Cables hp et de modulation
RE: Cables hp et de modulation
Sinon, les débats sur les câbles sur le forum (même ici, sur un petit forum très calme), ça me fait toujours penser à ce célèbre dessin:
[Image: Caran-d-ache-dreyfus-supper.jpg]
Il y a juste à remplacer "affaire Dreyfus" par "son des câbles".Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Stuart Yaniger*, tubiste il faut le préciser, a pondu un article génial** où sont exposés des procédures de tests audio. L'un d'eux concerne le sens des câbles. Il a proposé à une personne convaincue que son inversion était clairement audible le test suivant.
Il a tiré dix longueurs égales d'un rouleau de câble et a inscrit à l'une des extrémités de chacune, choisie au hasard, une lettre différente tout en notant sur un papier à part la direction de déroulement par rapport à cette lettre. Le tout a été envoyé à la personne ultra sens-sible afin qu'elle les trie en retrouvant le bon sens.
Dois-je livrer la suite de l'histoire ?

(*) Stuart Yaniger
http://stuartyaniger.com/publications.html
http://syclotron.com/
https://linearaudio.net/authors/366

(**)
"Testing, One, Two, Three..." Linear Audio Vol 2, August 2011
https://linearaudio.net/article-detail/2110
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
2539hal75 a écrit :Mes connaîssances actuelles ne m'orientent que vers l'effet de peau ou des différences de temps de propagation de groupe.
Pas d'investigations en considérant les câbles comme des lignes de transmission ?
Les phénomènes qui y sont liés en sont autrement plus faciles à mettre et évidence.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
jeanphilippe a écrit :Cette discussion devient nauséabonde, je sors, merci.

Je sens qu'on va bientôt atteindre le point Godwin Big Grin
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Bonjour à tous,
En tout cas, le forum Mélaudia est assurément le seul qui peut héberger une telle discussion sans qu'elle dégénère, bravo à l'ouverture d'esprit des colistiers.
Mais on va peut être arrêter là...

Sur un autre forum, j'ai reçu un MP de l'administrateur qui me demandait d'arrêter de le faire ch..r pour simplement avoir proposé de tester des condensateurs en ABX.
Là aussi, j'avais intéressé l'affaire en proposant un gène BF en parfait état à celui qui accepterait le challenge.
J'ai préféré quitter ce forum a cause de l'odeur...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :Je te fais une proposition :

Tu viens avec tes câbles miraculeux, et tu les testes en aveugle (ABX) sur mon système, avec tes oreilles.
Si tu es capable de les identifier au son, je t'offre un kit complet Kanéda209 Mélaudia, cartes câblées et réglées, alim, transfo le tout précâblé prêt à mettre en boîte.
Bon, aprés réflexion, je veut bien venir avec mes cables perso (2,5 m)..
Par contre le 209 ne m'intéresse pas, à la place je préférerais que tu me rembourse mes frais de déplacement, au cas où bien sur.
Quels sont les autres cables en jeu ?
Comment se présente ton boitier, quels connecteurs ?
Merci.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Bonjour Philou,
Le testeur ABX est composé de plusieurs modules connectables au boitier de test, une paire sont équipés de connecteurs RCA, d'autres de douilles bananes, d'autres encore de relais avec sorties sur bornes.
J'ai déjà publié les photos, il faut que je les retrouve.
Il m'arrive assez souvent de fabriquer vite fait une carte de commutation pour les cas particuliers, comme tester un ou des condensateurs dans un filtre passif d'enceinte.
La commutation consiste simplement à coller le ou les relais A ou B.
Les boîtiers de test sont câblés en série avec deux fils, sans limitation de longueur, suivant la polarité que j'envoie, ils collent le ou les relais A ou B.

Je suis en train de rassembler toute la partie "intelligente" dans un boitier mobile comportant un afficheur LCD, la communication avec les boîtiers de test se fera par radio.

Pour ceux que ça intéresse, je peux éventuellement fournir les schémas, programme et typons quand j'aurai mis ça au propre.

Pour ton déplacement, je veux bien le prendre à ma charge si tu reconnais tes câbles en ABX, évidemment Wink .

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
escartefigue33 a écrit :Pour ton déplacement, je veux bien le prendre à ma charge si tu reconnais tes câbles en ABX, évidemment Wink .
Cool, merci, j'ai calculé vite fait, cela ferait 486 euros pour 767 km deux fois..
Soit trois fois moins qu'un 209 Kaneda Wink
J'attends donc tes photos et schémas.
Mes cables ont des fourches standard, mais je peut venir avec d'autres montées en bananes rhodium.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
On perd beaucoup avec un contact relais sur un cable HP. L'as tu remarqué Gérard ?
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Il vaudrait mieux faire le test dans des conditions réelles.
En aveugle avec deux protagonistes choisis à l'avance.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)