TUbes EL34
#1
TUbes EL34
Bonjour à tous
Je ne suis pas un expert dans les tubes, je suis sur que sur mélaudia nous avons des personnes tres averties en la matière, alors voila mes questions
Je souhaiterai mieux comprendre l'intérêt de tube double getter( par rapport au simple) par exemple pour une EL34, bref en dehors du visuel qu'est la fonction et qu'est ce que cela apporte? techniquement, à l'écoute.

Dans le marché actuel quelles sont vos préférences pour les EL34 en particulier dans le grave
merci d'avance

Joscad
Répondre
#2
RE: TUbes EL34
Voila une question interessante qui peut en interesser plus d'un, enfin j'espere, moi aussi ca m'interesse.
Joscad, merci de relever le niveau, ca nous change du machin numerique qui couler tant de salive pour rien.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: TUbes EL34
Vaste sujet !

Le rôle du getter est d'absorber (en s'évaporant sous l'effet de la chaleur) les gaz résiduels pouvant être présents dans le tube.
Le déplacement des électrons est perturbé par la présence de molécules de gaz avec lesquels ils rentrent en collision.
A la limite, le gaz peut s'ioniser (sorte de combustion) et provoquer la mort du tube à court terme.
En fin de fabrication, l'ensemble des électrodes est chauffé pendant le pompage puis le tube est scellé et le getter est chauffé.

Après "un certain temps" (parfois plusieurs années) de stockage "à froid", les électrodes ont pu libérer des gaz occlus.
Faire chauffer le tube pendant quelques heures sans haute tension permet au getter de les absorber et d'éviter une mort subite.

La forme et le nombre de getters (on devrait dire "get air" !) n'apportent rien à l'écoute, sinon qu'un tube gazeux ne fonctionne pas (longtemps) correctement ce qui peut effectivement s'entendre !

Il existe des tubes sans getter, c'est une des électrodes (généralement l'anode) qui est construite dans un matériau capable de remplir ce rôle.

Tirer des conclusion "soniques" à partir de le forme ou du nombre de getter est un pas que je ne franchirais pas Rolleyes ...
Mais tout le monde sait que les voitures rouges sont plus rapides que les bleues Big Grin

Yves.
Répondre
#4
RE: TUbes EL34
La EL 34 ,c'est une triode avec deux gilles en plus d'où le nom penthode.

La 6L6 ,c'est une triode avec une grille en plus d'où le nom tétrode.
Certain ne jurent que par l' EL34 d'autre ce sera la 6L6.
On dit que les tétrodes sont meilleures en audio?
Bruno
Répondre
#5
RE: TUbes EL34
Bonjour Joscad,

En équivalent direct de la EL34, superbe sur le grave, je te suggère fortement la KT77 Genalex Gold Lion réédition.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: TUbes EL34
brunop a écrit :La EL 34 ,c'est une triode avec deux gilles en plus d'où le nom penthode.

La 6L6 ,c'est une triode avec une grille en plus d'où le nom tétrode.
Certain ne jurent que par l' EL34 d'autre ce sera la 6L6.
On dit que les tétrodes sont meilleures en audio?
Bruno

J'avais adapté sur un Yves Cochet AL2 équipé d'origine d'EL34, des 6L6!Le son était plus dynamique,avec des timbres plus beaux!En gros on se rapprochait assez d'un 300B sans toutefois l'atteindre.Mais on perdait des watts!J'avais mesuré 13W RMS pour un ampli donné pour 40W RMS avec les EL34.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: TUbes EL34
merci pour ces réponses

Merci pour le conseil sur les KT77 Genalex Gold Lion réédition, j'essaierai.

En fait ma question sur un ou deux getter vient du fait que sur le marché nos, ou occas, les prix des doubles getter flambent joyeusement, alors autant savoir pourquoi;

De ce que je comprends donc les doubles getter seraient potentielement plus fiables sur la durée sans toutefois changer le son, est ce bien cela?

++

Joscad
Répondre
#8
RE: TUbes EL34
Yves a écrit :...
Mais tout le monde sait que les voitures rouges sont plus rapides que les bleues Big Grin

Yves.

c'est pour ça que les pompiers sont toujours là avant la gendarmerie.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#9
RE: TUbes EL34
Josca a écrit :merci pour ces réponses

Merci pour le conseil sur les KT77 Genalex Gold Lion réédition, j'essaierai.
Mais les KT77 sont des tétrodes à faisceaux dirigées, les EL34 sont des penthodes.
Même chose pour les 6L6.
Citation :En fait ma question sur un ou deux getter vient du fait que sur le marché nos, ou occas, les prix des doubles getter flambent joyeusement, alors autant savoir pourquoi;
Parceque les vendeurs savent exploiter les légendes urbaines propagées par quelques gourous !
Citation :De ce que je comprends donc les doubles getter seraient potentielement plus fiables sur la durée sans toutefois changer le son, est ce bien cela?
Peut être . . . ou pas ! C'est parfois aussi simple qu'une bête question de stock au moment de la fabrication:

"- Chef, on n'a plus de gros getter pour EL34 ?"
"- Mettez en deux petits !"
"- Et pour le son ?"
"- Faîtes l'âne Tongue , Démerdez vous, on doit facturer ce mois ci "

Yves. (20 ans dans l'industrie électronique, désabusé !)
Répondre
#10
RE: TUbes EL34
"La forme et le nombre de getters (on devrait dire "get air" !) n'apportent rien à l'écoute, sinon qu'un tube gazeux ne fonctionne pas (longtemps) correctement ce qui peut effectivement s'entendre !
"

Les meilleurs sont les getters carrés de 1969, car réversibles...surtout en doubles...
Ce n'est pas gentil de garder tes secrets pour toi.
Je te signales aussi que les cables bleus vont plus vite que les rouges... ( regardes au rugby quand on est en rouge, les "all blacks" jouent plus vite et avec une intensité largement accrue...).
DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)