Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
#1
Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Sur l'ampli FX Audio D802 reçu hier de la société Shenzenaudio:

Je me dois de signaler sur ce forum que bien que le vendeur se dise basé en Chine sur son site indépendant, l'appareil était expédié de Singapour (avec qui l'UE a....un accord de libre échange) et que rien sur le paquet n'identifie l'expéditeur et son lieu d'implantation.

Le problème est que la valeur déclarée pour les Douanes est de 10 USD. Je ne soutiens pas ces pratiques illégales et j'envisage de boycotter définitivement (autant que je pourrai) certains produits et pays exportateurs malgré ma passion pour l'audio.

Si d'autres veulent aider un peu à moraliser le commerce, je propose de poster ici les expériences similaires. Je laisse libre aux modos de valider cette demarche ou non, ou juste de censurer le nom de la société citée ci-dessus et/ou de poser comme principe de ne pas citer à l'avenir des sociétés (pour éviter des risques de diffamation gratuites ou non etc.).
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Bonjour elac,

Ici est une tribune libre, tu as le droit de donner cette information et de la commenter.
Celui qui n'en est pas heureux prendra la parole pour t'apporter la contradiction.

C'est un peu le schéma idéal, si rien ne nous y oblige, on n'en changera pas.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#3
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Bonjour à tous,

Comme le sujet est ouvert j'en profite pour dire la satisfaction que j'ai depuis plusieurs années déjà de commander des produits audio de l'Asie. J'ai acheté des Harbeth SHL5 d'un vendeur à Singapore via Audiogon, un bras SME 312S, des Denon DL-103R, un couvre-plateau Micro-Seiki de 2juki sur eBay, des tubes 300B directement de l'usine et un pèse cartouche sur AliExpress, deux amplificateurs Luxman neufs via AudioCubes et ce, sans compter mes achats sur Buyee Japan, ainsi que moults achats pêle-mêles provenant de Hong-Kong.

De toutes ces transactions, j'ai eu entière satisfaction. Certaines d'entre-elles permettant de sauver des milliers de dollars en s'affranchissant de 2 voire 3 intermédiaires. Ici, je ne vise pas à aller à l'encontre de elac310. Je veux seulement donner un autre son de cloche afin de ne pas partir dans de fausses généralités.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
elac310 a écrit :Sur l'ampli FX Audio D802 reçu hier de la société Shenzenaudio:

Je me dois de signaler sur ce forum que bien que le vendeur se dise basé en Chine sur son site indépendant, l'appareil était expédié de Singapour (avec qui l'UE a....un accord de libre échange) et que rien sur le paquet n'identifie l'expéditeur et son lieu d'implantation.

Le problème est que la valeur déclarée pour les Douanes est de 10 USD. Je ne soutiens pas ces pratiques illégales et j'envisage de boycotter définitivement (autant que je pourrai) certains produits et pays exportateurs malgré ma passion pour l'audio.

Si d'autres veulent aider un peu à moraliser le commerce, je propose de poster ici les expériences similaires. Je laisse libre aux modos de valider cette demarche ou non, ou juste de censurer le nom de la société citée ci-dessus et/ou de poser comme principe de ne pas citer à l'avenir des sociétés (pour éviter des risques de diffamation gratuites ou non etc.).

Le truc, c'est qu'en cherchant sur les forums (hifi ou autres) tu trouveras plein de gens qui conseillent, pour les commandes hors UE, de demander au vendeur de déclarer une valeur très basse ou de préciser la mention "gift" sur le colis. Evidemment pour ne pas payer de frais de douanes.
C'est illégal, risqué si la fraude est découverte et l'acheteur risque de l'avoir dans l'os si le colis est perdu (remboursement à la valeur déclarée).
Mais, comme on peut supposer que ton vendeur se voit souvent demander ce genre de pratique, il n'est pas étonnant qu'il le fasse automatiquement.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Elac.

je suis "pour" payer ma TVA ( pas le choix mais c'est "normal"). En revanche, le passage en douane est organisé pour le moins bizarrement.

Par exemple, chez DHL ou Fedex, tu ne paies que la TVa à l'arrivée alors que chez Chronopost tu as 21€ de frais supplémentaire, de sorte que si tu achètes un truc à 100€, tu as 40€ de frais...

Autre problème de mon point de vue, tu paies la TVA sur les frais de port alors que c'est le vendeur qui paie la prestation au départ du pays d'origine.
Donc la encore j'ai "expérimenté" à mes dépends: tu achètes une grosse merdouille vintage sur ebay à 50€ mais très lourd. Tu paie 200€ avec le port et tu te ramasses 40€ de TVA plus des frais éventuels de passage en douane.
Bref tu subis une TVa à un taux prohibitif...

A méditer.

Julien
Répondre
#6
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Oui, la TVA calculer avec les frais port

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Vous voulez dire que le prix réel de cet ampli était donc bien de 10 USD ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#8
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Pour faire suite à Julien, pour moi c'est clair. Les deux grands joueurs de la livraison internationale, Fedex et UPS, sont les plus onéreux lorsqu'il s'agit de passer une douane. Lors d'un achat provenant des États-Unis, USPS (poste américaine) est un charme, car transféré ensuite à Poste Canada. Il en va de même avec plusieurs postes nationales (France, Allemagne, Ukraine, Russie), toujours transférées à Poste Canada. J'ajoute à cela EMS qui fait magnifiquement l'aller et le retour du Japon. Un excellent service.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#9
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Bonjour,
J'achète souvent des composants aux States et quand je suis livré par UPS, je sais que le livreur va revenir le lendemain avec la facture des frais de douane à payer.
Ils ne présentent jamais la facture le jour de la livraison pour éviter que le destinataire refuse le colis, dont le contenu vaut parfois moins cher que les frais de douane !!
C'est rarement le cas avec la Chine.

Le commerce a prix cassés avec l'Asie se fait dans des conditions illégales, cela risque fort de ne pas durer...
Pour le moment, c'est tout bénéfice pour l'acheteur Français, a part bien sûr la qualité de fabrication parfois déplorable du matériel livré.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Le probleme ne douanes ne dépend pas du pays d'origine mais du transporteur qui se gave bien avec les frais de dossier (Chronopost, UPS, Fedex...)
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)