Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
#31
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Bonjour à tous,

jerome a écrit :Après vérification : sur son 300B (MJ décembre 2009) , Kanéda utilise un pont redresseur intégré, référence PB102F , et un condo 22000uf/16v, le tout à partir d'un enroulement 5v.
Mhm…Ce qui voudrais dire que ce serai du redressé/filtré…la plus simple et aussi la " pire " des solutions pour alimenter une triode à chauffage direct ! Il semble évident que Kanéda San aurait-pu faire beaucoup mieux à ce niveau, mais voilà cela implique de reconsidérer/redimensionner le/les enroulements dédiés, autrement dit utiliser un transfo sur mesure.

jeanphilippe a écrit :Les Tentlabs dont je parlais ne sont pas des alim à découpage mais une petite alim régulée en continu et coutent dans les 60 euros piece.
J’en ai utilisé quelques paires, je trouve très bien !

jerome a écrit :On ne parle pas du même, je parlais de celui-ci :
Je trouve ce circuit exagérément compliqué et tout les étages sont en liaisons directe ! Personnellement, je n'aime pas cette topologie et en particulier le mode de polarisation de la 300B ! En cause la stabilité, la fiabilité et qui plus est la sécurité du circuit !

Est ce qu'il serais possible d'avoir ici le schéma de la partie alimentation ?

Salutations. Tony
Répondre
#32
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Jérôme, au niveau du redressement de tension pour le chauffage des filaments du Kanéda No.233, je vois un pont de quatre diodes Schottky ROHM SCS106AG suivi d'un condo 4700uF/16V.

Sinon, je reste curieux de l'autre montage Kanéda/300B dont tu parles. Porte-t-il un numéro? Car pour décembre 2009, je ne vois que le préamp Kanéda No.205:

http://www.geocities.jp/ph7833/dc_amp/DCFILE.htm

http://blogs.yahoo.co.jp/hsgwhz/folder/8...?m=lc&p=16

Bonne journée,

Sébastien

jerome a écrit :
Sébastien a écrit :Bonjour Jérôme,

Les articles concernant le 300B de Kanéda (No.233) sont parus dans les MJ Audio d'août et septembre 2014.

Sébastien

jerome a écrit :...sur son 300B (MJ décembre 2009) , Kanéda utilise...

Jérôme

Bonjour,

On ne parle pas du même, je parlais de celui-ci :


Je n'ai pas lu les MJ dont tu parles, c'est toujours le même mode de chauffage (pont PB102F + gros condo) ?

Jérôme
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#33
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Tron_ic a écrit :...Je trouve ce circuit exagérément compliqué et tout les étages sont en liaisons directe ! Personnellement, je n'aime pas cette topologie et en particulier le mode de polarisation de la 300B ! En cause la stabilité, la fiabilité et qui plus est la sécurité du circuit !...

Franchement Là, Tronic, tu n'y comprends rien !

C'est de la Haute Voltige par un Maître Japonais prolifique, pas du Haut Voltage pour Européen frileux.
Répondre
#34
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
C'est un magnifique plan fait par une personne très compétente et
ce montage ,entendu au Japon par Gilles, fonctionne vraiment bien.
Je le trouve tellement beau que je vais le réaliser tel quel.
Bruno
Répondre
#35
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Bonjour Gérard,
Pour en revenir à l'alim à découpage Meanwell pourrait tu mettre sur le fil un petit schéma précisant la situation du redressement filtrage par rapport à elle.
Cordialement
Patrick
Répondre
#36
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Bonjour Bruno,

Pourrais-tu me dire ce que tu préfères dans ce circuit vs. celui du Kanéda No.233 (300B)?

Sinon, Gilles me corrigera si je me trompe, mais je ne crois pas que celui-ci ait écouté d'ampli 300B Kanéda au Japon. Il me disait avoir écouté un Kanéda utilisant le tube 211 et il l'avait beaucoup apprécié. Quoique quand on regarde les circuit du Kanéda No.231 (tube 211) et No.233 (tube 300B), c'est en tout point la même topologie.

Sébastien

brunop a écrit :C'est un magnifique plan fait par une personne très compétente et
ce montage ,entendu au Japon par Gilles, fonctionne vraiment bien.
Je le trouve tellement beau que je vais le réaliser tel quel.
Bruno
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#37
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Bonjour,
Attention tout de même, le filament de la 300B est à près de 500Vcc par rapport à la masse...
L'intérêt de ce montage est évidemment le couplage direct entre étages mais (pour une fois), je suis d'accord avec Tony, vu les risques, ça vaut vraiment le coup ?
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#38
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
escartefigue33 a écrit :... vu les risques, ça vaut vraiment le coup ?
gérard
"celui qui fait les choses à moitié n'aura que la moitié du plaisir"

Perso, j'amplifie avec des transistors en classe A, ça le fait bien aussi...
Répondre
#39
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Salut Seb,

Je suis allé un peu vite effectivement c'est le 211 que Gilles a écouté mais la structure du 300 B
est rigoureusement la même donc on peut s'attendre avec Kaneda à une forte similitude dans le son.
Pour revenir au schéma présenté par Jérôme(schéma que je connais bien)celui-ci n'est pas tout à fait pareil
que celui évoqué ci-dessus ,celui dont tu parles est plus complexe au niveau des alimentations
et fonctionne avec deux C3G en entrée.
Bruno
Répondre
#40
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Patrick a écrit :Bonjour Gérard,
Pour en revenir à l'alim à découpage Meanwell pourrait tu mettre sur le fil un petit schéma précisant la situation du redressement filtrage par rapport à elle.
Cordialement
Patrick

Bonsoir Patrick,
Je ne comprends pas ce que tu me demandes, le redressement et le filtrage sont inclus dans l'alim elle même, il n'y a rien à ajouter.
Le branchement d'un alim à découpage est très simple, le secteur sur les bornes L et N et la sortie +/- 5V qui vont direct sur le filament de la 300B et c'est tout.
Comme je l'ai précisé plus haut, on peut ajouter un condensateur non polarisé sur la sortie, pour éliminer les résidus HF, mais je n'ai constaté aucune différence avec ou sans.

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)