Adapter le Qts d'un HP
#1
Adapter le Qts d'un HP
Bonjour

Je regarde une faisabilité sur un sujet que je n'ai vu nul part.

Les pavillons arrière (BLH ou toboggan) demandent des HP avec un Qts faible ou très faible.
Si vous prenez un VISATON B200, il n'est absolument pas adapté avec son Qts compris entre 0.76 et 1.35 (catalogue ou mesuré)

J'ai eu l'occasion d'essayer une transformée de Linkwitz sur ce HP dans une enceinte close, cela fonctionne très bien, si ce n'est que la réponse dans le grave est trop courte. (Fc=66 Hz, Qtc=0.59).
Il est théoriquement possible de le faire descendre plus bas, mais l'écoute ne retient pas la solution. Seule l'écoute à raison...

L'idée, parfaitement farfelue vous en conviendrez, et d'utiliser quand même ce HP dans une enceinte à pavillon arrière, associé à une transformée de Linkwitz qui mettra les Qtc et Fc du HP à la valeur optimale.
Je ne suis pas sur que les termes Qtc et Fc soient adaptés à une enceinte à pavillon.

La question est toute simple : L'idée a t'elle des chances de marcher, ou est-elle vouée à l'échec ?
Bien sur des arguments seront les bienvenus.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#2
RE: Adapter le Qts d'un HP
tonipe a écrit :L'idée, parfaitement farfelue vous en conviendrez, et d'utiliser quand même ce HP dans une enceinte à pavillon arrière, associé à une transformée de Linkwitz qui mettra les Qtc et Fc du HP à la valeur optimale.
Si l'idée est farfelue, et que personne ne l'a déjà essayée, alors faites le Smile
Et puis l'idée qu'il faille un Qts faible pour un BHL Wink
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Adapter le Qts d'un HP
BHL : Bernard Henry Levy ? ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Adapter le Qts d'un HP
Comprenez qu'avant de me lancer dans une réalisation un peu compliquée, je pose la question pour savoir si l'un d'entre vous à un argument majeur...

BLH est le nom anglais de Pavillon arrière replié. Back loaded Horn.
Je me demande si vous posiez vraiment la question !!!

Cordialement, Dominique.
Répondre
#5
RE: Adapter le Qts d'un HP
Juste une plaisanterie suite à la petite faute de frappe de Philou... Aucune expérience personnelle avec ces pavillons repliés.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Adapter le Qts d'un HP
Bonjour,
Ha oui, mais j'ai inventé une nouvelle charge, le Back Horned Load Big Grin
L'idée de "modifier" les TS est une bonne idée, mais un BLH reste une enceinte quart d'onde, avec ses qualités et ses nombreux défauts, principalement dans le bas medium.
Moi non plus, je n'ai pas une grosse expérience avec ces pavillons ar, mais vous connaissez mon attachement aux travaux de MJ King :
http://www.quarter-wave.com/Horns/Horn_Theory.html
Il a poussé le design en ajoutant un résonateur de Helmholtz prés du hp :
http://www.quarter-wave.com/Horns/BLH_De...rticle.pdf
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
RE: Adapter le Qts d'un HP
Bonjour

Je ne sais pas ce qu'il y a de 1/4 d'onde dans une enceinte à pavillon arrière.
Je vois surtout l'aspect pavillon, avant l'aspect 1/4 d'onde.
La longueur du pavillon est limitée à 2 m, ou au 1/4 d'onde, au premier des deux atteint.
Dans le cas du B200 ce sera le 1/4 d'onde.

La loi d'expansion est hyperbolique, avec T=0.707 et F = Fs à priori.
La surface de gorge est celle donnée par le rendement maximum d'un pavillon frontal.
La loi d'expansion est reportée avec beaucoup de soin dans le plan : C'est du dessin industriel. J'arrive à un design que vous ne voyez pas souvent sur les plans disponibles sur internet. http://petoindominique.fr/php/pavarblh.php
Le volume juste à l'arrière du HP est le seul réglage.

L'idée de base est de garder mes B200, en corrigeant le Qts. Si cela ne marche pas j'achèterai des HP FOSTEX neufs.
La courbe de réponse sera corrigée à la mesure, comme je le faits aujourd'hui.
La courbe de phase acoustique sera corrigée, pour tenir compte que le grave a 2 m de trajet de plus que le médium. Je ne l'ai jamais vu faire sur internet.
L'idée est de rester en deux voies, B200 + tweeter isodynamique, coupure à 2700 Hz en Q-LINK 18.

Qu'est-ce qui me pousse à abandonner le baffle plan ?
Le B200 est passé du baffle plan en enceinte close avec une transformée de Linkwitz.
Les 38 cm devaient faire pareil, mais mon ampli de graves DENON POA 2200 m'a lâché.
Les B200 descendent moins bas que les 38 cm, mais ce qu'ils passent est meilleurs.
De là l'idée de rester en deux voies, avec une charge qui descend mieux dans les graves pour le B200...

Cordialement, Dominique.
Répondre
#8
RE: Adapter le Qts d'un HP
tonipe a écrit :Je ne sais pas ce qu'il y a de 1/4 d'onde dans une enceinte à pavillon arrière...
...Les 38 cm devaient faire pareil, mais mon ampli de graves DENON POA 2200 m'a lâché.
Les B200 descendent moins bas que les 38 cm, mais ce qu'ils passent est meilleurs.
Vous n'avez pas jeter un oeil sur les liens de mon précédent message ?
Quels 38 avez vous maintenant ?
Si votre Denon vous a laché, je vous conseille un Beringher A500 Smile
Bon, ok, je sors !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: Adapter le Qts d'un HP
Ne sortez pas pour le A500, j'en avais deux, trois canaux fonctionnent encore.
Vos liens sont en anglais.
Répondre
#10
RE: Adapter le Qts d'un HP
philou a écrit :
tonipe a écrit :Je ne sais pas ce qu'il y a de 1/4 d'onde dans une enceinte à pavillon arrière...
...Les 38 cm devaient faire pareil, mais mon ampli de graves DENON POA 2200 m'a lâché.
Les B200 descendent moins bas que les 38 cm, mais ce qu'ils passent est meilleurs.
Vous n'avez pas jeter un oeil sur les liens de mon précédent message ?
Quels 38 avez vous maintenant ?
Si votre Denon vous a laché, je vous conseille un Beringher A500 Smile
Bon, ok, je sors !
Phil.
Bonsoir

J'utilise un BLH clone de Tannoy GRF Rectangular (avec un 12" je n'ai pas encore eu le courage de modifier l'ébénisterie pour passer sur le 15" Monitor Silver qui est dans mon placard ) amélioré au sens où le conduit respecte strictement la loi exponentielle depuis plusieurs années.

Je partage tout à fait les conclusions de MJ King dans ces articles intéressants quoiqu'un peu difficiles à lire, à savoir que l'immense majorité des pavillons arrière est assez loin du comportement d'un pavillon et renforce artificiellement le bas médium plutôt que faire descendre dans le grave.

En conclusion, plutôt acheter un vrai HP de grave!

Merci pour le partage
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)