transfos Girardin
#1
transfos Girardin
Bonjour,

Je viens de récupérer des transfos Girardin TE.112 dont je ne trouve pas les caractéristiques.

Quelqu'un aurait un lien ?
Répondre
#2
RE: transfos Girardin
Bonjour Jean Yves,

Rien trouvé dans mes archives.
Il est tout de même facile de déterminer les caractéristiques d'un transfo :

- A l'Ohmmètre trouver les bobinages, noter les résistances leur nombre et la disposition, primaire et secondaire sont souvent d'un côté opposé, noter les bobinages associés en série.
- Sur ce type de transfo, il y a de fortes chances pour qu'il ait un primaire en 600 Ohms, le repérer à l'ohmmètre, c'est le moins résistant.
- Appliquer une tension alternative de quelques Volts sur l'enroulement présumé 600 Ohms et mesurer les autres.
- En déduire le rapport de transformation K, suivant la formule K=racine² de Z1/Z2 sur la base présumée de Z2=600 Ohms tu peux calculer le reste.

Il est préférable de mesurer à la fréquence de 1kHz, si possible...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: transfos Girardin
Salut Gérard,

Pour la petite histoire, ces 10 transfos sont dans un magnifique tiroir Th-CSF provenant d'une baie de brassage TDF (via le regretté Claude Lacroix)
que je pensais 'cannibaliser' un jour, mais avec délicatesse.

Pas facile de mesurer in situ avec les amplis op en place. Vu le brochage cela ressemble à primaire+secondaire à point milieu.
Il me semble que Claude qui les à utilisé dans un préampli parlait plutôt de 200 ohms...

Merci pour tes conseils, je vais déja regarder à l’ohmmètre.

Cordialement, Jean-Yves


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#4
RE: transfos Girardin
Salut,

J'ajoute que tu pourrais mesurer également l'inductance L des bobinages.
Ce n'est pas toujours facile de définir l'impédance "typique" de transfo de récup mais finalement ce ne sont que des "transformateurs d'impédance" (ou de tension, c'est selon).
L'inductance te donnera une idée de leurs "capaciteés".
Par exemple un transfo 600:600 western electric type 111C a une un L de 30H alors que des plus anciens 77A ont un L de 4H... Ce sont aussi des transfos "vendus" pour faire 600:600.... Mais de ligne telephone, donc bande passante "voice" !!!
Il sera probablement nécessaire d'en désouder un pour faire les mesures...

Julien
Répondre
#5
RE: transfos Girardin
Salut,
J'ai tenté de 'sortir' les fameux transfos, pompe à dessouder et autres ne suffisent pas : les transfos sont soudés, vissés et collés...
Je viens à Ablon avec le tiroir pour montrer ce genre de technologie top niveau, malheureusement pas faite pour être détournée Sad
Répondre
#6
RE: transfos Girardin
jys a écrit :Salut,
J'ai tenté de 'sortir' les fameux transfos, pompe à dessouder et autres ne suffisent pas : les transfos sont soudés, vissés et collés...
Je viens à Ablon avec le tiroir pour montrer ce genre de technologie top niveau, malheureusement pas faite pour être détournée Sad

Slt Jean-Yves,

Malgré un départ timide de cette rencontre Mélaudia, je m'aperçois que plein de bonnes chose se précisent et c'est tant mieux!!!

Bonne nuit

JR
Répondre
#7
RE: transfos Girardin
Salut JYS,

Déssoudage à la pompe électrique, indispensable avec des trous métallisés, ils ne sont pas collés.

Deux enroulements, un blindage.
Rapport 1:1, résistances 1440 ohms et 1840 ohms.
520 Henry / Q = 12 à 100Hz pour chaque enroulement.

Mesure avec 16 mv en entrée, primaire sur le 1440 ohms, secondaire à vide.
Bande passante de 10Hz à 20Khz sans déphasage, résonance (facteur 5) à 50KHz déphasage de 90°.
Sinusoïde légèrement déformée à 10Hz.
Impédance de 15Kohms, la surtension est très peu marquée plus haut.
Dimensions : 24 x 48 x 39 mm.
Que doit on prendre comme primaire, le 1440 ou le 1840 ohms ?
Je referais les mesures en charge.

Ca sent bon,
Cordialement,
Vincent
Répondre
#8
RE: transfos Girardin
Bonjour,

Mesure en charge.
Plus de résonance, BP (-3db) à 25 Khz, temps de montée de 8µs, déphasage de 4µs pratiquement constant dès 4Khz (soucis avec l'oscillo numérique, pas facile de mesurer en dessous), jusque 25KHz.

Je ne sais pas mesurer le niveau max admissible ?
D'autres mesures à faire ?

A+,
Vincent
Répondre
#9
RE: transfos Girardin
Salut Vincent,

Merci pour ce boulot à grande vitesse. On sait maintenant ce que c'est. Je ne vois pas d'usage 'dévoyé' pour ces transfos bien faits. Des idées ?

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#10
RE: transfos Girardin
Salut JYS,

Merci pour ta confiance.
Transfo d'isolement pour supprimer la ronflette des boucles de masse ou symétriseur pour attaquer un Push.
On va attendre l'avis des passionnées.

Cordialement,
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)