Cables hp et de modulation
RE: Cables hp et de modulation
philou a écrit :C'est dommage, ce fil partait bien..
Dans quel sens ?

Citation :Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi des "scientifiques" s'évertuent à nous faire croire qu'il n'y a pas de différence dans les cables, puisqu'eux n'entendent pas de différence.
Précisons d'abord qu'il s'agit de différences audibles.
Des différences physiques il y en a. Pertinentes en audio, c'est à voir... enfin, je m'entends sur la signification de voir.

Des différences audio sur les câbles, à chacun son opinion.
Mon propos, s'il est bien lu, ne porte pas là dessus mais sur le fait que des affirmations burlesques s'appuient sur des expressions employées par des "scientifiques" pour leur donner un air sérieux.

Citation :« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Le charlanatisme repose dessus.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Le Relais Sonore a écrit :...

Plus sérieusement, je crois que tout le monde détient un petit morceau de la vérité dans ce fil. Qui se charge de la synthèse ?

Cdt

Rémy.

Bonjour à tous,

Au contraire, il faudrait séparer les deux sujets.
Mais il faut se retaper 111 messages et là je fatigue un peu.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Mon propos n'était du prosélytisme (je n'ai rien à vendre et méprise le commerce creux qui nous escroque depuis 40ans, en Audio ou ailleurs) mais une tentative d'explication de savoir pourquoi un câble mono brins de section totale mettons de 4mm2 (11AWG) ne sonne pas pareil à un câble constitué de 4 x 17AWG séparés ou 8 x 20AWG séparés de même section totale (Quand au multi-brins..).
Ces interrogations ne tiennent pas compte de l'action du brevet DBS.
Mes connaîssances actuelles ne m'orientent que vers l'effet de peau ou des différences de temps de propagation de groupe.
Quand aux mesures que j'ai effectué dans un sens et dans l'autre je voulais comprendre pourquoi la totalité des fabricants de câble audio depuis 30ans nous précise un sens (MIT, Audioquest..), pourquoi tellement de personnes en ont fait la constatation en inversant leur câbles (pas vous je sais..).
Personnellement je l'ai plus constaté sur le sens de la prise secteur et de moindre façon sur les câbles.
Mes connaîssances en métallurgies me semblaient indiquer des refroidissements en chevron du câble en sortie de filière.
Comme l'OCC semblait s'en affranchir avec une structure cristalline plus homogène, je voulais constater, la mesure me semblait interessante à montrer et utiliser mais elle n'est mesurable que sur le cuivre, l'argent semblant exempt de ce phénomène, mais comme d'après vous la mesure est une fumisterie...
C'est marrant il y a l'effet constaté par certains - validé par les fabricants - les interrogation de ma part et d'autres pour savoir si on ne nous prend pas pour des jambons - la mesure vient les confirmer - et la mesure est désormais invalide. Et comme votre autorité semble vraiment indiscutable...
Je n'ai pas fait X ni Sup Elec, mes connections avec la recherche sont limitées, je n'ai des oreilles qui ne plafonnent désormais qu' à 14Kz, je n'ai jamais prétendu avoir la vérité vraie à asséner à qui que ce soit, j'essaye d'avancer et de comprendre et pour ça je mouille la chemise et prends un risque et du temps à communiquer dessus.
Mais je suis sûr que vous avez la légitimité et de meilleures explications bienveillantes à nous fournir.
Bonne journée.
Alexandre
Bonne journée.
Alexandre
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
2539hal75 a écrit :Personnellement je l'ai plus constaté sur le sens de la prise secteur
Moi aussi Alexandre, mais ça c'est un problème de masse et de bruit. Si tu mets ton fil secteur à l'envers, tu n'entendra aucune différence. Pas plus qu'en changeant de cable secteur pour le dernier mètre de liaison sans se préoccuper des dizaines ou centaines de mètres jusqu'au poste EDF.

Testez donc le dispositif ABX de Gerard, ça économisera du temps et de l'argent à tout le monde Big Grin

Et pour MIT et Audioquest et consorts, ils ne changent surtout rien : pourquoi prendre des risques pour un business à 90 % de marge !

Cdt
Jean-Louis
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Bonjour Alexandre,
Sur une installation correctement réalisée, dans laquelle on respecte les impédances et la mise à la terre des enveloppes métalliques, il est impossible de distinguer à l'oreille un câble RCA ou HP prétendument audiophile d'un cintre déplié.

J'ai fait, et peut faire encore, la démonstration qu'il est possible de modifier d'une façon parfaitement mesurable la résistance, la self-induction ou la capacité d'un câble sans que ce soit audible, même sur un système de très haute résolution.

Le sens d'un câble RCA peut dépendre de la manière dont est connectée la masse châssis.
Quand elle est correcte, peu importe le sens.
Tous mes appareils ont leur châssis connecté à la terre, la masse signal est flottante, sauf dans l'ampli ou elle est connectée à travers un condensateur.
Dans tous les cas, si un câble change le son, cela démontre une anomalie quelque part.
Un amplificateur à la limite de l'instabilité peut se comporter différemment avec un câble plus ou moins capacitif à l'entrée, mais le problème vient de l'ampli, pas du câble.

J'ai dans ma collection une paire de câbles dont le prix comprend 4 chiffres, que j'ai autopsié, après l'avoir testé et constaté qu'il n'apportait strictement aucune modification à l'écoute.

J'ai eu la surprise de constater que rien dans les matériaux utilisés ne justifiait un tel prix, il s'agit sans le moindre doute d'une arnaque.

J'ai aussi une paire de câbles quadritorsadés en cuivre argenté isolé Téflon, double blindage séparé plus blindage argenté, gaine Téflon également, prix de revient : près de 200€ sans compter la M.O.

Comme tu peux le constater, je n'ai pas hésité à investir.

Depuis quelques jours, plusieurs membres du forum sont venu écouter mes enceintes "Papillon".
Quasiment tous ont été étonnés de la résolution, et de la qualité et la limpidité du son, pas un seul ne m'a demandé quels câbles j'utilisais.

Pour la liaison RCA médium/aigu, j'utilise du câble blindé âme argentée isolant Téflon avec écran.
C'est surtout parce que j'en avais une grosse bobine depuis longtemps.
Les prises sont des Neutrik qui offrent la particularité de déconnecter la masse en dernier, sage précaution pour celui comme moi, qui a la détestable habitude de déconnecter à chaud.
Pour la grave un câble Qued à 30 balles.

Les câbles numériques sont des 75 Ohms (RG59) avec des connecteurs ordinaires, j'attends de vrais 75 Ohms.
Dans tous les cas, mes câbles ont une longueur limitée au strict nécessaire, ce qui élimine déjà pas mal d'ennuis, les phénomènes tels que réflexions dépendant évidemment de la longueur (on s'en fout pour les câbles BF).
Les 4 câbles HP sont en 2*4mm² OFC translucide, câble standard pour cet usage.

Je te fais une proposition :

Tu viens avec tes câbles miraculeux, et tu les testes en aveugle (ABX) sur mon système, avec tes oreilles.
Si tu es capable de les identifier au son, je t'offre un kit complet Kanéda209 Mélaudia, cartes câblées et réglées, alim, transfo le tout précâblé prêt à mettre en boîte.
Si tu ne les reconnais pas, tu auras quand même eu le plaisir d'écouter mon modeste système.
Bien sûr, résultat dans ces pages.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
"Il est impossible de distinguer à l'oreille un...." Il est impossible pour toi Gérard de distinguer un càble audiophile d'un cintre déplié, ta surdité n'est pas le point commun entre toi et un audiophile, n'affirme pas des choses qui sont dûes à ton handicape, merci Gérard.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Les audiophiles placent souvent leurs oreilles à une altitude stratosphérique, heureusement, le moindre petit test ABX les fait redescendre sur terre.Tongue Tongue Tongue

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Bonjour Gérard

Ton invitation est des plus sympathiques et je t'en remercie mais je n'ai pas prévu pour le moment de transiter vers Bordeaux.
Quand à mes câbles miracles ils ne sont pas miracles du tout, le chalenge initial était de mixer des technologies qui me semblaient interessantes et que l'on trouve sur plusieurs produits mais jamais sur un seul.
Le fun était de savoir comment dans un petit coin de ma campagne avec un bon Paypal et les moyens du bord la réaliser sans que ce soit un bricolage immonde.
L'autre objectif était de prouver que pour 250€ pour 2x2.5m on pouvait réaliser un câble HP qui utilisait de meilleurs composants qu'un AQ à 8 ou 10000 USD et que ça marche aussi bien.
Le résultat m'a surpris et visiblement pas que moi c'est la raison pour laquelle j'ai eu l'inconscience de l'écrire.
Mon système à ma connaîssance ne présente aucun problème de masse ni de ronfle, oreille sur les tweeters ou les hauts médium tout est très silencieux, si tu regardes mes câblages d'amplis (https://flic.kr/p/HZeqgK) je suis un chiant sur les masses et étoiles et les masses sur le système global itou.
Quand à trimballer mes câbles, j' ai du démonter mes sertissages aux bornes pour les tester chez Rémy, je n'ai pas envie de recommencer même si je vais peut être pointer mon nez dimanche aprem à Ablon avec deux paire de Sky s'ils sont les bienvenus.
Ceux qui veulent tester le font avec leur câble, je montre comment le construire et les autres fournisseurs que j'ai contacté aux US devant la demande grandissante (pas à cause de moi je vous rassure mais à cause de plein de mélomanes qui refusent de se faire flouer par le Big Deal Audiophile) vont commercialiser du cuivre-argent en toutes gauges non tefloné à des prix démocratiques (et en plus c'est 100% recyclable contrairement au teflon).
Sinon chez moi c'est open.
Pour le câble ce sera mon dernier post je suis sur ça maintenant : (https://flic.kr/p/HWdnAf)
A+
Cordialement.
Alexandre
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
préparatifs en cours pour l'abx

   
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
368
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)