Ampli Nelson PASS F4 Clone + Préampli PASS BA3
#11
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone
Sébastien a écrit :Bonsoir Mikael, Jean-Louis et tous,

Ma dernière année audiophile m'a aussi permis de constater que les gains nécessaires autrefois, souvent plus de 20 dB en préamplification, n'ont plus leur raison d'être. D'ailleurs, c'est aussi ce que répète Francis Ibre depuis belle lurette.

Ainsi, pendant un certain temps, j'ai roulé mon système avec un préamp passif et cela le faisait très bien. Ce n'est que par la suite, suite aux conseils de plusieurs, que j'ai construis un préamp à tubes chargés par transfos de sortie adaptateurs d'impédance. Cela fait toute la différence du monde. Le gain de ce type de préamp peut être nul, mais dans mon cas, j'ai choisi un faible gain soit 5dB. Avant cela, j'avais essayé un préamp Manley donnant 12 dB de gain et c'était trop dans mon système.

Enfin, ça peut certainement varier d'une configuration a une autre et suivant la pièce d'écoute. Donc, c'est à voir au cas par cas.

Sébastien

Salut à tous,

Je suis convaincu depuis des lustres que cette emphase et les polémiques qui s'ensuivent est assez récente et due essentiellement au 'mariage problématique'
(de fait une union forcée) entre des matériels 'HiFi' et des matériels 'Pro'.

Pourquoi 'symétriser' à tout va alors que dans un système normal les liaisons 'asymétriques' véhiculent les signaux sans pertes ni bruit ?

Pourquoi des gains excessifs qu'on est obligé d'atténuer ?

Pourquoi des filtrages à pente raide alors que 12dB/oct est suffisant avec des HPs normaux dans une installation normale ? .

J'ai toujours à l'esprit cette maxime "le mieux est l'ennemi du bien",
Ce qui ne m'évite pas ce genre de complications inutiles et nuisibles dans mes réalisations...à chaque fois, je redécouvre que "less is more"...

Cordialement, Jean-Yves.
Répondre
#12
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone
jys a écrit :Salut à tous,

Je suis convaincu depuis des lustres que cette emphase et les polémiques qui s'ensuivent est assez récente et due essentiellement au 'mariage problématique'
(de fait une union forcée) entre des matériels 'HiFi' et des matériels 'Pro'.

Pourquoi 'symétriser' à tout va alors que dans un système normal les liaisons 'asymétriques' véhiculent les signaux sans pertes ni bruit ?

Pourquoi des gains excessifs qu'on est obligé d'atténuer ?

Cordialement, Jean-Yves.

Pour ma part, je parlais simplement de ce que je connais, à savoir du matos hifi grand public (comprendre pas pro) sortant en aysmétrique. Un lecteur CD sort 2V, c'est souvent suffisant.
Du coup on se retrouve, comme tu le dis, à atténuer à fond en bout de course. Sur mon précédent ampli, j'écoutais en règle générale avec le potard à 8h. Autant avoir moins de gain, on est d'accord.

Pour ce qui est du symétrique et du matériel pro utilisé en hifi, laissons la parole à ceux qui en utilisent.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone
folkdeath95 a écrit :...Pour ce qui est du symétrique et du matériel pro utilisé en hifi, laissons la parole à ceux qui en utilisent...

Heureusement, la majorité d'entre nous est soignée de ces chimères dispendieuses.
-Si y'a ronflette -> 'boucle de masse' probable.
-Si 'ça gueule' -> Hp en dehors de son registre ou mal filtré.

Les possibilités extraordinaires du filtrage numérique ne compenseront jamais les défauts intrinsèques d'un système amplis+HPs, multivoies en HPs (forcément) et/ou multivoies en Amplis, ils permettent toutefois d'égaliser comme le fait Dominique-T tant dans le domaine fréquentiel que temporel.
Mais c'est incapable de 'récupérer' un système de Haut-Parleurs peu défini ou braillard.
Répondre
#14
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone + Préampli PASS BA3
Bonjour à tous

J'ai donc complété comme prévu mon ampli par le préampli BA3 de Nelson Pass Article original N. Pass, selon le guide d'assemblage très précis de Diyaudio Pass BA3.

Ca fonctionne parfaitement avec le F4, pas un bruit potar à fond, je dois optimiser un peu le gain, il me reste cependant le condensateur de liaison à revoir.

J'ai mis un Elna Silmic 11 35v de 10 uF, non découplé pour l'instant, et je trouve en toute première écoute que je perd un peu de chair sur les voix féminines par exemple, par rapport au F4 directement en sortie du DAC Najda.

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme techno et marque de condo de liaison, à des prix restant raisonnable (j'ai 3 préamp à monter) ?

Merci
Jean-Louis
Répondre
#15
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone + Préampli PASS BA3
Bravo !!
Sans condensateur, ca fait trop peur ??
Sinon :
http://www.digikey.com/catalog/en/partgr...ries/40683
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#16
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone + Préampli PASS BA3
Jean-Louis P a écrit :J'ai mis un Elna Silmic 11 35v de 10 uF, non découplé pour l'instant, et je trouve en toute première écoute que je perd un peu de chair sur les voix féminines par exemple, par rapport au F4 directement en sortie du DAC Najda.

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme techno et marque de condo de liaison, à des prix restant raisonnable (j'ai 3 préamp à monter) ?

Merci
Jean-Louis

Normalement un vrai Elna Silmic II (il y a un peu n'importe quoi si on les achète sur la baie)donne satisfaction.Sinon en restant dans les chimiques,tu peux mettre des Elna Cerafine ou alors passer aux polypros SCR armatures étain!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#17
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone + Préampli PASS BA3
Jean-Louis P a écrit :J'ai mis un Elna Silmic 11 35v de 10 uF, non découplé pour l'instant, et je trouve en toute première écoute que je perd un peu de chair sur les voix féminines par exemple, par rapport au F4 directement en sortie du DAC Najda.

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme techno et marque de condo de liaison, à des prix restant raisonnable (j'ai 3 préamp à monter) ?
Merci
Jean-Louis

Tu as les Nichicon Muse Bipolar (vert) qui sont les concurants des Silmic II pour le trajet du signal. Personnellement je les préfères aux Silmic.
Répondre
#18
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone + Préampli PASS BA3
Oui les Nichicon sont pas mal aussi,mais personnellement je trouve qu'ils ont une courbe subjective ascendante et brillante!Affaire de goût!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#19
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone + Préampli PASS BA3
Pour du 10µF, on doit pouvoir mettre du MKP. Après, il faut voir l'encombrement. Roederstein, Mundorf, Auricaps... Y a du choix, du budget standard au grand n'importe quoi.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#20
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone + Préampli PASS BA3
philou a écrit :Bravo !!
Sans condensateur, ca fait trop peur ??
Sinon :
http://www.digikey.com/catalog/en/partgr...ries/40683
Phil.

Ben un peu quand même , je ne fais que copier servilement (;-) et je me dit que Pass s'il avait pu s'en passer il l'aurait fait. Et je dois remettre en service mes Tannoy Monitor Silver 15", depuis que j'ai vu certains prix sur ebay ça me stresse un peu !
Merci pour le tuyau Oscon Philou
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)