Amplis Aleph simu tests
#11
RE: Amplis Aleph simu tests
Bonjour,


Merci pour ces infos, est-ce qu'à Melaudia, vous avez essayé des amplis à base de SIT ?

Est ce que vous avez fait des test en bi-amp avec des amplis simples (genre SPUD) dans les medium / aigus ?

Vu l’engouement des SIT sur DIY, il me semble que ça vaut le coup de comparer par rapport à vos références, après que le meilleur gagne, je ne prendrais pas de paris....

Il me semble que impédance de sortie de l'amp est de 8 ohms, donc le facteur d'amortissement n'est pas terrible, pourtant sur des LB, il m'a bluffé.

Pour les graves (<150Hz), pour l'instant, j'utilise un ampli numérique (anaview) mais il y a certainement mieux.


Proton
Répondre
#12
RE: Amplis Aleph simu tests
Quel modèle Anaview ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#13
RE: Amplis Aleph simu tests
proton56 a écrit :.. vous avez essayé des amplis à base de SIT ?
le pblm avec les sit c'est pas le choix de l'ampli, c'est de trouver les transistors...
Répondre
#14
RE: Amplis Aleph simu tests
Que voulez-vous dire par SIT: Transistors jfet de puissance tel les 2SJ28/2SK82 ayant des caractéristiques dignes de triodes, ou transistors FET à structure verticale.

Si cela est le cas, ils sont pas facile à trouver et je me méfie des transistors provenant de chine (transistors au boitier rouillé avec marqué Sony dessus) c'est des transistors d'occasion pouvant s"avérer HS.

J'ai commandé 2 paires de 2SK70/2SJ20 chez Alixpress afin d'essayer sur un bloc d'ampli Hiraga, ce sont des transistors Nec pas des Sony provenant de chine.
N Pass à fait des amplis ultra simple avec ce genre de composant, il ne faut pas espérer tirer plusieurs dizaines de Watts de tels montages.

Je me demande s'il ne serait pas possible de réaliser un ampli au schéma type Monstre avec davantage de puissance car 8W rms peut s'avérer juste avec des compression type TD2001 ayant un rendement de 107-108dB pour 1W car avec 8W on n'arrive pas à 120dB.

Je préfère utiliser un ampli d'un puissance de 2P pour utiliser seulement une puissance de 1P.
Répondre
#15
RE: Amplis Aleph simu tests
pour les sit/sic voir ici:

http://www.amplimos.it/datasheet_english.htm

maintenant plus les transistors sont puissants et exotiques plus ils sont chères...
Répondre
#16
RE: Amplis Aleph simu tests
jeanpaulp a écrit :Que voulez-vous dire par SIT: Transistors jfet de puissance tel les 2SJ28/2SK82 ayant des caractéristiques dignes de triodes, ou transistors FET à structure verticale.

Si j'ai bien compris les articles de Nelson Pass (que j'ai juste survolés), SIT, c'est le "nouveau" nom qu'on donne aux V-Fet qu'utilisaient Sony et Yamaha dans les années 70.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#17
RE: Amplis Aleph simu tests
ce qu'en dit nelson:
http://www.firstwatt.com/pdf/art_sony_vfet_40yr.pdf
Répondre
#18
RE: Amplis Aleph simu tests
Bonjour,

L'appro judicieux et garantie est soit chez MOUSER ou DIGIKEY, les 2 grands distributeurs Américains et mondiaux.

Leurs livraisons sont celles de super professionnels respectant les plus hautes normes qualitatives.

Ils regroupent à eux 2, la plus part des marques de composants électroniques du monde entier ( SIC compris ) avec la possibilité de faire des recherches par caractéristiques très poussées.

Eric
Répondre
#19
RE: Amplis Aleph simu tests
Si l'on pouvait se procurer ces transistors en modèles garanti authentiques chez DijiKey ou Mouser ce serait bien.

Quand je fais des recherches sur ces modèles cela m'indique (obsolète).

Nelson Pass à fait réaliser des VFet pour un de ces modèle d'ampli à 1 transistor classe A coutant 5000$ pièce.

Il fut dans les année 80 facile de s'en procurer à prix raisonnable, peu de revues d'électronique s'intéressaient aux VFet, les MosFet arrivaient.

Il se trouve des vendeurs de composants acceptant d'en chercher pour un client: quelle provenance? neufs ou occases HS.

Je me demande pourquoi ils ont stoppé la fabrication de tels composants: le 2N3055 existe depuis 1970 est se distribue toujours.

Impossible de trouver des modèles Spice pour ces transistors 2SK70/2SJ20
Répondre
#20
RE: Amplis Aleph simu tests
Eux, ils ont peut être encore des 2SJ28/2SK82 utilisés par M.PASS.
Ils ont peut être aussi ceux que tu cherches.

http://www.circuitdiy.com/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)