Large Bande by WE
#11
RE: Large Bande by WE
folkdeath95 a écrit :Ne pourrait-on pas imaginer une trois voies 416+755+un tweeter (qui serrait dans le même esprit que les deux autres HP)? Je n'ai pas vérifié le rendement du 755, ceci dit...

Mikael

J'ai peur que ce soit court en rendement en effet....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#12
RE: Large Bande by WE
Un exemple d'utilisation du 755:

http://calamightysound.com/fr/dans-la-co...tric-755a/

J'aimerai bien y jeter une oreille
Répondre
#13
RE: Large Bande by WE
Ivan a écrit :Un exemple d'utilisation du 755:

http://calamightysound.com/fr/dans-la-co...tric-755a/

J'aimerai bien y jeter une oreille

Bonjour Ivan,

Belle surprise, j'ai retrouvé un nom connu dans l'équipe de calamightysound et encore un autre les commentaires.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#14
RE: Large Bande by WE
Bonjour,

Quels sont les meilleurs HP pour un LB de très haut niveau ?
Pour aller avec les SPUD's, cela me plairait bien.

Cordialement.

Eric
Répondre
#15
RE: Large Bande by WE
Salut Eric et tous,

J'ai pris plaisir à vous réveiller une envie de HP qui fait de la musique en toute simplicité.

Là où ça coince, c'est quand on cherche le 'meilleur choix' (comme d'ab)...

Certains se contentent d'un FE103 dans un BR by JH (j'ai repéré ça chez gillesni Wink), d'autres se feraient couper en rondelles (métrologiques of course) pour défendre LE 21 cm en TQWT qui surclasse les autres...

J'ai évoqué le 755 pour la superbe conception de la membrane à fractionnement étagé...pour moi qui suis un adepte des LB à membrane Expo c'est un monde merveilleux que les concepteurs semblent avoir oublié (difficile pour un amateur de fabriquer des membranes).
Répondre
#16
RE: Large Bande by WE
Ce 755 sont à l'origine des membranes biflex qui équipaient lles 420 pour les 38 et les 412 je crois pour les 30cms.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#17
RE: Large Bande by WE
EBA a écrit :Bonjour,

Quels sont les meilleurs HP pour un LB de très haut niveau ?
Pour aller avec les SPUD's, cela me plairait bien.

Cordialement.

Eric


Eric,

Je peux te répondre selon ma propre expérience qui n'est évidemment pas universelle Tongue, et sans vouloir commencer une polémique.

La plupart des large bande sont finalement assez mauvais car ils jouent "faux", ce qui ne veut pas dire qu'ils soient impossibles à corriger, soit électriquement (RLC, equalization...) soit par les enceintes (bass reflex, ligne...).

Parmis les pires que ce connaisse, les fostex surtout les grands diamètres haut de gamme : abominablement suraigus et criards!!

Parmis les meilleurs : supravox T215 vintage (pas chers!!), les diatone P610MB (chercher au japon uniquement), les WE755.

Je ne connais pas trop les trucs artisanaux ou exotiques (pHy, Roiene, kilimenjaro...), je ne connais pas les Lowther, assez réputés mais aussi parfois décriés...

Idéalement, on aimerait les avoir à excitation pour pouvoir régler le grave et équilibrer, mais il n'en existe pas beaucoup... Les chinois de LM audio font des 755 à excitation neufs, mais qui ne sont que de lointaines copies des originaux...

J'ai eu des 420A biflex Altec qui étaient vraiment bien mais il fallait un tweeter, alors ça y est, on est dans la mouise et on repart sur des filtres des alignements...

Julien
Répondre
#18
RE: Large Bande by WE
Julien a écrit :Je peux te répondre selon ma propre expérience qui n'est évidemment pas universelle Tongue, et sans vouloir commencer une polémique.

La plupart des large bande sont finalement assez mauvais car ils jouent "faux", ce qui ne veut pas dire qu'ils soient impossibles à corriger, soit électriquement (RLC, equalization...) soit par les enceintes (bass reflex, ligne...).

Parmis les pires que ce connaisse, les fostex surtout les grands diamètres haut de gamme : abominablement suraigus et criards!!

Parmis les meilleurs : supravox T215 vintage (pas chers!!), les diatone P610MB (chercher au japon uniquement), les WE755.

Je ne connais pas trop les trucs artisanaux ou exotiques (pHy, Roiene, kilimenjaro...), je ne connais pas les Lowther, assez réputés mais aussi parfois décriés...

Idéalement, on aimerait les avoir à excitation pour pouvoir régler le grave et équilibrer, mais il n'en existe pas beaucoup... Les chinois de LM audio font des 755 à excitation neufs, mais qui ne sont que de lointaines copies des originaux...

J'ai eu des 420A biflex Altec qui étaient vraiment bien mais il fallait un tweeter, alors ça y est, on est dans la mouise et on repart sur des filtres des alignements...

Julien

Je pense qu'un des problèmes (à mon avis) de pas mal de LBs serait que les constructeurs vont trop chercher le rendement avec des membranes simples de faible masse, ceux que je préfère (LE8, P610) ne sont pas dans cette optique (je n'aime pas du tout les Supravox, Phy ou Lowther), ont moins de rendement, des membranes plus rigides ou plus travaillées.
Le fractionnement produit un son désagréable à mes oreilles, et souvent je conseille de couper ces HPs autour de 2500/3000 Hz, avec un tweeter de qualité, c'est souvent bien meilleur.

Si on veut aller chercher plus haut, il faut travailler la membrane, de manière performante.

Il y avait semble-t-il un Pionner qui est aussi un peu dans la même veine.... Je ne me souviens plus de la référence.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#19
RE: Large Bande by WE
AndréJ a écrit :
Julien a écrit :Je peux te répondre selon ma propre expérience qui n'est évidemment pas universelle Tongue, et sans vouloir commencer une polémique.

La plupart des large bande sont finalement assez mauvais car ils jouent "faux", ce qui ne veut pas dire qu'ils soient impossibles à corriger, soit électriquement (RLC, equalization...) soit par les enceintes (bass reflex, ligne...).

Parmis les pires que ce connaisse, les fostex surtout les grands diamètres haut de gamme : abominablement suraigus et criards!!

Parmis les meilleurs : supravox T215 vintage (pas chers!!), les diatone P610MB (chercher au japon uniquement), les WE755.

Je ne connais pas trop les trucs artisanaux ou exotiques (pHy, Roiene, kilimenjaro...), je ne connais pas les Lowther, assez réputés mais aussi parfois décriés...

Idéalement, on aimerait les avoir à excitation pour pouvoir régler le grave et équilibrer, mais il n'en existe pas beaucoup... Les chinois de LM audio font des 755 à excitation neufs, mais qui ne sont que de lointaines copies des originaux...

J'ai eu des 420A biflex Altec qui étaient vraiment bien mais il fallait un tweeter, alors ça y est, on est dans la mouise et on repart sur des filtres des alignements...

Julien

Je pense qu'un des problèmes (à mon avis) de pas mal de LBs serait que les constructeurs vont trop chercher le rendement avec des membranes simples de faible masse, ceux que je préfère (LE8, P610) ne sont pas dans cette optique (je n'aime pas du tout les Supravox, Phy ou Lowther), ont moins de rendement, des membranes plus rigides ou plus travaillées.
Le fractionnement produit un son désagréable à mes oreilles, et souvent je conseille de couper ces HPs autour de 2500/3000 Hz, avec un tweeter de qualité, c'est souvent bien meilleur.

Si on veut aller chercher plus haut, il faut travailler la membrane, de manière performante.

Il y avait semble-t-il un Pionner qui est aussi un peu dans la même veine.... Je ne me souviens plus de la référence.

A plus
André

Slt André,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi et je le dis sans aucune animosité, concernant le PHY, car bien mis en oeuvre, ce qui n'est pas facile, c'est quelque chose de redoutable et ce jusque 6/7 KHz, bien qu'il "monte" à 9/10 KHz pour chuter rapidement ensuite ce qui le dispense de filtre, mais il est vrai que le tweeter est indispensable.....
...... un bon ruban filtré 6 dB fait le job.

Pour ma part, je l'avais utilisé (le phy) sur baffle plan de dimensions généreuses, mais pas trop (1250X650X65), le HP étant fixé sur une plaque de bronze de 400x400x15; à la mesure le 50 Hz était à - 3dB .

Avec un SE de 211/VT4C (2X16W) schéma ongaku et les câble feu Salabert c'était quelque chose, surtout lorsque j'avais compensé le manque évident d'aigus par 2 tweeters ruban Peavey (sono) disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre afin d'améliorer la directivité.
Bon, il est vrai que la puissance il n'aimait pas trop , mais avec un rendement de 94 dB et non 98/99 9A ça "remplissait" une pièce de 35 m².

Un autre candidat également, mais extrêmement fragile est le Manger d'un naturel confondant et des transitoires dignes d'ESL; par contre il faut des W pour le faire bouger malgré une membrane plane d'une très grande légèreté; la particularité, entre autre,de ce HP est la double bobine mobile de 0,4 g, de 70 mm de diamètre que l'on peut relier soit en // ou en série et "poussant" un diaphragme de 190 mm .

JR
Répondre
#20
RE: Large Bande by WE
Bonjour JR.
Pas facile d'avoir des infos sur le fonctionnement du PHY HP 21 LB15, qu 'il soit monté en baffle plan ou en TQWT.
J'ai eu l'occasion de l'écouter, une fois ou deux chez feu HPS, mais il était tellement mal mis en oeuvre dans le local qui lui était réservé , que c'était presque lui faire injure, de mettre en route l'ampli qui le drivait.
J 'ai essayé de te joindre au téléphone ....mais je n'y suis pas arrivé.
Pour dimanche à Ablon je n'y serai pas .
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)