Comparatif de compressions
#81
RE: Comparatif de compressions
macdriverz a écrit :Bonjour à tous,


Bravo pour cette expérience grandeur nature, elle est riche d'enseignements et à le mérite d'être impartiale.

Je recherche des mesures de compressions TAD, 2002 (pour remplacer éventuellement une 2001 en tractrix en sono) ou 4003 (voir 4002).

Cela pourrait me décider pour un achat prochain. Quelqu'un aurait-il ce type d'information ?


Merci !

Que cherches tu comme mesures de TD-4002 et sur quel pavillon ?
J'en ai quelques unes sur répliques de pavillon TH-4001.
Par rapport à la TD-4001, elle a plus de niveau en bout de bande, ce qui a du lui valoir sa réputation longue portée.

dxxx
Répondre
#82
RE: Comparatif de compressions
Bonjour pvrx, je connais très bien pont aven , mes parents sont à Riec sur Belon....;est il possible d'avoir vos coordonnées pour échanger de vive voix lors de mon prochain voyage à Pont Aven?.. je suppose que ton ami audiophile a un système HR?

Merci et bravo pour la qualité de vos mesures ...


pvrx a écrit :Bonsoir

Avec un ami audiophile (et chez lui, à Pont Aven), nous avons réalisé une installation de mesure en champ libre.

Dans une dalle de béton de 10 mètres de diamètre, nous avons coffré deux caissons de mesure :
1. Un caisson de 270 litres conforme à la norme CEI.

Ce caisson permet la mesure de HP de tous diamètres jusqu'à 46 cm, ainsi que des compressions. Celles-ci seront montées sur des pavillons Azura Horn AH-340, AH-425 et AH-550 en fonction de leur diamètre de gorge.
Le propriétaire des lieux en train d'installer une BMS 4592Nd dans le caisson :

2. Un caisson supplémentaire de 270 litres lui aussi, plutôt destiné à l'étude et l'optimisation de bass-reflex. Ce caisson peut recevoir des HP de tous diamètres jusque 46 cm, et des évents jusque 240 mm de diamètre.
Un de mes fils avec un évent profilé en cours d'étude :

Cette installation nous permet de réaliser des mesures en demi-espace, et sans réflexions, et de les faire à de forts niveaux de puissance.

Pour étrenner cette installation, nous avons décidé de mesurer quelques compressions de 2" :
JBL 2450J et 2446J
Beyma CP750Ti
18 Sound 2060A
Radian 760 NeoPB
BMS 4592Nd

Je joins un petit compte-rendu de ces premiers essais, qui sera complété ultérieurement. En effet, la Radian présentait une telle anomalie de réponse que nous avons jugé l'exemplaire défectueux et l'avons écarté.
Quant à la BMS, c'est nous qui nous sommes plantés : il s'agissait d'une 16 + 16 Ohms, et nous l'avons traitée comme une 8 + 8... Cet essai sera donc refait, et le CR mis à jour en conséquence.


Pascal
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#83
RE: Comparatif de compressions
Bonjour Pascal,

pvrx a écrit :Pour ce qui concerne la distorsion, son taux en % varie comme la racine carrée de la puissance. Diviser la puissance par 100 fera apparaître une THD 10 fois inférieure.
On peut l'exprimer autrement.

Pour prendre l'exemple de la JBL 2445J:
https://www.jblpro.com/pub/technote/tn_v1n08.pdf
Lorsque le niveau augmente de 10 dB, le taux de distorsion augmente de 10 dB.
Dit autrement, le taux de distorsion est proportionnel au niveau d'entrée (par exemple pour cette compression à 1 kHz, -40 dB pour 2V/102dB et -30 dB pour 6,3V/112dB).

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
#84
RE: Comparatif de compressions
Sato a écrit :Je connais très bien pont aven , mes parents sont à Riec sur Belon....;est il possible d'avoir vos coordonnées pour échanger de vive voix lors de mon prochain voyage à Pont Aven?.. je suppose que ton ami audiophile a un système HR?
Merci et bravo pour la qualité de vos mesures ...

Bonsoir Sato

Pas de problème bien sûr pour nous rencontrer à Pont-Aven.
Nous ne reprendrons pas nos essais avant la fin de ce mois, météo oblige...
En ce qui me concerne, je suis sur Paimpol, et mon ami et partenaire ne sera pas au Hénant avant deux ou trois semaines. Donc, rencontre à envisager plutôt en avril ?
Il y a là-bas plusieurs installations de bon niveau, notamment une sur JBL Everest DD66000 et une autre sur grosses Cabasse à HP concentriques, je ne me rappelle pas leur nom.
Nos mesures vont reprendre, sur des 12", des 15", des 6" et des AMT/rubans.

Contactons-nous donc prochainement ?

Pascal
Répondre
#85
RE: Comparatif de compressions
dxxx a écrit :
macdriverz a écrit :Bonjour à tous,


Bravo pour cette expérience grandeur nature, elle est riche d'enseignements et à le mérite d'être impartiale.

Je recherche des mesures de compressions TAD, 2002 (pour remplacer éventuellement une 2001 en tractrix en sono) ou 4003 (voir 4002).

Cela pourrait me décider pour un achat prochain. Quelqu'un aurait-il ce type d'information ?


Merci !

Que cherches tu comme mesures de TD-4002 et sur quel pavillon ?
J'en ai quelques unes sur répliques de pavillon TH-4001.
Par rapport à la TD-4001, elle a plus de niveau en bout de bande, ce qui a du lui valoir sa réputation longue portée.

dxxx

Bonjour,

Je me suis mal exprimé.
Je recherche des 2002 pour remplacer des 2001 en sono et à coté j'ai un projet pour des TAD 4002 ou 4003 mais pas de choix avancé pour les pavillons, du coup je suis preneur de n'importe quelle courbe pour les 4002/4003.


Merci !
Répondre
#86
RE: Comparatif de compressions
pvrx a écrit :Nos mesures vont reprendre, sur des 12", des 15", des 6" et des AMT/rubans.
Pascal

Bonjour,
comme je suis impatient de voir ces nouvelles mesures, je me demandai si elles n'étatient pas diffusées ailleurs qu'ici ?
Cordialement
Répondre
#87
RE: Comparatif de compressions
Bonsoir

Nous avons réalisé pas mal d'essais, dont quelques-uns ont été publiés, sur ce forum notamment, mais pas seulement. Tous n'ont pas fait l'objet de comptes-rendus, faute de temps. Nous travaillons en effet sur un projet à vocation commerciale depuis près de 18 mois, et nous sommes à la bourre...
D'autre part, notre installation d'essai souffre d'un défaut qui ne nous empêche pas de travailler, mais qui rend les mesures difficiles à publier : la plaque d'obturation des caissons encastrés dans la dalle présente des modes vibratoires qui se traduisent par des accidents de réponse de plusieurs dB entre 200 et 500 Hz, malgré les précautions que nous avions prises. Ces plaques sont pourtant réalisées dans du CP marine en sapelli de 44 mm d'épaisseur !
Nous sommes en train de les changer, on passe à l'inox, même épaisseur...

Du retard à l'allumage, donc.
Pour les AMT, je vais prochainement publier une étude assez complète mettant face à face un Mündorf et un Beyma, que nous avons sélectionnés notamment pour leur aptitude à délivrer un SPL important, nous avons définitivement abandonné la technologie compression.

Pascal
Répondre
#88
RE: Comparatif de compressions
Merci pour les news, j'ai hate de lire la suite des essais des AMT.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)