Cables hp et de modulation
RE: Cables hp et de modulation
Bonjour,

thiman a écrit :c'est un peu trop violent... faut pas sombrer dans l'inquisition non plus ...
Une question toute bête (parce que j'ai vu revenir cela depuis des années dans des forums de son, comme si c'était le dogme absolu de référence): c'est quoi pour toi "un professionnel du son" ?
Une sorte de druide vissé derrière une console de mixage qui aurait l'oreille absolu par décret préfectoral et qui jetterait l’opprobre sur l'impie qui entendrait une différence entre une 300B et son ampli Megatron 2000W que n'a pas repéré l'oscilloscope Tektronix à 16000 euros suivant la méthode du précis d'acoustique (que dis-je l'évangile...) de Jean-Claude Dupont datant de 1955 ?
Comme tu le constates, ce n'est pas très agréable d'en prendre plein les dents.
Ce serait sympa que tu sois un peu plus courtois et rond sur les formes à l'avenir même si tu n'es pas d'accord avec les propos. Wink
Cette caricature serait-elle un modèle de courtoisie ?

Tous ceux qui dirigent leur lance-flammes sur les scientifiques sonocablo-contestataires ont une nette tendance à oublier que leur matériel de reproduction sonore chéri n'aurait jamais existé sans de laborieuses recherches menées scientifiquement (avant de l'être marketinguement mais c'est une autre affaire... bien juteuse !).

A noter que les défis de différenciation sonore de câbles tels que proposés par James Randi (500 000 $ à la clé), Stuart Yaniger, et bien d'autres dont Escartefique ici, n'ont jamais été relevés avec succès.

Une amélioration assez nette - nette parce que visible à la mesure - pour tout câble pour HP, quel qu'il soit, consiste à lui ajouter à son extrémité opposée à celle de l'ampli, c'est à dire aux bornes de l'enceinte ou du haut-parleur, un réseau RC, 8 Ohm, 100 nF.

Cette astuce, d'un intérêt scientifiquement sensé (et qui de plus donne une justification à la "directionnalité" d'un câble si le réseau en est solidaire) fut tôt proposée par les japonais.
Puis vite adoptée par quelques commerçants au nez fin, qui coulaient le circuit dans de la résine opaque pour cacher sa constitution; avec un effet collatéral bénéfique, celui d'augmenter considérablement la réceptivité des acquéreurs tout en les allégeant de quelques kilos de menue monnaie superflue.
Depuis, un certain nombre d'alchimistes ont su transformer la résine en beurre; comme du plomb en or, ainsi que cela se pratiquait couramment au moyen âge.

NB : un professionnel du son est une personne qui gagne son pain dans ce domaine. Un marchand de câbles est un professionnel du son, même s'il a des notions très approximatives voire fantasques en électricité et en acoustique.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
@thiman,

Si ce n'est pas un mensonge, c'est au moins une contre-vérité, puisque tous les tests comparatifs effectués en aveugle échouent.

Et qu'est ce qu'il se passe quand on démontre à celui qui a acheté un câble "audiophile" à 2000 balles et qui s'aperçoit qu'il n'apporte rien du tout à l'écoute ?

Eh bien il a mal au cul !

Il a déjà voulu le ramener, mais le vendeur lui a dit qu'il fallait attendre la fin du rodage pour que le câble s'exprime.
Et si le câble ne s'est pas exprimé à la fin du rodage, c'est dommage parce qu'après une semaine le câble n'est plus repris. (parfaitement authentique).

Moi j'appelle ça des escrocs (en plus de menteurs).

Je ne parle pas du vendeur, qui le plus souvent ne connaît que le prix, mais du fabricant.

Il est facile de faire des comparaisons en aveugle, en se faisant aider, voire même les yeux bandés, ce qui d'ailleurs ne peut qu'améliorer la perception auditive.

Je me souviens d'écoutes "derrière le rideau" gratinées dans les années 80, des oreilles prétendument très affûtées se sont retrouvées considérablement émoussées en vérité...

@Forr
Très intéressant ta petite cellule RC, je vais expérimenter sans tarder...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Citation :Une amélioration assez nette - nette parce que visible à la mesure - pour tout câble pour HP, quel qu'il soit, consiste à lui ajouter à son extrémité opposée à celle de l'ampli, c'est à dire aux bornes de l'enceinte ou du haut-parleur, un réseau RC, 8 Ohm, 100 nF.

Dans ce cas du 0.75mm2 ou moins devrait suffire pour les boomers.
Quid du coef d'amortissement?
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Bonjour.
Histoire vraie, racontée à moi même par R.Bassi.
Il y a quelques années de cela, un jour R;Bassi voit débarquer dans son labo, et quel labo.... un monsieur bien sous tout rapport, genre bobo friqué....mais très naïf ,et très sensible aux belles pub ,lues dans les revues audio, sur papier glacé.... et certainement pas très cultivé au plan musical!!!!
Bref ce brave monsieur, avait investi dans des câbles ultra performants , vantés dans ces dites revues.... le must étant à l'époque, dixit les pubs, d'investir ,dans ces câbles, directement issus de la recherche aérospatiale...
Le monsieur en question , s'était acheté auparavant, des électroniques je crois des A.R, qui aujourd'hui coûteraient l'équivalent de 20 à 30000 Euros.... par contre je ne sais pas ce qu 'il avait chez lui comme enceintes.
Bref notre bobo , après avoir branché sa quincaillerie,qui coûtaît fort cher, a été plus que, décontenancé,un désastre auditif... d'ou consultation chez Bassi.
Celui-ci à très vite compris, de quoi il en retournait....et illico presto, il remplaça la câblerie par des très ordinaires Mogami, ou équivalent.... et stupeur , notre brave homme n'a plus reconnu son système!!!!
Moralité méfiez vous des pubs , des modes , et des commentaires dithyrambiques!!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Cette anecdote révèle à la fois qu'in faut pas foncer tête baissée sur n'importe quoi sur le principe que parce c'est cher,c'est bon,et en même temps n'en déplaise à certains,que le son des câbles est bien une réalité!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Noooon ! Pas toi !!!! Sad


Il est pas beau mon avatar ?

Il s'appelle Jedi et il adore les papillons, surtout dans le jardin...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Il a l'air tout mignon!T'as pas une photo plus grande?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
C'est la Voix de Son Maître ? Il faut le mettre dans le H Frame, ça lui fera une joli petite niche (;-)
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
escartefigue33 a écrit :@thiman,

Si ce n'est pas un mensonge, c'est au moins une contre-vérité, puisque tous les tests comparatifs effectués en aveugle échouent.

Gérard

Tout comme plein de tests en aveugle d'amplis.Wink

escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Ce que tu as écrit n'est rien d'autre qu'un mensonge.
Personne à ce jour n'a pu démontrer qu'il était capable de différencier deux câble par leur seule sonorité, dès qu'on effectue la comparaison en aveugle.

Seuls les charlatans et les marchands de câbles gogophiles prétendent le contraire.
Tous les professionnels du son savent cela et ne tombent plus dans ce piège depuis longtemps.
Gérard

Bob Ludwig: There are several pieces of gear I feel are necessary for doing the best mastering and foremost is my monitoring system with the bridged Cello Performance Mark II amplifiers feeding my custom 790 lb. Eggleston Works Ivy speakers, serials #1 and #2 which have 23 drivers in each cabinet. They both sit on concrete pedestals that are isolated from the studio's floating floor. They are driven through Transparent Audio's best Opus MM2 speaker cable.
http://www.positive-feedback.com/Issue58/ludwig.htm
http://www.gatewaymastering.com/mastering_bobludwig.asp

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Grand_Floyd a écrit :Il a l'air tout mignon!T'as pas une photo plus grande?

Voilà...
Il a 18 mois et il est vraiment très zen, pour un Jack Russel c'est exceptionnel paraît il.

[attachment=13951][attachment=13952]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)