Visaton TL 16
#1
Visaton TL 16
Bonjour à tous

Le Visaton TL 16 est un super tweeter dont les revendications de performance sont assez alléchantes :
http://www.visaton.com/en/high_end/ht_horn/index.html
Pour un prix unitaire inférieur à 180 € TTC.
J'ai donc voulu en avoir le coeur net et me suis livré à quelques mesures.
Ces mesures ont été effectuées en extérieur à 1W et 10W, micro placé à quelques dizaines de cm compte tenu du vent.... Ca s'arrêtera là, car en essayant un sweep à 50W (à partir de 8 kHz, pourtant) la bobine est partie en fumée...
Il faut donc regarder les données constructeur avec circonspection, et lire que ce HP encaisse 150W en bruit rose au-delà de 7500 Hz, mais avec un facteur de crête de 10 dB, sans doute.

Réponse en fréquence :    
On remarquera que cette réponse est rigoureusement conforme à celle publiée par le constructeur, et superbement plate. C'est bon signe, et pas si courant.

Concernant la distorsion, voici les courbes pour 1 et 10W :
       
En pourcents, ça donne ça :    
Super, non ?
En tout cas, largement meilleur qu'une compression classique pour le même SPL.

Comportement temporel :        
Ce HP est donc remarquable pour utilisation à partir de 5 kHz.
En usage domestique, il constitue un excellent choix de supertweeter.

Pascal
Répondre
#2
RE: Visaton TL 16
Salut,
J'en ai parlé ici.

C'est un excellent vrai tweeter. Avec une petite membrane. C'est rare aujourd'hui.

Merci pour les mesures indépendantes.

Chez moi sur mon "ex" système field coil je l'ai utilisé au dessus de 8-10kHz. Je pense qu'il faut éviter de descendre au dessous de 8kHz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)