de quel bois se chauffer ?
#21
RE: de quel bois se chauffer ?
Merci Jérémie pour ces descriptions très intéressantes (et ton site qui est une mine d'infos)

Je confirme pour en avoir réalisé personnellement que les assemblages de panneaux de raideur et natures différentes permettent une nette amélioration des caractéristiques vibratoires du panneau composite par rapport aux panneaux de base.

Une composition simplifiée 10à12 mm CP + 10à12 mm MDF m'a donnée un très bon résultat pour des enceintes 'genre audiophile'.

Pour décomplexer celui qui craindrait de se lancer dans ce genre d'assemblage, pas de crainte à avoir, le collage se fait à la 'colle blanche' (vinylique standard) et on peut aisément faire du moulage sous vide pour quelques dizaines d'euros (pompe à vide) qui permet en plus de faire des surfaces courbes développables.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#22
RE: de quel bois se chauffer ?
C'est le principe de construction de mes FD, 30mm de multiplies + 20mm de medium
http://2.bp.blogspot.com/-Zzc4gYHJORI/UZ...inture.JPG

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#23
RE: de quel bois se chauffer ?
jeremie a écrit :Bonjour

La presse est made in "maison". 2 moteurs 1,5T avec une plaque acier de 950 kg / M2, ensuite j'ajoute quelques parpaing pour arriver à 1t. la plaque d'acier mesure 3,05m x 2m et pèse au total 2,3 T. Les moteurs me sont aussi utiles pour les installations de line source . / mon atelier est équiper d'IPE pouvant supporter du très lourd. Je ne galère pas dans la mise en place ...

Je le fais en 2 étapes, d'abord je presse "les 2 CPs" (3mx1,5m). Je laisse sécher 24H minimum c'est mécaniquement meilleur (en industrie c'est 15 à 30 mn voir de l'instantané)

Ensuite je refait un rectangle avec la scie à panneau enfin Je découpe mes planches, je fabrique l'enceinte etc.


Pour finir je plaque le medium sur chaque face et à la défonceuse et une mèche "guide" je retrouve ma réalisation (les trous HP etc.)
Tous les "bords" sont masqués par exemple les bords d'évents en PVC. Le PVC réagit différemment à la peinture que le bois

La finition en sus de la qualité est super top, pas de mastic qui travaille différemment du bois. La peinture reste stable dans le temps...Et l'impression que l'enceinte est creusé dans un tronc. aucun champ n'est visible (les champs ne boivent pas la peinture comme le dessus de la plaque), impossible de savoir comment c'est assemblé. En bref je me débarrasse de pas mal de compromis niveau finition.

L'important est que acoustiquement c'est vraiment top top, seul le HP vibre, je supprime toutes membranes passives sans alourdir la réalisation (ou très peu).

Pour les curieux : http://www.djeproduction.fr/enceintes-de...oring.html
Regarder la photo de la référence KM 206: On voit par transparence les vis (réaliser avant ma méthode)
Regarder la photo de la KM 105 : C'est nicquel.

Je construit les enceintes à La Rochelle et mon photographe est à Paris, l'hydrométrie n'est pas la même, les vis devenait visible en changeant de ville ou de saison ... C'est fou ...

Si vous n'avez pas de scie à Panneau, découper vos planches au dessus de vos vrais côtes (ajouter 1 cm)
Vous plaquer vos découpes et retailler les aux dimensions adéquates.
Si vous plaquer avec des côtes justes, vous n'arriverez pas à faire un montage juste. (Dure de plaquer pile poil et lorsque la masse qui presse est posé les 2 panneaux glissent un peu à cause de la colle)

Pour le placage final, idem découper plus grands et raboter le surplus à la défonceuse. 3mm avec une bonne mèche type CMT, no soucis.

Cordialement

jeremie

Slt jeremie,

Bravo beau et bon boulot; je réalise, à titre perso, ce type d'assemblage, mais je ne dispose pas de presse, donc serre-joints obligatoires sur 24 H , ce qui est beaucoup plus contraignant .

Dis-moi pour tes assemblages: vis? languette? lamello? coupe à 45°? droite? tasseaux à l'intérieur où viennent s'appuyer toutes les faces?

Si j'avais su que tu "produisais" à la Rochelle je serai allé te faire un p'tit coucou lors de mes vacances en Juillet........ ce n'est que partie remise.

JR
Répondre
#24
RE: de quel bois se chauffer ?
jys a écrit :on peut aisément faire du moulage sous vide pour quelques dizaines d'euros (pompe à vide) qui permet en plus de faire des surfaces courbes développables.

Cordialement, Jean-Yves

Intéressant Jean-Yves, tu peux détailler ton procédé et/ou nous faire un petit croquis ?

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#25
RE: de quel bois se chauffer ?
Bonjour

Merci pour vos compliments, cela donne toujours de la motivation pour continuer ...

Merci pour l'invitation à Ablon, mais sur cette période je serai en déplacement (installation d'un studio). J'ai un planning serré avec beaucoup de voyages. Avec un peu "préparation timing", pourquoi pas à la prochaine ...

La méthode d'assemblage, je le garde en secret de production, en indice j'ai trouvé la mèche de défonceuse (elle est dure à trouver) qui permet un assemblage parfait sans effort ou serre joint. Indice 2, cela donne une forme géométrique sur l'extémité du panneau qui s'emboite bien avec l'autre extrémité de panneau. Défoncé lui aussi (pas à la drogue !!)

Acoustiquement, j'ai moins de transmission solidienne qu'avec une coupe à 45°, à plat: c'est le pire. Le lamello collé, je ne suis pas fan non plus en terme de production, je n'ai pas fait de mesure "solidienne" pour cette méthode ...

Sur mes réalisations, il y a très peu de vis, et elles sont vissées uniquement dans la partie CP. Donc j'ai les 2/3 (environ) de l'épaisseur qui sont assemblé à la colle. J'ai un peu le principe d'une boite dans la boite mais elles se touchent. J'ai tenté le montage avec un vide d'air aussi. C'est beaucoup de contrainte au montage pour un résultat meilleur mais peu audible. Le côté compact plait davantage que ce petit mieux à peine audible (je me répète ..).

JR blues et tous les "mélaudistes" sont le bienvenues à La Rochelle. Mais prévenez moi car j'y suis qu'en période de production. Le reste du temps je suis en "vadrouille installation".

Cordialement

jeremie
Répondre
#26
RE: de quel bois se chauffer ?
J'ai eu plusieurs mauvaises surprises similaires avec des contreplaqués vendus à prix d'or en magasin de bricolage (ex: contreplaqué basique de 12mm vendu en France au prix du 30mm multipli de hêtre des magasins allemands que je connais). On trouve dans ces bois de plus en plus légers au fil des ans des essences exotiques de piètre qualité (croissance rapide et faible densité des fibres). Sans parler des défauts dans la structure que j'ai aussi observés les derniers temps (couches écrasées, creux et vides etc) et les couches de parement (le beau bois) tellement fines qu'elles sont imponçables.

Eviter à tout prix les grandes surfaces de bricolage, de nos jours, si on veut de la qualité. Voir économiser sur les prix...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#27
RE: de quel bois se chauffer ?
jeremie a écrit :Bonjour

Merci pour vos compliments, cela donne toujours de la motivation pour continuer ...

Merci pour l'invitation à Ablon, mais sur cette période je serai en déplacement (installation d'un studio). J'ai un planning serré avec beaucoup de voyages. Avec un peu "préparation timing", pourquoi pas à la prochaine ...

La méthode d'assemblage, je le garde en secret de production, en indice j'ai trouvé la mèche de défonceuse (elle est dure à trouver) qui permet un assemblage parfait sans effort ou serre joint. Indice 2, cela donne une forme géométrique sur l'extémité du panneau qui s'emboite bien avec l'autre extrémité de panneau. Défoncé lui aussi (pas à la drogue !!)

Acoustiquement, j'ai moins de transmission solidienne qu'avec une coupe à 45°, à plat: c'est le pire. Le lamello collé, je ne suis pas fan non plus en terme de production, je n'ai pas fait de mesure "solidienne" pour cette méthode ...

Sur mes réalisations, il y a très peu de vis, et elles sont vissées uniquement dans la partie CP. Donc j'ai les 2/3 (environ) de l'épaisseur qui sont assemblé à la colle. J'ai un peu le principe d'une boite dans la boite mais elles se touchent. J'ai tenté le montage avec un vide d'air aussi. C'est beaucoup de contrainte au montage pour un résultat meilleur mais peu audible. Le côté compact plait davantage que ce petit mieux à peine audible (je me répète ..).

JR blues et tous les "mélaudistes" sont le bienvenues à La Rochelle. Mais prévenez moi car j'y suis qu'en période de production. Le reste du temps je suis en "vadrouille installation".

Cordialement

jeremie

Queue d'aronde?

JR
Répondre
#28
RE: de quel bois se chauffer ?
Bonjour,
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-a-ong...1439-p.htm
En grande dimension, ca coute un max Smile
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#29
RE: de quel bois se chauffer ?
Jérémie
Je ne comprend pas. Si les coupe 45° sont mauvaises ( ce que je confirme ) en augmentant la surface de contact ça va être plutôt pire.
2 "trucs" utilisés dans le passé:
- alterner selon les cotés les matériaux
- intercaler une feuille de caoutchouc dur ( 1mm) aux jointures. Exige une colle compatible bois et caoutchouc, par ex colle polyuréthane .
Cordialement.
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#30
RE: de quel bois se chauffer ?
patriceb a écrit :- intercaler une feuille de caoutchouc dur ( 1mm) aux jointures. Exige une colle compatible bois et caoutchouc, par ex colle polyuréthane .
http://www.hmdiffusion.com/Colles-fortes...1769-p.htm
ca colle, c'est réversible, et ca reste souple, et c'est "écolo"..
Les fraises a onglet vérouillé c'est trés précis (si on régle bien la machine), les panneaux tiennent tout seul sans colle..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)