Grosse modif pour 1 euro
#1
Grosse modif pour 1 euro
Ceci s'adresse à tous les utilisateurs de lecteur CD.
Il y a à peu pres 25 ans il avait été dit quelque part que passer du feutre vert sur le champs du CD améliorait réellement les choses en terme de suppression de dureté, réverbération et effet de salle mieux définis, scene sonore moins en avant et avec plus de profondeur, grave plus tendu. Le feutre en question était le Staedler 357 je crois.
Il y a deux jours de passage chez Bureau Valley j'achete un feutre à peu pres semblable au Staedler en question, un Schneider Job vert dans les 1 euro.
Des amis audiophiles de passage à la maison pour écouter mes nouvelles RM-11 avaient apporté quelques CD dont un F Cabrel que je possede également.
Ecoute, pas mal, je mets du feutre sur mon exemplaire, écoute et la claque, la reverbe sur la voix devient plus évidente, plus de douceur et de séparation des notes, les memes impressions que j'avais eu 25 ans plus tot.
Aujourd'hui je réessaye la grosse modif du feutre sur quelques CD, meme constatation, je redécouvre tous mes CD.
Mieux qu'un changement de cable, d'ampli et de convertisseur pour la somme de 1 euros.
Faites l'expérience et vous verrez.
Merci de vos retours.
Pour info, je vends ce feutre magique pour la modique somme de 132 euros, Non je plaisante bien sur.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#2
RE: Grosse modif pour 1 euro
Intéressant!J'ai ce fameux STAEDTLER LUMINOCOR 357 et je n'ai jamais réussi à trouver une différence!D'ailleurs je viens de le ressortir et il est toujours bon au niveau encre!Un ami avait essayé un feutre inactinique MECANORMA MASKING MARKER (plus fabriqué) et là ça marchait (tellement bien que le mien est vide)!Je vais essayer le tien (si je le trouve) et viendrais en parler ici!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Grosse modif pour 1 euro
jeanphilippe a écrit :Ceci s'adresse à tous les utilisateurs de lecteur CD.
Il y a à peu pres 25 ans il avait été dit quelque part que passer du feutre vert sur le champs du CD améliorait réellement les choses en terme de suppression de dureté, réverbération et effet de salle mieux définis, scene sonore moins en avant et avec plus de profondeur, grave plus tendu. Le feutre en question était le Staedler 357 je crois.
Il y a deux jours de passage chez Bureau Valley j'achete un feutre à peu pres semblable au Staedler en question, un Schneider Job vert dans les 1 euro.
Des amis audiophiles de passage à la maison pour écouter mes nouvelles RM-11 avaient apporté quelques CD dont un F Cabrel que je possede également.
Ecoute, pas mal, je mets du feutre sur mon exemplaire, écoute et la claque, la reverbe sur la voix devient plus évidente, plus de douceur et de séparation des notes, les memes impressions que j'avais eu 25 ans plus tot.
Aujourd'hui je réessaye la grosse modif du feutre sur quelques CD, meme constatation, je redécouvre tous mes CD.
Mieux qu'un changement de cable, d'ampli et de convertisseur pour la somme de 1 euros.
Faites l'expérience et vous verrez.
Merci de vos retours.
Pour info, je vends ce feutre magique pour la modique somme de 132 euros, Non je plaisante bien sur.

Euh, Jean-Philippe,

Tu es sérieux ?

Pascal
Répondre
#4
RE: Grosse modif pour 1 euro
En fait, je viens juste de relire le titre de ce fil, je comprends mieux ton humour.

Pascal
Répondre
#5
RE: Grosse modif pour 1 euro
Ce n'est pas de l'humour, d'ailleurs j'emmenerai ce feutre à Ablons avec un CD modifié et l'autre d'origine, je viendrai Dimanche.
Pascal je suis sérieux, deux femmes qui n'y connaissent rien m'ont fait la remarque à propos de le reverb sans que je n'en parle...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: Grosse modif pour 1 euro
Des feutres Schneider Job,il y en a de plusieurs sortes!Pourrais-tu donner la référence complète du tien si ça ne te dérange pas?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Grosse modif pour 1 euro
Bonjour, on peut penser que cela fasse une différence, je crois qu'à l'époque l'explication venait de la lumière se focalisant par la tranche du cd et perturbant le laser (???)...mais le type de feutre a-t-il une importance?
De toute façon c'est un essai qui ne coûte pas cher...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#8
RE: Grosse modif pour 1 euro
Je pense que le type de feutre a son importance car aprés avoir essayé le MECANORMA j'ai essayé un autre feutre inactinique dont je ne me rappelle plus la marque mais qu'on trouvait chez Radiospares,et ça ne marchait pas!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: Grosse modif pour 1 euro
Le vert du feutre doit certainement correspondre à une certaine fréquence qui agit sur la diffraction du rayon laser, la référence du feutre Schneider Job : 40 04675 01504 4
Ca ne vous coute presque rien d'essayer, donnez vos impression apres essai, je ne sais pas si les différences seront notables sur du bas rendement, à voir.
Bonne écoute.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#10
RE: Grosse modif pour 1 euro
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, on peut penser que cela fasse une différence, je crois qu'à l'époque l'explication venait de la lumière se focalisant par la tranche du cd et perturbant le laser (???)...mais le type de feutre a-t-il une importance?
De toute façon c'est un essai qui ne coûte pas cher...
Stéphane M.

Slt Stéphane,

Tu m'as devancé dans les explications......
...... de ce fait j'ai utilisé le feutre noir et différence il y a .

Par la suite je me suis lancé dans la construction d'un coffret en épicéa avec une mécanique 723 (à pas de sous) ; là!!!!! effectivement il y a vraiment différence.

Le summum étant de tapisser l'intérieur où se trouve la mécanique de la lentille laser (chargement par le dessus) avec un tissu de feutre noir collé, afin d'absorber " l'excédent" du rayon laser à la tension toujours généreuse et pas toujours calibrée.

Ainsi modifié ce lecteur n'avait pas à rougir devant un Kalista, à x roros .... d'ailleurs à ce propos si Christian Blérad lit Mélaudia, pourra confirmer et attester mes dires .

JR

PS; Grand_Floyd connaît ce lecteur, donc?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)