Large Bande by WE
#31
RE: Large Bande by WE
tonipe a écrit :Bonjour

Je ne conçois pas l'utilisation d'un large bande sans une correction en amplitude et en phase acoustique.
La correction en amplitude est légère, la bosse du médium est corrigée, la réponse au dessus de 2000 Hz est ajusté pour suivre la courbe ISO, et les défauts ponctuels sont laissés tel quel. C'est "l'enveloppe" de la réponse qui est corrigée.
Il n'y a pour moi aucune recette généraliste applicable, et tout dépend du LB, accompagné de sa charge.La bosse du méduim de certains, n'existerat pas forcément chez d'autres. Les courbes montantes dans l'axe de pas mal de fostex voir de lowther n'auront pas cours sur un Phy...
Je rejoins Julien sur les fostex, seuls deux modèles m'ont semblé sonner juste dans des charges classiques ( équilibre tonal), le fx120 et le fe127. Ce dernier bien qu'un poil raide parfois ( mais pas pire qu'une triangle des années crin crins 90), étaient très tolérant vis à vis de la charge ( Br, clos et BP). Tous les 8 pouces en BLH ou pas m'ont fait "saigné" les oreilles. Un Pav avant rétabli, l'équilibre et permet ( grâce au rendement obtenu sur toute la bande dictée par les dimensions du pav) de ne pas caffouiller sur des messages complexes.
Les phy Hp sont très bien je trouves en TQWT, même s'il leur faut un tweet en haut.
Certaines Dudognon ( comme la tarantelle 24) avec un Lb Véga ne sont pas non plus des écorchoirs.
Une chose est sur POUR MOI, un Lb seul ne peut être une solution envisageable pour reproduire tout type de musique...

DAvid
Répondre
#32
RE: Large Bande by WE
Qui a dit qu'un Haut-parleur large bande devait reproduire tout le spectre ? Surement Pas Moi !

Mais il peut être très agréable et instructif d'écouter ce genre d' 'impossibilité', notamment quand on travaille sur un multivoies.

Il est plus que probable qu'une analyse avec Arta disqualifie le truc d'entrée mais est ce vraiment pertinent ?
Répondre
#33
RE: Large Bande by WE
jys a écrit :
jeanphilippe a écrit :Jys, je ne comprends pas ta remarque " impossible de trouver l'équilibre subjectif entre le bas et le haut d'une membrane" ????

Ce qui est HYPER EVIDENT pour quiconque, c'est que la texture et le profil d'une membrane sont clairement déterminants dans le résultat final.

Je pense aussi que la rigidité, la masse et son amortissement interne ont une grande importance, tout comme, la self de bobine, qui conditionne tout le circuit magnétique.... etc... etc....

Bref, beaucoup de paramètres pour une alchimie très délicate.... souvent mise à mal par une trop grande recherche de rendement....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#34
RE: Large Bande by WE
Jys, désolé, ce n'est de la susceptibilité mais juste que je n'avais pas compris ton propos.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#35
RE: Large Bande by WE
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mes écoutes, il y en a peu.

230 SPCR SIAR, un de mes tous premier. Beau jouet avec un son neutre et clair.

Triangle 17 FLV2, il arrache l'oreille ( a remplacé le 7N7313 ).

7N313 FOCAL, c'est pire.

AUDIOM 8, très beau timbres et super dynamique.

Les Philips à Yves, bon équilibre mais pas neutre.

Les Lowther's à David chargés par un Pav frontal, de très loin les meilleurs, très neutres et dynamiques.

Ses Dudognon's pas mal, mais elles ne jouent pas dans la même cour.

Qui a écouté les LB de M. FERTIN et sa fille ?

Mon but est de trouver un ensemble sans filtrage pour accompagner les SPUD's.
Cet ensemble ne devra pas nécessairement descendre à la cave et monter au grenier, mais avoir des timbres justes, être dynamique et offrir la meilleur image 3D.

Cordialement.

Eric
Répondre
#36
RE: Large Bande by WE
Bonjour

Quelque soit le HP retenu, la correction de la phase acoustique est nécessaire : Les coupures acoustique dans le grave et l'aigu font varier la phase acoustique, et ce point doit être corrigé.
Une fois que vous avez ce qu'il faut pour corriger la phase acoustique, la correction en amplitude ne demande rien de plus.
Donc pourquoi s'en passer ?

Il existe d'excellent HP, mais cher.
Un moins bon HP corrigé peut aussi être une alternative plus qu'acceptable.
Pour la phase acoustique, il faut corriger...

Pouvoir corriger, ce n'est pas faire n'importe quoi non plus.
J'ai entendu certaines remarques, et me contente aujourd'hui de ne corriger que "l'enveloppe" et pas les accidents ponctuels.
Dans le grave le HP a des limites. Si vous lui en demandez trop il est moins bon.

Cordialement, Dominique
Répondre
#37
RE: Large Bande by WE
tonipe a écrit :Bonjour

Quelque soit le HP retenu, la correction de la phase acoustique est nécessaire ... corriger, ce n'est pas faire n'importe quoi non plus...

HEY TONIPE, ton propos est purement théorique et se heurte à la réalité ! Le Haut-parleur est un Transducteur qu'on peut optimiser pour le rendement ou pour le rendu...

C'est une Impasse de considérer le transducteur comme un système linéarisable (en termes mathématiques, qu'on peut résoudre avec un système d'équations linéaires)

Cela montre encore une fois la limite de la compréhension des modèles par certains qui les utilisent sans en avoir compris l'essence.
Répondre
#38
RE: Large Bande by WE
EBA a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mes écoutes, il y en a peu.

230 SPCR SIAR, un de mes tous premier. Beau jouet avec un son neutre et clair.

Triangle 17 FLV2, il arrache l'oreille ( a remplacé le 7N7313 ).

7N313 FOCAL, c'est pire.

AUDIOM 8, très beau timbres et super dynamique.

Les Philips à Yves, bon équilibre mais pas neutre.

Les Lowther's à David chargés par un Pav frontal, de très loin les meilleurs, très neutres et dynamiques.

Ses Dudognon's pas mal, mais elles ne jouent pas dans la même cour.

Qui a écouté les LB de M. FERTIN et sa fille ?

Mon but est de trouver un ensemble sans filtrage pour accompagner les SPUD's.
Cet ensemble ne devra pas nécessairement descendre à la cave et monter au grenier, mais avoir des timbres justes, être dynamique et offrir la meilleur image 3D.

Cordialement.

Eric
Les phy en TQWT sont ce que j'ai écouté de mieux, même s'il faut un tweet, ça tient la route et le grave est convenable.
Les HPs Véga de la dudognon sont dans mes pavs, ils ont perdus leurs coté sombre et court dans l'aigu...Un simple FE206 fait aussi bien que le lowther en pav avant.
Les EMS sont superbes visuellement. Tu peux aussi te renseigner sur les HP fait par feu dodeman 21 alb...sur chassis audax.http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/audax/AM_21_LB_25_ALBC.pdf

DAvid
Répondre
#39
RE: Large Bande by WE
J'ai écouté avec et sans la correction de la phase acoustique.
J'ai amélioré l'écoute, en cherchant les meilleures fréquences d'intervention des corrections.
Je ne sais pas ce que je n'aurai pas compris, ce dont je suis sur c'est que l'amélioration est parfaitement audible.
N'est-ce pas suffisant ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#40
RE: Large Bande by WE
tonipe a écrit :J'ai écouté avec et sans la correction de la phase acoustique.
J'ai amélioré l'écoute, en cherchant les meilleures fréquences d'intervention des corrections.

Cordialement, Dominique

Salut Dominique,

Pour ma culture personnelle et par intérêt, pourrais tu développer les corrections "de phase" que tu as faites?
Sont elles faites avec un apparel digital au niveau "ligne"?
Quel contrôle fais tu pour les ajuster?

Merci d'avance.

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)