Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
#11
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
24
Répondre
#12
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
25
Répondre
#13
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
26
Répondre
#14
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Bonjour,

Le (mini) compte-rendu de l'écoute sur les différents moyens de chauffer une DHT : http://www.melaudia.net/etf03cr2.php

Je ne me souviens plus comment Kanéda fait pour alimenter ses 300B dans ses amplis. Sur certains schéma, en tout cas, il utilise de vulgaires LM338...

Jérôme
Répondre
#15
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Au lieu de choisir des 300B(5V) j'ai mis en oeuvre des 2A3JJ (2.5V mais courant doublé) en polar automatique et 80mA de courant plaque pour 340V . La puissance plaque est identique (40W).

Le transfo d'alim des filaments est dimensionné à 3 fois le besoin DC sachant que je les alimente au travers d'un module TENTLABS.

http://tentlabs.com/Components/Tubeamp/T...index.html

Aucun bruit dans les 4001.
Répondre
#16
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Bonjour,
Pour info, j'ai fait la comparaison (mesure et écoute en comparaison rapide) de trois modes de chauffage sur un SE300B.

- Chauffage en alternatif avec équilibrage
- Chauffage en continu avec une alimentation à découpage 5V/25W
- Chauffage en continu avec un trio d'accumulateur Cd-Ni bien chargés

La première solution fonctionne bien à condition d'arriver à éliminer complètement la ronflette, ce qui est assez pointu.
La seconde solution donne la même sonorité, mais sans la moindre ronflette, aucun résidu de découpage dans la gamme audible et même bien au-delà.

Je n'ai pas pu différencier la troisième solution de la seconde autrement qu'en observant le spectre à l'analyseur, à l'écoute même en comparaison rapide, rien de décelable.

Ma conclusion est que l'alimentation du filament d'un tube à chauffage direct peut être assuré par une alim à découpage, les avantages sont multiples :
Faible prix et encombrement, absence de dégagement de chaleur, isolement assuré.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
27
Répondre
#18
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
28
Répondre
#19
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
29
Répondre
#20
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Oui j'ai bien travaillé au PCC et était ami avec YZ donc on se connait, suite par MP si tu veux pour ne pas géner ce fil.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)