KORA en panne AU SECOURS
#31
RE: KORA en panne AU SECOURS
Bonjour Stéphane,

A Rennes Patrice, Diafan sur AUDIYOFAN.ORG est très compétent.

Il a tout pour te réviser, réparer tes blocs. Il n'y a pas de mystère juste de la compétence.

Cordialement.

Eric
Répondre
#32
RE: KORA en panne AU SECOURS
http://audiyofan.org/forum/memberlist.ph...ofile&u=86


Ou encore
http://diafan.free.fr/

Je le conseil fortement...
Le bons'z homme, vaut le voyage. et plus encore.
DAvid
Répondre
#33
RE: KORA en panne AU SECOURS
Bonjour,

Voici une piste pour avoir le schéma, voire envoyer l'ampli en SAV :

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=2090290

Jérôme
Répondre
#34
RE: KORA en panne AU SECOURS
Bonjour
Jérôme ton lien se rapproche étrangement du constat de Stéphane.
un potar qui fume, et les tubes qui dégagent...
La polar fixe ne doit pas être sécurisée sur le montage d'origine. Ces tubes de régules ne rigolent pas trop question courant, si l'on tend vers le 0 V grille...Tout le monde déguste. ( le Tr d'alime en premier lieu)
l'ennemi c'est le courant pas la tension.
Si la panne de Stéphane est du même tonneau, c'est relativement facile à réparer.
Les autres composants n'ont pas dû lâcher si le fusible est bien dimensionné, et que sa valeure d'origine soit respectée...
Je ne pense pas qu'une 6s33 "instable" envoi plusieurs centaines de milli Ampères sur sa grille ( même s'il est réputé pour son courant grillBig Grin) au point de faire fumer un multitours même mal dimensionné.
La dissipation thermique est probablement le coupable dans ce genre de pannes.

Tony à vu juste c'est un tube aussi pourri qu'une 845 à mettre en oeuvre...Une grille en plus et tu as moins d'emmerdes.
Heureusement qu'il est là pour éclairer...

DAvid
Répondre
#35
RE: KORA en panne AU SECOURS
dsdn a écrit :Bonjour

Je ne pense pas qu'une 6s33 "instable" envoi plusieurs centaines de milli Ampères sur sa grille ( même s'il est réputé pou...Une grille en plus et tu as moins d'emmerdes.
.

DAvid
.
Salut David.
C'est certainement pour ça et d'autres pb propres aux triodes, qu'un jour R.Bassi a écrit que le meilleur tube BF jamais construit, selon lui était la 'Tétrode à faisceaux dirigés" 6l6,6V6, KT66 , KT 88, 6550 etc, etc.
Il ajoutait même ,qu 'une fois la mode des triodes de puissance passée, on redécouvrirait les vertus des tétrodes à faisceaux dirigés!!!!
Vous conviendrez, qu 'on est loin de toutes les mièvreries sur les 300B et autres, du genre la "Reine sur son trône, la star" et autres qualificatifs débiles!!!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#36
RE: KORA en panne AU SECOURS
Tout cela pour dire qu'il est sûrement possible de réparer sur place... Avec un multi mètre, une pompe à dessouder, un fer à souder, la pièce foireuse et un jeu de tubes neuf. Une poignée de résistances pour sécuriser le point faible... et basta.
Vu que le tube possèdes une belle pente, et de belles dispersions un tri préalable est préférable. ( c'est pas pire que certains montages à totorsSmile et pas si onéreux...qu'une 845 ou un 300B.

DAvid
Répondre
#37
RE: KORA en panne AU SECOURS
Bonjour à tous,

jerome a écrit :Voici une piste pour avoir le schéma, voire envoyer l'ampli en SAV :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=2090290
Lien très instructif que je suggère de lire pour tout ceux qui souhaitent mettre en oeuvre cette double triode spécifique !

Je fais noter au passage que Francis Ibre soulève exactement les mêmes problématiques d'usage avec ce tube. Une mise en garde supplémentaires n'est donc il me semble pas superflue !

dsdn a écrit :un potar qui fume, et les tubes qui dégagent...
Ce qui démontrerais " ad minima " une problématique au niveau de la conception ! La sécurité et la fiabilité sont des éléments très importants mais visiblement pas pour tout le monde ! Tongue

dsdn a écrit :Tony à vu juste c'est un tube aussi pourri qu'une 845 à mettre en oeuvre...Une grille en plus et tu as moins d'emmerdes.
Heureusement qu'il est là pour éclairer...
Les propos que tu me prête ici sont issue de ton imagination ! Essaie dans la mesure de ton possible de revenir sur terre afin d'être plus un plus réaliste !

dsdn a écrit :Tout cela pour dire qu'il est sûrement possible de réparer sur place... Avec un multi mètre, une pompe à dessouder, un fer à souder, la pièce foireuse et un jeu de tubes neuf. Une poignée de résistances pour sécuriser le point faible... et basta.
Mhm mouais ! Avec ton propos ici je me rends compte tout de suite (mais je le savais déjà) que tu es un " As " du SAV ! Tongue

Salutations. Tony
Répondre
#38
RE: KORA en panne AU SECOURS
gege 94 a écrit :. . .
C'est certainement pour ça et d'autres pb propres aux triodes, qu'un jour R.Bassi a écrit que le meilleur tube BF jamais construit, selon lui était la 'Tétrode à faisceaux dirigés" 6l6,6V6, KT66 , KT 88, 6550 etc, etc.
Il ajoutait même ,qu 'une fois la mode des triodes de puissance passée, on redécouvrirait les vertus des tétrodes à faisceaux dirigés!!!!
Vous conviendrez, qu 'on est loin de toutes les mièvreries sur les 300B et autres, du genre la "Reine sur son trône, la star" et autres qualificatifs débiles!!!!!
gege 94

Eh oui, donc pas d'El84 ni EL34 !

Le secret (volontairement ignoré des audiophiles) du succés avec des tétrodes s'appelle "Contre Réaction" Big Grin

Yves.
" I don't want to set the world on fire ..." ksss ksss Cool
Répondre
#39
RE: KORA en panne AU SECOURS
keep your eyes on the prize
Répondre
#40
RE: KORA en panne AU SECOURS
gege 94
[/quote]

Eh oui, donc pas d'El84 ni EL34 !

Le secret (volontairement ignoré des audiophiles) du succés avec des tétrodes s'appelle "Contre Réaction" Big Grin

Yves.

Salut.
Eh oui l'EL34 est une penthode qui a été bricolée par Philips pour contrecarrer les tétrodes à faisceaux dirigés,(et ne pas payer de royalties à RCA) en fait dans ce tube ,c'est la grille suppresseuse qui a été déplacée, pour essayer de lui faire jouer le rôle des plaques de déflexion, des tétrodes à faisceaux dirigés, en gros l'EL34 est une vraie fausse fausse penthode , ou fausse vraie penthode.... c'est un peu un tube hybride.
gege 94

[/quote]
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)