Comparatif de compressions
#1
Comparatif de compressions
Bonsoir

Avec un ami audiophile (et chez lui, à Pont Aven), nous avons réalisé une installation de mesure en champ libre.
   
Dans une dalle de béton de 10 mètres de diamètre, nous avons coffré deux caissons de mesure :
1. Un caisson de 270 litres conforme à la norme CEI.
   
Ce caisson permet la mesure de HP de tous diamètres jusqu'à 46 cm, ainsi que des compressions. Celles-ci seront montées sur des pavillons Azura Horn AH-340, AH-425 et AH-550 en fonction de leur diamètre de gorge.
Le propriétaire des lieux en train d'installer une BMS 4592Nd dans le caisson :
   
2. Un caisson supplémentaire de 270 litres lui aussi, plutôt destiné à l'étude et l'optimisation de bass-reflex. Ce caisson peut recevoir des HP de tous diamètres jusque 46 cm, et des évents jusque 240 mm de diamètre.
Un de mes fils avec un évent profilé en cours d'étude :
   
Cette installation nous permet de réaliser des mesures en demi-espace, et sans réflexions, et de les faire à de forts niveaux de puissance.

Pour étrenner cette installation, nous avons décidé de mesurer quelques compressions de 2" :
JBL 2450J et 2446J
Beyma CP750Ti
18 Sound 2060A
Radian 760 NeoPB
BMS 4592Nd

Je joins un petit compte-rendu de ces premiers essais, qui sera complété ultérieurement. En effet, la Radian présentait une telle anomalie de réponse que nous avons jugé l'exemplaire défectueux et l'avons écarté.
Quant à la BMS, c'est nous qui nous sommes plantés : il s'agissait d'une 16 + 16 Ohms, et nous l'avons traitée comme une 8 + 8... Cet essai sera donc refait, et le CR mis à jour en conséquence.

.pdf   Comparaison de compressions.pdf (Taille : 1,61 Mo / Téléchargements : 1.802)

Pascal
Répondre
#2
RE: Comparatif de compressions
Wow Pascal! Quel beau projet! En plus avec le document détaillé. Tripatif...

Je vais suivre avec intérêt les mesures relevées en ce lieu.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: Comparatif de compressions
Et bien dit donc, tu fais dans la mesure extrême, c'est du lourd ?

Bravo ! Des mesures en béton...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Comparatif de compressions
Juste un détail, la 2450 n'a pas un moteur alnico mais neodyme contre la ferrite pour la 2446.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Comparatif de compressions
Oups ! Je rectifie...
Répondre
#6
RE: Comparatif de compressions
Sacré taf pour créer ce labo de mesure en plein air. Vous êtes de grands malades.Wink

Par contre, je me demandais s'il n'y avait pas une norme pour mesurer les compressions autrement que dans un certain types de pavillon. Les fabricant ne mesurent sûrement pas dans un pavillon JMLC. Comment font-ils? Utilisation d'un pavillon de leur gamme ou alors d'un dispositif standardisé?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#7
RE: Comparatif de compressions
C'est précisément pour ça que nous avons créé ce moyen d'essai.
Il n'y a pas deux constructeurs qui utilisent le même protocole, et, souvent, ils précisent mal leurs conditions d'essai.
Quand ils ne truandent pas les résultats, en égalisant, par exemple...

En ce qui nous concerne, notre objectif est de comparer des compressions (notamment), afin de les caractériser et de sélectionner les meilleures pour notre application. Le choix du pavillon a donc peu d'importance, il suffit qu'il soit le même pour toutes les compressions comparées.

Pascal
Répondre
#8
RE: Comparatif de compressions
Salut Pascal, superbe et impressionnant travail,
bonne continuation,

Mika, les constructeurs fournissent pour les moteurs 2 réponses, celle sur tube, qui garantie ce que peut faire de mieux le moteur en "puissance", et celle généralement d'un de leur pavillon, qui donne la réponse la plus "lisse",
ainsi Altec comparait souvent ses moteurs aux JBL sur pavillon MR, JBL faisait de son côté les mêmes manip" sur pavillons JBL, souvent les conclusions étaient inversées...

Pour extrapoler ce que donne la réponse sur un autre pavillon, tu peux te reporter aux travaux de JMLC :
http://mariobon.com/Articoli_storici/Hor...F2010d.pdf

la travail de Pascal a pour gros avantage de comparer sur un pavillon "parfait" pour la mesure,
(= qui se rapproche de la mesure sur tube),
des moteurs, parfois anciens, à d'autres plus récents ou dont on a moins de retours,
avec un protocole similaire, même chaine de mesure, échelle, etc...
Après la corrélation mesure / écoute et un autre débat.


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#9
RE: Comparatif de compressions
Merci Pascal et Olivier pour ces précisions. La mesure sur tube, c'est à ça que je pensais.
Là, c'est sûr que vous avez un bel outil pour travailler et mesurer de la même façon à chaque fois. Un truc de pros.

Mikael

PS: pas de mesure de 1" Altec prévues?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: Comparatif de compressions
Le seul truc qui va limiter, c'est que le labo est en extérieur, et Bretagne nord semble t'il...???
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)