Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h
#1
Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour à tous,


John Sheerin a récemment rendu publique sur Diyaudio une série de fichiers transmis il y a 6 ans par Jean Michel Le Cléac'h au sujet des pavillons elliptiques.

Ceux-ci peuvent être téléchargés ici:

http://www.jhsaudio.com/JMLC_elliptical/

La discussion du forum se trouve ici:

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/140190-jean-michel-lecleach-horns-183.html


On y trouve les très volumineux (100 Mo) fichiers excel, qui décrivent en détails (points à points) la construction des surfaces des pavillons Iwata, Elliptiques et Quasi-Elliptiques.

Cordialement

Charles
Répondre
#2
RE: Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour,

Ce qu'en pense jphorn : https://jipihorn.wordpress.com/category/pavillons/

Cordialement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#3
RE: Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h
tientien a écrit :Bonjour,

Ce qu'en pense jphorn : https://jipihorn.wordpress.com/category/pavillons/

Cordialement,

Etienne

Bonjour Etienne,

Tu cites ici Jérôme Prévost qui s’est fait une spécialité de critiquer jusqu’à la provocation (il l’affirme dans son texte) les thèses avancées par Jean-Michel.

Si cette critique était portée sur des considérations théoriques et physiques des travaux de Le Cléac’h ou Geddes et pas sur des personnes elle-même, elle serait alors recevable.

Monsieur Prévost le fait-il pour se mettre en avant lui-même ???

Il affirme dans cette vidéo que la forme d’expansion du pavillon n’a aucune influence sur la réponse de celui-ci :

à 3,45 min « que ce soit exponentiel ou autre chose de toute façon on obtiendra à peu près toujours la même chose ». Je pense qu’ici le lecteur du forum ou un audiophile débutant se plie en quatre de rire.

Elle commence (0,35 min) d’ailleurs superbement par : « ces fameux pavillons qui ont fait notre réputation internationale en France !!! » (ici ce n’est ce n’est plus la physique qui est attaquée mais la raison, cette affirmation n’a aucun de sens logique).

Ceci dit, toutes les interventions de Jérôme Prévost ne sont pas inintéréssantes, loin s'en faut.



Bref, toutes ces considérations sont navrantes et je tiens à souligner que les contributions de Jean-Michel Le Cléac’h à la connaissance et au développement des pavillons entre autres ont été fondamentales.

On peut s’en convaincre en lisant les deux articles « Horn Theory » de Bjorn Kolbrek qui ont paru dans le magazine AudioXpress en 2008 :

http://kolbrek.hoyttalerdesign.no/index....orn-theory

Il existe sûrement beaucoup d’autres sources et documentations, ce dont la grande majorité de ses contradicteurs ne peuvent se prévaloir.

D’autre part, c’était un personnage parfaitement sympathique et affable, qui s’est toujours montré disponible et jamais avare de ses grandes connaissances.


J’espère que tu sauras le comprendre Etienne.


Cordialement
Charles
Répondre
#4
RE: Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour cha765,

Ce n'est pas parce que je cite jphorn que je le cautionne.

Il garde la responsabilité de l'entièreté de ce qu'il dit.....

Je trouve dommage de qualifier de "navrantes" des considérations différentes, dès lors qu'elles ne coïncident pas avec ce que tu penses.

De plus je ne me permettrais pas de critiquer JMLC d'aucunes façons que ce soit !

C'était juste pour entendre un autre son de cloche ....

Cordialement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#5
RE: Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour Etienne,

Nous sommes d'accord!

Merci beaucoup pour ta contribution à la conception de l'infraflex,
je suis en train de rassembler les éléments pour construire un exemplaire.

Cordialement

Charles
Répondre
#6
RE: Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour,

Il est bien évident que les profils d'expansion donnent des résultats différents en terme de linéarité de la bande passante, de distorsion et de réponse de la phase prêt du CUT OFF.

Les preuves sont sur ce forum. Il y a un grand nombre de pavillons de formes et expansions différentes dont les mesures sont publiées.

Et entre autre, EJLMC 600 + TAD et IWATA JLMC 600 + 808.

A l'écoute le premier ensemble est très performant.

Eric
Répondre
#7
RE: Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h
Jérôme Prévost, le Alain Soral de l’audio.
Ou comment une discussion constructive est systématiquement évitée par la demi-invective (dans une syntaxe indigente). Doit être sacrément en mal d’affection le pauvre Jérôme.
Répondre
#8
RE: Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour Jérôme, les autres aussi,

Je voudrais rappeler une chose, on n'importe pas sur MELAUDIA les disputes et querelles qui ont pu naître en d'autres lieux. On a déjà assez à faire avec les nôtres :o)

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#9
RE: Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour Jean-Jacques, les autres aussi.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)