Ivo Pogorelich en concert
#1
Ivo Pogorelich en concert
Hier soir, nous sommes allés au concert à la Philharmonie de Cologne pour écouter et voir Ivo Pogorelich et l'orchestre de Zurich interpréter le deuxième concerto de Rachmaninov.

J'ai presque tous les enregistrements de ce pianiste (que j'aime beaucoup), et c'est la première fois que nous avions l'occasion de le dėcouvrir pour de vrai !

Quel choc ! Ce n'est plus le jeune homme des couvertures de CD...

Pourtant, l'homme semble manquer totalement d'assurance, très stressé, mal à l'aise devant le piano... Nous étions au quatrième rang.

Une interprétation dure, dépouillėe, souvent violente. Ėcouté à la maison, j'aurais trouvé que la chaine ėtait mal réglée ! Le piano, un Steinway, sonnait vraiment mėtallique, très agressif ! Comme quoi, l'enregistrement peut quelque fois être plus plaisant que la rėalité... Pourtant, nous avons ėcoutė Hélène Grimaux dans la même salle et le même piano, très diffėrent...

Nous avons eu une expėrince à l'ėcoute du même concerto interprêté par Jean Philippe Collard, à St Francisco. Nous ėtions aussi très près du piano. Un son très dur, et un pianiste aussi stressé.

Très intėressant !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Ivo Pogorelich en concert
Bonsoir Dominique,
Ce deuxième concerto de Rachmaninov (2ième mvt*) est certainement mon préféré des concertos pour piano. Je l'écoute à la maison interprété par Vladimir Askenasy et le London Symphony Orchestra (A. Prévin).
- Mon rêve, c'est de l'écouter en salle de concert.

* Par Vladimir Askenasy
Par Ivo Pogorelich
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Ivo Pogorelich en concert
Dominique-T,je pense que tu étais trop prés!Je vais assez souvent aux concerts classiques et j'ai remarqué qu'il faut un certain recul pour que la musique soit cohérente!Trop prés,on a aussi une certaine froideur qu'on n'a pas sur disque et qui disparaît en concert avec du recul!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Ivo Pogorelich en concert
Dominique-Tanguy a écrit :Hier soir, nous sommes allés au concert à la Philharmonie de Cologne pour écouter et voir Ivo Pogorelich et l'orchestre de Zurich interpréter le deuxième concerto de Rachmaninov.

J'ai presque tous les enregistrements de ce pianiste (que j'aime beaucoup), et c'est la première fois que nous avions l'occasion de le dėcouvrir pour de vrai !

Quel choc ! Ce n'est plus le jeune homme des couvertures de CD...

Pourtant, l'homme semble manquer totalement d'assurance, très stressé, mal à l'aise devant le piano... Nous étions au quatrième rang.

Une interprétation dure, dépouillėe, souvent violente. Ėcouté à la maison, j'aurais trouvé que la chaine ėtait mal réglée ! Le piano, un Steinway, sonnait vraiment mėtallique, très agressif ! Comme quoi, l'enregistrement peut quelque fois être plus plaisant que la rėalité... Pourtant, nous avons ėcoutė Hélène Grimaux dans la même salle et le même piano, très diffėrent...

Nous avons eu une expėrince à l'ėcoute du même concerto interprêté par Jean Philippe Collard, à St Francisco. Nous ėtions aussi très près du piano. Un son très dur, et un pianiste aussi stressé.

Très intėressant !

Dominique T

Slt Dominique,

Concernant la sonorité d'un Steinway et autres consorts, tout dépend de l'accordeur et l'harmonisation qu'il en a fait selon les desiderata du soliste , effectivement un tel piano peut "sonner" très dur, voire agressif surtout entre la 7è et 8è octave ..........
......mais Rachmaninov, ce n'est pas le romantisme d'un Brahms ou d'un Beethoven qui fût le 1er du genre, maître vénéré de ses successeurs
On peut considérer que le premier romantique est Beethoven (Sonate au Clair de Lune), il fut le maître vénéré de la plupart de ses successeurs dans l’ère du romantisme, à savoir Schubert, Mendelssohn, Chopin, Schuman etc, etc.....

Quant à Hélène Grimaux , je suis allé l'écouter l'an dernier le 15 mars au Théâtre des Champs-Elysées où elle interprétait le Concerto n°1 de Brahms en ré, où l'introduction puissante, quelque peu inspirée par le mouvement de l'ouverture de la 9è Symphonie de Beethoven et, en incorporant le même affrontement menaçant , ce qui en fait un des plus monumentaux de touts les concerto pour piano...........
........ et là je peux te dire que ça sonne dure, très dure, presque métallique et ce sous les doigts d'une nana, même si de ce côté je lui préfère Arthur Rubinstein , qui à 80 balais était au summum de sa longue carrière.

Puisque tu fais allusion à Jean-Philippe Collard, c'était la "vedette" du Festival de Musique Classique au Port à La Rochelle cette année
(j'y étais en tant qu'invité privilégié), et , il est vrai que ce garçon timide, effacé à de gros problèmes de déplacement dus à un oeil très sensible à la lumière des projecteurs (il a toujours un petit mouchoir qui lui permet de sécher ses larmes entre chaque mouvement).

Là également le piano un Steinway D 60 sonnait métallique (j'étais à 3 m du piano) et agressait fortement l'oreille, pourtant il était super accordé/harmonisé aux petits oignons (j'ai eu l'honneur de "claquer" quelques accords), mais ce sont des pianos modernes pour "sonoriser" de grande salle, plus rien à voir avec les pianos de l'époque 1900(les meilleurs); pour en posséder un (3/4 de queue de 1893 2,17m) ,installé dans une pièce de 55 m², même en martelant les touches (ivoire), je puis te dire que l'oreille n'est pas du tout agressée, tout juste une saturation naturelle de la pièce.

@ j'oubliais concernant les oeuvres jouées: majoritairement Chopin et cela fait 5 ans que ce Festival existe.

Bonne nuit
Répondre
#5
RE: Ivo Pogorelich en concert
RCGV a écrit :Bonjour

Etre très pour écouter un piano, sauf hasard, n'est en général pas une bonne chose. Certaines salles de concert ont des réverbérations trop courtes qui tiennent à beaucoup de choses mais cela durcit le son. Souvent les harmoniques hautes n'y sont pas. Il m'est souvent arrivé d'enregistrer un piano et cela allait de la plus belle chose au truc un peu nul, un peu comme si la note tombait par terre, à peine émise.

Après, une belle marque, sous les doigts d'un excellent pianiste et un auditeur au mauvais endroit..... le bon étant à quelques mètres, peut tout changer.

Sauf en live, les enregistrements sont fait salle vide (mais de moins en moins) et dans ce cas l'acoustique est très différente... souvent pour le meilleur!

Bien cordialement
René CARIOU

Bonjour René,

Total dac; j'avais oublié de signaler cet état de fait ô combien important.

Pourtant le Théâtre Impérial à Compiègne qui possède une des meilleures acoustiques au monde n'a pas vraiment cette caractéristique : l'endroit où tu te situes dans la salle importe très peu sur le rendu sonore de l'instrument joué par l'artiste.

JR
Répondre
#6
RE: Ivo Pogorelich en concert
Je trouve quand-même qu'au Théâtre Impérial de Compiègne,être trop prés donne une certaine froideur au concert!On ne bénéficie pas de l'acoustique exceptionnelle de cette salle!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Ivo Pogorelich en concert
Grand_Floyd a écrit :Je trouve quand-même qu'au Théâtre Impérial de Compiègne,être trop prés donne une certaine froideur au concert!On ne bénéficie pas de l'acoustique exceptionnelle de cette salle!

Oui bien sûr, cela est dû au promontoire de la scène , qui à l'origine était prévue pour l'opéra, et, effectivement les premiers rangs ne sont pas "arrosés" correctement ; par contre si tu gardes la même ligne (rang) et que tu te déplaces sur les côtés, ce phénomène de froideur que tu cites disparaît .

JR
Répondre
#8
RE: Ivo Pogorelich en concert
Possible,je n'ai toujours eu que des places à peu prés centrées!Mais si on peut être centré,à partir du 4ème rang ça devient excellent!Plus prés on est trop bas!Au premier rang on a les yeux à peu prés au niveau du plancher de la scène!Au premier rang du balcon on a aussi une excellent acoustique et une vue plongeante,pas désagréable!Mais ce phénomène de proximité n'est pas spécifique au Théâtre Impérial,je le ressens aussi au Ziquodrome,salle qui n'a rien à voir avec le théâtre aussi bien acoustiquement que musicalement!J'essaye toujours d'être au 4ème rang ou plus pour les mêmes raisons!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: Ivo Pogorelich en concert
Dominique,

Et comment sonnait l'orchestre depuis ce 4ème rang?

Au niveau de l'harmonisation, un concerto pour piano, c'est souvent le mariage de la carpe et du lapin.

Selon l'importance de la salle, en rapport avec l'effectif de l'orchestre, il faut accorder le piano en sorte qu'il ne soit pas couvert, d'où ces sonorités parfois agressives.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#10
RE: Ivo Pogorelich en concert
Bonsoir Gilles,

Très bel orchestre, un son chaud, plein, trēs bon musiciens. Du coup, gros dėcallage harmonique avec le son du piano et le jeu du pianiste.

Quand j'ai ėcoutė le même concerto ã St Francisco avec Collard, l'orchestre sonnait aussi trēs dur, et l'ensemble ėtait homogène.

En relatant cette expėrience, je veux rassurer ceux qui s'inquiètent des diffėrences que l'on peut entendre d'un système à l'autre...

On peut entendre, comme l'a bien dit Renė, des diffėrences aussi importantes d'un concert à l'autre...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)