bois, donc on à aussi le plaisir du bois ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#44
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
Pour revenir au sujet, je rebondis sur le message de Mikael concernant la démarche.

A chaque ėvolution du système, j'ai constatė des amėliorations. Peut être s'agissait il d'une illusion, l'envie de croire que l'effort que j'avais fourni pour changer le système ėtait rėcompensé....

C'est pour ça que la visite des copains de Melaudia est très importante. L'impression d'ėcoute de Raoul est pour moi une validation de la solution à laquelle j'ai aboutie après de nombreuses expėrimentations.

Dominique T

folkdeath95 a écrit :
jys a écrit :J'vous le dit depuis un moment ! La démarche et les cogitations de Dominique-Tanguy sont simples, élégantes et efficaces !

Bravo et Merci Encore.

Amicalement, Jean-Yves

Ce que je trouve vraiment très bien chez Dominique-Tanguy, c'est sa capacité à se remettre en cause. Il ne reste pas bloqué dans une "case" ou une "école audiophile", il n'hésite pas à remettre en cause ce qu'il défendait auparavant.
Quand je suis passé chez lui, il était dans sa période JMLC. Filtre compliqué, linéarisation des impédances, alignement comme recommandé. Il postait beaucoup sur le forum pour expliquer sa démarche et pourquoi c'était la voie à suivre pour avoir de bons résultats.
Cela ne l'a pas empêcher d'aller voir ailleurs, d'essayer d'autres choses et, voyant que celles-ci fonctionnait mieux, à revenir sur ce qu'il disait auparavant pour défendre ses nouveaux choix.
Idem pour la démat' face au CD, les corrections dans le domaine numérique (Rephase, tout ça)...

Il n'a pas hésité (suite à l'écoute d'Ablons l'année dernière, je crois) à revenir sur son système, alors qu'il était mis au point d'une façon qui, dans les modèles théoriques, était la plus performante pour arriver à quelque chose de plus simple, mois théoriquement parfait, mais qui semble encore mieux marcher.
Chapeau.

Reste un énorme défaut à corriger:






Cologne, c'est loin.Big Grin

Mikael
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#45
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
Bonjour Dominique,
A chaque évolution du systeme, l'idéal est d'écouter les changements puis au bout d'un moment revenir en arriere pour pouvoir apprécier l'amélioration ou non d'ailleurs.
L'avis des copains est quelque fois utile mais souvent non constructif, ils vont essayer de trouver les défauts et comparer à leur systeme dont ils ont l'habitude, leur avis n'est pas toujours objectif.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#46
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
Bonjour Jean Philippe,

C'est ce que j'ai fait. Raoul, lors de sa visite, a pu voir que j'avais deux filtres derrière mes enceintes, le 12 db type NRDS, et mon 6 db minimal.

Nous n'avons ėcouté que le 6 db.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#47
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
Bonjour a vous tous. Bravo Dominique pour tes efforts. Effectivement, inviter les amis pour ecouter est le meilleur moyen de savoir si on est pas dans l'illusion. Bien a vous. Charles.
Répondre
#48
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
philou a écrit :
JRBLUES a écrit :Entre 12 et 14 ° en permanence avec 80 m de tuyau très fin, afin de transmettre la température (échange thermique)
Heu non, tuyau(x) trés gros pour assurer une vitesse de l'air conséquente, le mini c'est 180 mm de diamétre à optimiser selon la longueur, ou à doubler si nécessaire..
Descendre à 5 m, c'est bien, mais cela n'est pas toujours possible selon le terrain et selon la présence de radon..
Le plus gros soucis du pc, est l'hygrométrie plus importante, et donc à coupler avec une wmc double flux.
Dominique parlait de confort, et dans le domaine du chauffage, c'est le bois le champion du monde.
Phil.

Pas tout à fait d'accord avec toi, car deux écoles s'affrontent, à savoir les partisans du gros diamètre (entre 125 et 180) et ceux du diamètre plus petit avec un tuyau annelé à l'intérieur afin de créer des perturbations qui selon eux facilitent l'échange thermique, c'est la solution que nous avons retenue avec mon pote.
OK pour l'hygro, double flux obligatoire et il faudra imposer une pente au tuyau et installer un système de purge.

Total dac pour le bois, cela fait maintenant 40 ans que je chauffe au bois et ce depuis 30 ans avec ce type de poêle:    

    parois en faïence de 7 cm foyer fonte PAM de 12 mm pour un poids de 550 KG.

Conso de 7/8 stères de bois sec et dur (3/4 ans d'âge) et ce pour une surface de 95 m² au sol avec une température ambiante de 19/20° et 15/16° à l'étage (60m²) .

Dominique , excuses! pour le léger hors sujet, mais ça peut intéresser.

JR
Répondre
#49
RE: écoute express chez Dominique-Tanguy
Bonjour,

Hors sujet en effet. Vous allez voir de quel bois se chauffe le médiateur !!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)