de quel bois se chauffer ?
#11
RE: de quel bois se chauffer ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/...mm-e133729
DAvid
Répondre
#12
RE: de quel bois se chauffer ?
dsdn a écrit :http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/...mm-e133729
DAvid

Slt David,

Je l'ai également utilisé, mais il aurait tendance à se désolidariser dans le temps (colle) , par contre le même panneau en bambou est vraiment top, surtout en 38 mm (très inerte), mais c'est lourd, très lourd.

Mon 1er baffle plan (7/8ans) en bambou non traité, que j'ai remisé au grenier, en extérieur, n'a pas subi l'outrage du temps, il est toujours impeccable .

JR
Répondre
#13
RE: de quel bois se chauffer ?
je n'ai eu aucun soucis avec ce genre de panneau que ce soit dans la lingerie ou les enceintes. Un coup de ponçage, un coup de vernis et c'est propre.
Le bambou n'était pas très cher quand il est apparu en france, il est devenu très expansif, je trouves.
DAvid
Répondre
#14
RE: de quel bois se chauffer ?
Bonjour.
Je suis surpris que personne ne parle d'un contre plaqué spécial, essentiellement d'okoumé, c'est à dire le CTBX largement employé dans le bâtiment en extérieur, et de plus en plus dans les enceintes de sonos professionnelles.
Pour ce qui est du vrai bois d'arbre, voir une application personnelle pour une niche douillette destinée à héberger un tweeter Fostex FT 96H, sur le dessus de mon TWWT , construit avec un large bande Phy HP 21 LB15,logé lui dans une caisse, réalisée avec du contreplaqué de sapin, de 15mm d'épaisseur, selon les précos de feu B .Salabert.
Cette niche est donc en hêtre massif , de 500 ans d'âge au minimum, de l'Aveyron, issu d'un coteau spécial (comme les grands crus) qui distille des aigus cristallins, soyeux, extrêmement musicaux....le compagnon idéal pour ce dit tweeter...
A+.
gege 94[attachment=11400][attachment=11400]


Pièces jointes Image(s)
   
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#15
RE: de quel bois se chauffer ?
gege 94 a écrit :Bonjour.
Je suis surpris que personne ne parle d'un contre plaqué spécial, essentiellement d'okoumé, c'est à dire le CTBX largement employé dans le bâtiment en extérieur, et de plus en plus dans les enceintes de sonos professionnelles.
Pour ce qui est du vrai bois d'arbre, voir une application personnelle pour une niche douillette destinée à héberger un tweeter Fostex FT 96H, sur le dessus de mon TWWT , construit avec un large bande Phy HP 21 LB15,logé lui dans une caisse, réalisée avec du contreplaqué de sapin, de 15mm d'épaisseur, selon les précos de feu B .Salabert.
Cette niche est donc en hêtre massif , de 500 ans d'âge au minimum, de l'Aveyron, issu d'un coteau spécial (comme les grands crus) qui distille des aigus cristallins, soyeux, extrêmement musicaux....le compagnon idéal pour ce dit tweeter...
A+.
gege 94

Slt gege 94,

Tu as parfaitement raison, j'aurai pu le signaler également.

Celui que j'utilise maintenant, car je le touche à vil prix (copains dans le BTP) c'est le bétonex (cité par jeremie) utilisé principalement pour la fabrication des flight-cases avec revêtement très dur de 8/10 sur les deux faces ce qui le rend insensible à l'humidité .

Maintenant OSB 3 est un excellent challenger à pas cher; après selon l'utilisation on peut également se lancer dans un sandwichage de plusieurs essences et colle polyuréthane ......

JR
Répondre
#16
RE: de quel bois se chauffer ?
Bonjour


On s'éloigne un peu du cahier des charges de la demande initial mais cela peut servir.

Lorsqu'on fabrique une enceinte il y a des bois plus appropriés que d'autres, c'est incontestable. Tout fois chaque panneau possède une fréquence de résonance. Il est intéressant de coupler plusieurs essence de bois pour casser la résonnance de l'ébénisterie. En général j'utilise 3 panneaux différents et je les encolle sous presse à 1 tonne.

Mon CP "maison" c'est 7 ou 9 mm de Bouleau non filmé (le vrai de finlande) + 6 ou 8 mm d'okoumé et je finis par un placage en 3 mm de medium (pratique pour la peinture en sus). L'épaisseur du bouleau et Okoumé dépend si je réalise une enceinte ou un caisson pour l'infra.

J'ai allégé de 25% mes réalisations avec vrai gain en terme de qualité.

Pour exemple mes subs de 4kw (pour gros festivals) , seul le HP vibre, sur la boite il est possible de mettre une allumette en équilibre, elle ne bouge pas. Si on s'assoit dessus, la même sensation que d'être sur une chaise.

C'est bluffant...

A savoir aussi que l'origine de l'Okoumé est un pays africain. La manière dont les multinationales exploitent ce pays est contre morale et très critiquable. C'est dure aussi d'acheter l'éthique en sus de la qualité. Désolé si c'est hors sujet mais il faut le préciser aussi.

Cordialement

jeremie
Répondre
#17
RE: de quel bois se chauffer ?
Salut Jérémie

Très intéressant, merci. Ta presse est du diy (photo ?) ou tu l'as achetée ? Ca ne doit pas courir les rues en dimension suffisante pour faire des enceintes...

Jean-Louis
Répondre
#18
RE: de quel bois se chauffer ?
Bonjour

La presse est made in "maison". 2 moteurs 1,5T avec une plaque acier de 950 kg / M2, ensuite j'ajoute quelques parpaing pour arriver à 1t. la plaque d'acier mesure 3,05m x 2m et pèse au total 2,3 T. Les moteurs me sont aussi utiles pour les installations de line source . / mon atelier est équiper d'IPE pouvant supporter du très lourd. Je ne galère pas dans la mise en place ...

Je le fais en 2 étapes, d'abord je presse "les 2 CPs" (3mx1,5m). Je laisse sécher 24H minimum c'est mécaniquement meilleur (en industrie c'est 15 à 30 mn voir de l'instantané)

Ensuite je refait un rectangle avec la scie à panneau enfin Je découpe mes planches, je fabrique l'enceinte etc.

Pour finir je plaque le medium sur chaque face et à la défonceuse et une mèche "guide" je retrouve ma réalisation (les trous HP etc.)
Tous les "bords" sont masqués par exemple les bords d'évents en PVC. Le PVC réagit différemment à la peinture que le bois

La finition en sus de la qualité est super top, pas de mastic qui travaille différemment du bois. La peinture reste stable dans le temps...Et l'impression que l'enceinte est creusé dans un tronc. aucun champ n'est visible (les champs ne boivent pas la peinture comme le dessus de la plaque), impossible de savoir comment c'est assemblé. En bref je me débarrasse de pas mal de compromis niveau finition.

L'important est que acoustiquement c'est vraiment top top, seul le HP vibre, je supprime toutes membranes passives sans alourdir la réalisation (ou très peu).

Pour les curieux : http://www.djeproduction.fr/enceintes-de...oring.html
Regarder la photo de la référence KM 206: On voit par transparence les vis (réaliser avant ma méthode)
Regarder la photo de la KM 105 : C'est nicquel.

Je construit les enceintes à La Rochelle et mon photographe est à Paris, l'hydrométrie n'est pas la même, les vis devenait visible en changeant de ville ou de saison ... C'est fou ...

Si vous n'avez pas de scie à Panneau, découper vos planches au dessus de vos vrais côtes (ajouter 1 cm)
Vous plaquer vos découpes et retailler les aux dimensions adéquates.
Si vous plaquer avec des côtes justes, vous n'arriverez pas à faire un montage juste. (Dure de plaquer pile poil et lorsque la masse qui presse est posé les 2 panneaux glissent un peu à cause de la colle)

Pour le placage final, idem découper plus grands et raboter le surplus à la défonceuse. 3mm avec une bonne mèche type CMT, no soucis.

Cordialement

jeremie
Répondre
#19
RE: de quel bois se chauffer ?
Bonjour jeremie,

Merci pour ces infos très utiles.
Vincent
Répondre
#20
RE: de quel bois se chauffer ?
Bravo Jérémie, les moyens que tu mets en oeuvre et les rėsultats que tu obtiens sont très impressionnants...

Tu devrais venir à Ablons nous faire écouter une de tes réalisations !

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)