dérive vers le 300B à partir du FX-AUDIO D802
#1
dérive vers le 300B à partir du FX-AUDIO D802
Gérard,
si tu revends ton 300B Sun Audio au prix du 802D,
je prends de suite...

Merci Smile
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#2
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
olivecsm a écrit :Gérard,
si tu revends ton 300B Sun Audio au prix du 802D,
je prends de suite...

Merci Smile
Olivier

Ce n'est pas un Sun Audio, mais un 300B de ma réalisation équipé de transfos Partridge TK4519.
D'ailleurs je vais modifier le schéma pour driver les 300B avec des ECL82 ou ECL86.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
escartefigue33 a écrit :
olivecsm a écrit :Gérard,
si tu revends ton 300B Sun Audio au prix du 802D,
je prends de suite...

Merci Smile
Olivier

Ce n'est pas un Sun Audio, mais un 300B de ma réalisation équipé de transfos Partridge TK4519.
D'ailleurs je vais modifier le schéma pour driver les 300B avec des ECL82 ou ECL86.
Gérard

Slt Gérard,

Tu devrais essayer avec la 6900 Téléfunken...... et tu me diras merci ....après.

JR
Répondre
#4
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Bonjour,
Des 6900 Telefunken à quel prix ?Rolleyes
Cela ne rentre pas dans le budget que j'alloue à mes bricolages audiophiles...

Le SE 300B a ses limites surtout dans le grave et cela est dû au principe même, avec sa limitation de courant et son transfo à moitié saturé.
Je n'ai jamais entendu un grave crédible sortir d'un 300B, comme dit si justement un certain Yves, "le SE ça marche sur une seule jambe".

J'ai même essayé le SE parallèle... si le grave est un peu meilleur, c'est au détriment de l'aigu, au moins sur les mesures.
Je vais essayer d'attaquer la 300B avec une pentode simplement pour juger de la différence et comparer les mesures que j'ai faites par rapport à l'attaque triode ou SRPP.

Je comprends très bien ceux qui utilisent le SE300B sur une voie haute d'un système HR, surtout sur un pavillon un peu agressif, vu la douceur de la 300B (j'ai failli écrire mollesse) ça calme un peu...

Dimanche, j'ai pu comparer le 300B avec le D802, et je comprends pourquoi les habitués du SE n'aiment pas..
Je pense effectivement que le D802 donne le meilleur de lui même sur des enceintes à rendement moyen.

Je vais sans doute passer au PP de 300B qui manque à ma collection, quand j'aurai trouvé le temps de bobiner les transfos.
Peut être sera t'il parfait pour driver mes pavillons à base de cellules iso Bohlender.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Sauf erreur de ma part,la 6900 a été fabriqué à l'origine par BENDIX et je ne crois pas que TELEFUNKEN en ait fabriqué.C'est un tube robuste en Pyrex quasiment indestructible,dont le courant plaque crête peut atteindre 4,5A!C'est ce que j'ai monté en SRPP sur mon 300B de la Maison de l'Audiophile.Ces tubes sont en place depuis au moins une quinzaine d'années,à une époque ou je cherchais à faire marcher mieux mon 300B,et je n'ai jamais éprouvé de besoin de mettre autre chose depuis!On lui donne pour équivalence la 5687 ,mais pour en avoir essayé quelques unes de différentes marques,c'est le jour et la nuit au niveau son!L'inconvénient de ce tube est sa faible pente,mais si on a du haut rendement,ça ne nécessite pas de préamplificateur!J'utilise un simple atténuateur à résistances commutées entre mon lecteur CD et l'ampli!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Bonjour,
A ton avis, quel est le meilleur schéma de 300B SE ?
Ceux que j'ai réalisés ne m'ont pas vraiment convaincu.
J'ai un gros tas de tubes, triodes pentodes et combinées et une paire de TK4519 que j'ai trouvé moins bons dans le haut du spectre autant à l'écoute qu'aux mesures, qu'un des transfos bobiné par mes soins sur le plan du DA143 d'Yves Monmagnon.

Pour info, peux tu me communiquer le schéma du 300B "maison de l'Audiophile" ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Voilà!
[Image: 300bau10.jpg]

On peut rajouter un condo 10 µF polypro entre la cathode et le + de l'alimentation.

Sur le mien tout est polypro et la valeur de celui en sortie de self fait 100µF au lieu de 50.Et donc l'étage d'entrée avec la WE310A est remplacé par le SRPP à 6900.J'ai aussi fait une alimentation des filaments à courant continu sur la base de 2 régulateurs LM317K.Le premier stabilise la tension à 10V et le second est monté en générateur de courant constant réglé à 1,2A.Le condo de liaison est un polypro SCR à armatures en étain!
Les 300B sont des Western nouvelle génération de 1997 (meilleures en bande passante que les anciennes que j'avais,qui datait de 1988.Les valves sont aussi des Western WE274B de 1959.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Merci pour le schéma, je l'ai déjà dans le tome 1 de la sélection de l'audiophile.
Les WE310 sont introuvables aujourd’hui ou alors à des prix astronomiques.
J'avais l'intention de réaliser ce schéma en remplaçant la WE301 par une 6SJ7, c'est resté à l'état de projet.
J'avais également en projet le SE de KT88 avec une 12AX7 en SRPP, j'ai même le circuit imprimé...
La discussion d’aujourd’hui remet le SE300B sur le dessus du dossier.

J'ai tout ce qu'il faut dans les tiroirs.

Evidemment, j'alimente les filaments en continu avec une petite alim à découpage.

Mais je vais me faire engueuler par JYS qui attend la finalisation des pavillons Bohlender Sad , il ne faut pas trop que je me disperse.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Je pense qu'il vaudrait mieux maintenant si tu le souhaites,créer un autre sujet de discussion pour parler du 300B,afin de ne pas trop pourrir la discussion ici dédiée au FX-AUDIO D802.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Bonjour.
Il me semble que l'on parle d'un PP de 300B, voilà un défi intéressant à relever.
gege 94


Pièces jointes Image(s)
   
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)