Large Bande by WE
#21
RE: Large Bande by WE
gege 94 a écrit :Bonjour JR.
Pas facile d'avoir des infos sur le fonctionnement du PHY HP 21 LB15, qu 'il soit monté en baffle plan ou en TQWT.
J'ai eu l'occasion de l'écouter, une fois ou deux chez feu HPS, mais il était tellement mal mis en oeuvre dans le local qui lui était réservé , que c'était presque lui faire injure, de mettre en route l'ampli qui le drivait.
J 'ai essayé de te joindre au téléphone ....mais je n'y suis pas arrivé.
Pour dimanche à Ablon je n'y serai pas .
A+.
gege 94

Slt gégé 94,

Dommage que tu ne sois pas à Ablon dimanche ,on aurait pu échanger de "vive voix" sur ce HP et pas que, car c'est toujours un plaisir de discuter avec un passionné des LB.
Tout à fait d'accord avec toi concernant la mise en oeuvre ou plutôt la non mise en oeuvre volontaire de J...... de HPS qui depuis quelque temps renaît de ses cendres avec d'autres produits ....

C'est en rapportant ces faits à Bernard Salabert , que ce dernier me força un peu la main en devenant "Point écoute" afin d'assurer la distribution de sa gamme de HPs ainsi que les enceintes Ocellia de Samuel Furon qui ne faisait qu'assembler sur les conseils de Bernard.........
........la suite par Tél pour ne pas polluer.

Je te donne mon phone ainsi que mes disponibilités en MP .

@ Bientôt

JR
Répondre
#22
RE: Large Bande by WE
JRBLUES a écrit :Slt André,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi et je le dis sans aucune animosité, concernant le PHY, car bien mis en oeuvre, ce qui n'est pas facile, c'est quelque chose de redoutable et ce jusque 6/7 KHz, bien qu'il "monte" à 9/10 KHz pour chuter rapidement ensuite ce qui le dispense de filtre, mais il est vrai que le tweeter est indispensable.....
...... un bon ruban filtré 6 dB fait le job.

Pour ma part, je l'avais utilisé (le phy) sur baffle plan de dimensions généreuses, mais pas trop (1250X650X65), le HP étant fixé sur une plaque de bronze de 400x400x15; à la mesure le 50 Hz était à - 3dB .

Avec un SE de 211/VT4C (2X16W) schéma ongaku et les câble feu Salabert c'était quelque chose, surtout lorsque j'avais compensé le manque évident d'aigus par 2 tweeters ruban Peavey (sono) disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre afin d'améliorer la directivité.
Bon, il est vrai que la puissance il n'aimait pas trop , mais avec un rendement de 94 dB et non 98/99 9A ça "remplissait" une pièce de 35 m².

Un autre candidat également, mais extrêmement fragile est le Manger d'un naturel confondant et des transitoires dignes d'ESL; par contre il faut des W pour le faire bouger malgré une membrane plane d'une très grande légèreté; la particularité, entre autre,de ce HP est la double bobine mobile de 0,4 g, de 70 mm de diamètre que l'on peut relier soit en // ou en série et "poussant" un diaphragme de 190 mm .

JR

J'avais rendu visite à feu Bernard Salabert à son usine il y a quelques années, et nous avions acheté des 21 cm.... après je suis vraiment pas fan... surtout du haut médium, et aussi du grave... (;-)))
Ils ont été finalement utilisés dans une enceinte 3 voies, avec un 38 en dessous et un ruban au dessus.
Je suis un mauvais client pour les LBs... je n'en apprécie que très peu (ce qui ne présage en rien de ce que peuvent aimer les autres bien sûr).
Il y a un HP que j'ai découvert il y a peu, et que j'apprécie beaucoup, c'est le 26 cm SEAS A26RE4, qui n'est pas du tout un large bande, mais un HP qui chute naturellement à 2 kHz et qui peut être utilisé sans filtrage. Il se charge assez naturellement dans 75 litres en clos (Qtc = 0.7) avec un tweeter à dôme qui peut descendre ou avec un ruban (je vais bientôt tester avec des rubans RAAL), je trouve ça vraiment pas mal.

Je ne peux pas parler du Manger, à part en photo, je ne connais pas.

Mon truc c'est surtout les moniteurs classiques deux (ou 3) voies, 38 plus pavillon....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#23
RE: Large Bande by WE
AndréJ a écrit :
JRBLUES a écrit :Slt André,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi et je le dis sans aucune animosité, concernant le PHY, car bien mis en oeuvre, ce qui n'est pas facile, c'est quelque chose de redoutable et ce jusque 6/7 KHz, bien qu'il "monte" à 9/10 KHz pour chuter rapidement ensuite ce qui le dispense de filtre, mais il est vrai que le tweeter est indispensable.....
...... un bon ruban filtré 6 dB fait le job.

Pour ma part, je l'avais utilisé (le phy) sur baffle plan de dimensions généreuses, mais pas trop (1250X650X65), le HP étant fixé sur une plaque de bronze de 400x400x15; à la mesure le 50 Hz était à - 3dB .

Avec un SE de 211/VT4C (2X16W) schéma ongaku et les câble feu Salabert c'était quelque chose, surtout lorsque j'avais compensé le manque évident d'aigus par 2 tweeters ruban Peavey (sono) disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre afin d'améliorer la directivité.
Bon, il est vrai que la puissance il n'aimait pas trop , mais avec un rendement de 94 dB et non 98/99 9A ça "remplissait" une pièce de 35 m².

Un autre candidat également, mais extrêmement fragile est le Manger d'un naturel confondant et des transitoires dignes d'ESL; par contre il faut des W pour le faire bouger malgré une membrane plane d'une très grande légèreté; la particularité, entre autre,de ce HP est la double bobine mobile de 0,4 g, de 70 mm de diamètre que l'on peut relier soit en // ou en série et "poussant" un diaphragme de 190 mm .

JR

J'avais rendu visite à feu Bernard Salabert à son usine il y a quelques années, et nous avions acheté des 21 cm.... après je suis vraiment pas fan... surtout du haut médium, et aussi du grave... (;-)))
Ils ont été finalement utilisés dans une enceinte 3 voies, avec un 38 en dessous et un ruban au dessus.
Je suis un mauvais client pour les LBs... je n'en apprécie que très peu (ce qui ne présage en rien de ce que peuvent aimer les autres bien sûr).
Il y a un HP que j'ai découvert il y a peu, et que j'apprécie beaucoup, c'est le 26 cm SEAS A26RE4, qui n'est pas du tout un large bande, mais un HP qui chute naturellement à 2 kHz et qui peut être utilisé sans filtrage. Il se charge assez naturellement dans 75 litres en clos (Qtc = 0.7) avec un tweeter à dôme qui peut descendre ou avec un ruban (je vais bientôt tester avec des rubans RAAL), je trouve ça vraiment pas mal.

Je ne peux pas parler du Manger, à part en photo, je ne connais pas.

Mon truc c'est surtout les moniteurs classiques deux (ou 3) voies, 38 plus pavillon....

A plus
André

Slt André,

OK et merci de ta franchise concernant les LBs; je retiens ce 26 cm
SEAS que ne connais point, mais la marque si ainsi que la division Haut de Gamme EXCEL.

JR

PS; un excellent 38 est le 18 SOUND 15 W 500 qui monte à 4,5 KHz et 100 dB de sensibilité, QTS 0,52 donc le clos devrait le faire.
Répondre
#24
RE: Large Bande by WE
J'avais, il y a quelques années, expérimenté le LB Altec 420A biflex dans une enceinte d'environ 120L BR surmonté d'un médium tweeter ESS à ruban, je ne me souviens plus de la fréquence mais coupé avec un condo et le 420 non filtré, le tout alimenté par un 300B chinois, résultat excellent, JM Piel (RIP) avait adoré et avais été tenté de me les prendre.
Tres beau grave articulé comme sait le faire un 38 Altec, médium vivant et dynamique, le dome alu avait été peint par la suite pour limiter l'agressivité du dome alu, l'accord était tres bon avecl'ESS.
Beaucoup plus longtemps auparavant, j'avais remembrané un 604-8G avec la membrane biiflex du 420, supprimé le pavillon, remplacé par un fin tissu, et coupais la compression avec une capa de 2uf donc qui fonctionnait en tweeter coaxial, résultats étonnant.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#25
RE: Large Bande by WE
Enfin, voilà le jeanphilippe comme on aime !

Ce qui est intéressant dans tes expérimentations c'est qu'il semble impossible de trouver l'équilibre (en rendu subjectif) entre le bas et le haut d' Une Membrane.

Merci pour ces éclaircissements Smile
Répondre
#26
RE: Large Bande by WE
Salut,

Je constate aussi (avec surprise) que les 420A biflex - qui ont eu la cote il y a plusieurs années - semblent se trouver pour pas cher de nos jours... 300-400$ la paire pour des 38cm large bande Smile

Ca me donnerait presque l'envie de ré-essayer si j'avais plus de temps et de place...

Julien

PS : il existe aussi des LB anciens Telefunken qui donnent - je crois - des résultats étonnants dans de petites enceintes ouvertes avec un tweeter JBL posé dessus. On aura peut être l'occasion d'écouter cela à une prochaine sortie à Ablon en 2016.
Répondre
#27
RE: Large Bande by WE
Jys, je ne comprends pas ta remarque " impossible de trouver l'équilibre subjectif entre le bas et le haut d'une membrane" ????
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#28
RE: Large Bande by WE
Julien a écrit :La plupart des large bande sont finalement assez mauvais car ils jouent "faux", ce qui ne veut pas dire qu'ils soient impossibles à corriger, soit électriquement (RLC, equalization...) soit par les enceintes (bass reflex, ligne...).

Parmis les pires que ce connaisse, les fostex surtout les grands diamètres haut de gamme : abominablement suraigus et criards!!

Parmis les meilleurs : supravox T215 vintage (pas chers!!), les diatone P610MB (chercher au japon uniquement), les WE755.

Je suis assez d'accord, j'ai toujours été déçu par les Fostex que j'ai écouté, que ce soit un FE103, des 16cm ou des 21cm. Mais la gamme Fostex est tellement vaste qu'il doit bien y avoir un modèle écoutable, quand même...

Idem pour les Lowther, mais je n'ai pas écouté dans de grosses charges, donc c'était plutôt criard.

J'aime bien les Supravox. J'ai fait ré-aimanter et re-membraner par supravox des T215SRTF, dans des boules elipson AS40, avec de la mousse dedans, c'est pas si mal pour un système "de tous les jours". Les charges Picola 2 sont bien aussi, très typées "bas médium", mais ça donne un corps agréable (à mes oreilles : d'autres diront que c'est coloré).

Mais ce que j'ai entendu de mieux, en effet, ce sont les 755C (je n'ai pas eu la chance d'écouter des "A"). Ils sonnent juste, équilibré (la règle des 400.000, j'imagine) et ne sont pas trop frustrant dans le grave. Une valeur sûre, surtout qu'un simple panneau plan suffit à les faire marcher.

A+

Jérôme
Répondre
#29
RE: Large Bande by WE
Bonjour

Je ne conçois pas l'utilisation d'un large bande sans une correction en amplitude et en phase acoustique.
La correction en amplitude est légère, la bosse du médium est corrigée, la réponse au dessus de 2000 Hz est ajusté pour suivre la courbe ISO, et les défauts ponctuels sont laissés tel quel. C'est "l'enveloppe" de la réponse qui est corrigée.
La correction de la phase acoustique est la plus importance, et peut être obtenu avec des réglages à l'écoute et avec un peu de méthode.
S'il y a un "esprit" large bande, je ne le partage pas.
S'il y a une recherche d'une solution efficace pour arriver à un bon compromis, je suis avec vous.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#30
RE: Large Bande by WE
jeanphilippe a écrit :Jys, je ne comprends pas ta remarque " impossible de trouver l'équilibre subjectif entre le bas et le haut d'une membrane" ????

Salut JP, il va falloir que tu me donnes le code de communication qui me permettrait de ne pas froisser ta susceptibilité à chacun de mes messages.

Ce qui est HYPER EVIDENT pour quiconque, c'est que la texture et le profil d'une membrane sont clairement déterminants dans le résultat final.

D'où le respect que je porte à ceux qui ont trouvé 'l'équilibre'. Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)