Horn cylind.xls
#1
Horn cylind.xls
Bonjour à tous,

je voudrais savoir si certains utilisent des pavillons de grave de type "Horn cylind", en demi-pavillon, qui utilise les murs latéraux,
en dehors des nombreuses "estrades" dont le son est reconnu de tous,

j'ai envie de me monter ce type de caisson, pour comparer, remplacer (?) mes caissons TAD, un cut off et un grave en retrait, type VOT ne me dérange pas trop car j'ai un sub pour compenser,

j'aimerai des retours, avis, info, sur la construction, les HPs utilisés, testés, etc...

Sur le net, je n'ai vu que Thierry Hardoin qui utilisait cette solution.
Afin de les faire plus courts, je pense prendre un coef T "expo" de 1, une bouche de 280 mm (pour un 38), qui donne pour un cut off de ~30 hz, un encombrement encore raisonnable (1m² au sol)

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#2
RE: Horn cylind.xls
olivecsm a écrit :....je voudrais savoir si certains utilisent des pavillons de grave de type "Horn cylind", en demi-pavillon, qui utilise les murs latéraux,
en dehors des nombreuses "estrades" dont le son est reconnu de tous,

...j'aimerai des retours, avis, info, sur la construction, les HPs utilisés,
testés, etc...

Olivier, pour info:
La mise en place d'un (ou deux) Klipschorn en encoignure repose sur ce principe.
Le Klipsch (de Paul) utilise les deux murs latéraux "et" le sol .... comme extension de son (klipschorn) pavillon.
Un grave 100% pavillon .....
Une solution simple et efficace (& HR) dans une intégration "domestique" (avec un WAF=10/10) ...
Perso, j'utilise ce truc depuis '69 en concept (tout pavillons) "EV Patrician IV" (HP EVM18B ) ....
En ce qui concerne cette théorie du Klipsch et (plans) construction .... notre amis Google est une grande aide ....
Bonnes découvertes et chance musicale ....
Let's play & feel music.
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#3
RE: Horn cylind.xls
Salut Karel,
en effet les Klipsch sont aussi une autre approche en pavillon,
auquel cas j'irai plutôt sur un pav' comme l'Ours pour l'encombrement et ma pièce :
http://georges.farine.pagesperso-orange.fr/

mais vu les résultats obtenus avec la "simplicité" d'une 816 / 817, en la coupant en "2" et en la prolongeant un peu en profondeur pour abaisser le cut off (feuille de calcul de JMLC), en mettant un 46, ou deux HPs de 38, façon Grande Castine (V1),
les EVM seraient mon choix n°1 en HP, car d'un rapport Q/P incroyable, EVM18, mais aussi EMV15L, etc...
il y a aussi la façon Edgarhorn 80Hz Mid-bass horns, avec un Tractrix,

je pense pouvoir monter un truc pas mal en radiation "direct"...
car j'ai un peu peur des radiations "indirectes" dans le recouvrement en haut du spectre (> 250 hz),
néanmoins les charges 4818 ou 1850 pourrait se confronter (à moindre frais) mes caissons BR TAD,


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)