Onken/Kaneda
#1
Onken/Kaneda
Bonjour,

Onken, Kaneda, des trucs d'amateurs?

Pas au Japon en tout cas!

Découvrez ici les Studios Kochi:

http://kochistudio.com/

(Les images défilent toutes seules ou en cliquant sur les flèches apparaissant lorsque le pointeur est sur la photo)

Enceinte à pavillon avec 4 Altec 416 8 A, le reste tout en Onken, du bas medium à l'aigu, et sur les enceintes, des électroniques Kaneda.

De nombreuses célébrités japonaises font leurs enregistrements ici car la qualité du travail de la société est réputée.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
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#2
RE: Onken/Kaneda
       

capture d'écran avec le téléphone

c'est tellement beau

merci pour le lien
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
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#3
RE: Onken/Kaneda
Merci.
Je n'avais pas eu le temps de le faire.
Et en allant dans la liste des gens ayant enregistrés sur place, il y a encore pas mal de photos.
On y voit d'ailleurs l'évolution du placement du tweeter, curieusement dans le même sens que ma démarche.
       
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
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#4
RE: Onken/Kaneda
gillesni a écrit :On y voit d'ailleurs l'évolution du placement du tweeter, curieusement dans le même sens que ma démarche.

Je me posais d'ailleurs la question de ce choix en voyant une photo de ton installation.
Généralement, on conseille de mettre le tweeter grosso-modo à hauteur d'oreille (sans doute à cause de la directivité). Sur les autres systèmes à quatre voies pavillonnées, on voit le plus souvent le pavillon de bas-médium en haut et le pavillon de haut-médium et le tweeter en-dessous.
Qu'est-ce qui t'a amené à percher ton tweeter aussi haut?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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#5
RE: Onken/Kaneda
Bonsoir Mikael,

Les principaux critères déterminant ce choix sont le filtrage et l’encombrement respectifs des HP, mais aussi la distance d’écoute et l’acoustique de la pièce. Dans le cas du filtrage en 6dB, l'alignement recommandé est celui des membranes. Cela correspond à une absence de Delay.

Deux cas de figures se présentent alors:
le 1er, un système filtré numériquement, dans lequel le filtre permet de compenser les défauts d'alignement géométrique des HP, avec des Delays simulant un alignement de toutes les membranes. J'ai utilisé ce moyen jusqu'à il y a peu, avec un alignement des facades de HP, et ça marchait très bien. A la limite, pour le seul critère de la mise en phase, on pourrait mettre les HP n'importe où. Le filtre va permettre de la rectifier parfaitement. Mais même avec un bel alignement, le résultat sera tout de même mauvais si le positionnement des HP a été fait n’importe comment, les plus gros défauts étant alors une image iréaliste, instable, et une écoute incohérante, fatigante. A l’inverse, un positionnement correct des HP, mais sans un réglage parfait de l’alignement, ne permettra pas le meilleur résultat en terme d’impact, mais l’écoute pourra tout à fait être agréable.

le 2ème, celui que je voulais essayer, le filtrage analogique, oblige à aligner les membranes. A ce moment, on se rend compte que sur ce genre de gros systèmes, les emplacements des haut-parleurs sont plus ou moins imposés par d'autres contraintes, encombrement éloignant les centres acoustiques des différents haut-parleurs, masques acoustiques des gros HP devant les petits car il est impossible de sufisament les éloigner les uns des autres sans nuire à la cohérence de l’image sonore, etc.
Au final, on se trouve obligé de positionner les gros pavillons en bas, car l’inverse n’est pas possible sans enfermer les médiums et aigus dans une sorte de tunnel entre le caisson de grave et le gros pavillon de bas medium, ce qui nuirait énormement à la bonne diffusion de ces registres.
La seule solution pratique reste donc l’empilement du plus gros au plus petit, avec quelques variantes dont je parlais concernant le positionnement du tweeter sur le coté du médium, ou au dessus.

Voilà, mon explication est un peu compliqué, mais en gros, je voulais dire que si on veut vraiment être cohérent jusqu'au bout, on n’a pas trop de choix !
Et j'ajoute qu'être dans l'axe du tweeter n'est pas obligatoirement une bonne chose...
Cordialement
Gilles

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#6
RE: Onken/Kaneda
Merci pour les explications.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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#7
Big Grin 
RE: Onken/Kaneda
Salut Gilles,

c'est quoi ces ''petites'' enceintes pavillonnées en béton,

j'aimerai bien avoir les cotes pour faire une paire.


A+ Dominique.
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#8
RE: Onken/Kaneda
Salut Dominique,


Si je vais voir le Pr Kaneda un de ses jours, je pourrai toujours le lui demander.

Sinon, c'est facile, tu écris aux Studios Kochi, près d'Akita, au Japon.
Smile

Plus sérieusement, il faut que tu viennes écouter mon système qui est enfin au point, ou presque...
Cordialement
Gilles

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#9
RE: Onken/Kaneda
Du coup Gilles, j'ai oublié de te demander: les tweeters sont à quelle hauteur et qu'elle est la distance entre les HP et le canapé?

Sinon, les enceintes de grave du studio sont impressionnantes avec leurs 4 HP.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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#10
RE: Onken/Kaneda
Les tweeters sont à 2,20 m et le recul est entre 4 et 5,5m selon les configurations.
Cordialement
Gilles

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